• Publié le 15.06.2023

Dispositif participatif des CPMS: Rapport des Rencontres CPMS du Pacte organisées au printemps 2023

Métiers de l'écoleClimat et bien-être à l’école

Partenaires clés des écoles, les CPMS font face aux enjeux et défis qui touchent les acteurs du système éducatif, dans un contexte où la société, les enfants, les jeunes, leurs parents et l’école évoluent en permanence. Le dispositif participatif « Réfléchir ensemble à l’évolution des CPMS en lien avec l’évolution de l’école » a réuni en mars et avril 2023 des panels diversifiés de collaborateurs des centres PMS. L’objectif de ces cinq rencontres était de formuler une série de propositions destinées à orienter la concrétisation de la réforme des CPMS dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Rapport des Rencontres CPMS du Pacte - Printemps 2023

Un dispositif participatif en 5 rencontres

Quatre journées de rencontre décentralisées (le 10 mars à Namur, le 17 mars à Bruxelles, le 24 mars à Angleur et le 28 mars à La Louvière) ont rassemblé chacune un panel de 50 participants. L'ensemble des 187 centres PMS de la FWB a été invité à participer. Sur les 327 personnes ayant manifesté leur souhait de participer aux journées de rencontre, 200 personnes ont été invitées à prendre part aux quatre rencontres. Les 200 participants ont été identifiés de manière à refléter une diversité d’expériences et d’angles de vue. Les panels ont au total réuni des participants issus de 141 centres des différents réseaux, et combinant les métiers de direction, conseiller psychologique, auxiliaire psycho-pédagogue, auxiliaire social, auxiliaire paramédical et auxiliaire logopédique. Les quatre rencontres décentralisées ont été organisées de manière identique en alternant présentations et échanges en petits groupes, afin que les participants puissent partager leurs expériences, avis et idées sur les thématiques proposées, et progressivement dégager des pistes de travail partagées.

À la suite de ces quatre journées, une journée finale de convergence a réuni 25 participants issus des quatre premières rencontres, en veillant ici aussi à assurer la diversité des métiers et réseaux. Lors de cette rencontre de clôture, organisée le 17 avril à Bruxelles, les participants avaient pour tâche de dégager les propositions et pistes d’action faisant l’objet de consensus.

La méthodologie d’intelligence collective proposée pour l’ensemble des journées privilégiait le travail en sous-groupes permettant de réelles interactions autour d’un sujet. Dans cette perspective, les différents sous-groupes réunissaient une douzaine de personnes et une facilitatrice. De manière à dégager des pistes consensuelles parmi les participants, la méthodologie du dispositif était basée sur l’écoute et la contribution ; le respect des avis divergents ; et la concision pour permettre à chacun de s’exprimer.

Le contexte des 5 rencontres participatives

Les caractéristiques de l’action des Centres PMS en font un acteur unique au sein du système scolaire : indépendance et liberté méthodologique ; service public gratuit, accessible à tous les élèves; intervention à la demande ou d’initiative avec approche multidimensionnelle ; rapidité d’intervention ; approche individuelle et / ou collective ; vue longitudinale du parcours de l’élève ; interface entre sphères familiales, scolaires, extrascolaires ; autonomie d’intervention et secret professionnel,  

Depuis la rentrée 2017, les initiatives du Pacte pour un Enseignement d’excellence se mettent en place progressivement: renforcement du maternel, pilotage dans les écoles, pôles territoriaux, tronc commun et approche évolutive des difficultés des élèves, etc. Toutes ces évolutions touchent les écoles et leurs partenaires essentiels que sont les centres PMS, dont les actions de prévention, d’accompagnement et d’orientation auprès des élèves sont essentielles.

Les premiers travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence relatifs à la réforme des CMS se sont tenus à partir de 2019 au sein du Comité de concertation du Pacte. En 2022, la décision a été prise d’organiser en dispositif participatif avec les centres PMS destiné à identifier des pistes convergentes quant aux missions et à la gouvernance des CPMS.

Dans un contexte de besoins et d’attentes importants, voire croissants, à leur égard, comment les équipes pluridisciplinaires et leur direction envisagent-elles leur action ? Que mettent-elles déjà en œuvre au quotidien pour prioriser leur travail ? Quels sont les freins et les leviers ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans le cadre du dispositif participatif.

Le document préparatoire du dispositif participatif des CPMS est disponible ici:

Document préparatoire des rencontres CPMS du Pacte – 2023

Le rapport final du dispositif participatif des CPMS est disponible ici:

Rapport final des Rencontres CPMS du Pacte - 2023

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