Le parcours d'éducation culturelle et artistique
[Tronc commun]
Connaitre. Pratiquer. Rencontrer
Le Pacte pour un Enseignement d’excellence prévoit que chaque élève puisse bénéficier d’un parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) en visant pour tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la culture et à l’art en lien avec la réalisation des droits culturels de chaque enfant.
En offrant à chaque élève un parcours d’éducation culturelle et artistique, il s’agit de lui permettre d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences en matière culturelle et artistique, d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques diversifiées, d’accéder à la vie culturelle et artistique en rencontrant des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles.
Le PECA pour chaque élève repose sur des initiatives qui progressivement se mettent en place depuis 2020.
L’éducation culturelle et artistique au cœur des apprentissages du tronc commun
Désormais, l’éducation culturelle et artistique s’inscrit résolument dans les apprentissages de tous les élèves, grâce au nouveau référentiel de compétences initiales pour les élèves du maternel, et grâce au référentiel d’éducation culturelle et artistique (ECA) pour la suite du tronc commun. Ces référentiels assurent que, partout en FWB, les élèves bénéficient, de 3 à 15 ans, d’activités culturelles et artistiques, intra et extra-muros, traversant 3 modes d’expression : l’expression française et corporelle, l’expression musicale et l’expression plastique. L’éducation culturelle et artistique est dispensée par le/la titulaire à raison de quatre périodes hebdomadaires en maternelle et de deux périodes pour la suite du tronc commun, tandis que la créativité est travaillée à partir de tous les domaines d’apprentissage du tronc commun. L’objectif visé est que tous les élèves vivent au minimum 2 activités par année, une à l’intérieur de l’école, et une « hors les murs ». Aucune limitation n’est évidemment établie.
Dix groupements d’opérateurs culturels pour renforcer l’offre culturelle
Depuis 2020, les opérateurs culturels se sont structurés en dix groupements (1 par zone scolaire) pour organiser la collaboration avec les écoles et développer de nouveaux des projets et activités culturels et artistiques. Pour les trois premières années, des budgets additionnels permettront de donner la priorité aux projets destinés aux années du maternel, ce qui permettra de soutenir la mise en place du nouveau tronc commun, ainsi que les zones qui sont (quasi) dépourvues d’opérateurs culturels. Chaque consortium a désigné un opérateur culturel comme « référent scolaire » : il s’agit donc de l’interlocuteur privilégié des écoles de la zone.
Rendez-vous sur le site du PECA pour consulter le catalogue des offres des opérateurs culturels.
40 référents culturels pour soutenir les écoles dans la mise en œuvre du PECA
Depuis 2021, 25 référents culturels travaillent au sein des Fédérations de pouvoirs organisateurs et du Pouvoir organisateur WBE pour accompagner la mise en œuvre du PECA dans les écoles. Engagés progressivement, les référents culturels seront 40 d’ici quelques années. Véritables personnes-ressources, ils soutiennent et accompagnent directement les enseignants et les équipes éducatives pour développer le PECA dans les écoles. Les référents culturels sont également en contact régulier avec le Service de Pilotage du PECA de l’Administration, pour suivre et analyser collectivement la mise en œuvre du PECA.
La mise en place des plateformes territoriales PECA, pour renforcer le dialogue entre écoles et opérateurs culturels et artistiques
Dix plateformes territoriales PECA couvrant l’ensemble du territoire de la FWB ont été mises en place. Les plateformes PECA rassemblent des représentants des acteurs de la Culture et des acteurs de l’Enseignement dans chacune des zones d’enseignement. Elles permettent la mise en réseau, la concertation, l’échange d’information, mais aussi le développement, la mise en œuvre et la diffusion de projets inter-écoles, inter-réseaux et inter-opérateurs culturels. À travers les plateformes, le dialogue se renforce de part et d’autre : artistes et opérateurs culturels entendent les besoins des écoles, tandis que les représentants des équipes éducatives découvrent plus facilement la diversité de l’offre culturelle à proximité de leur école. Les plateformes PECA constituent donc un espace de dialogue unique pour favoriser ou renouveler les partenariats entre monde scolaire et monde culturel, pour encourager l’intervention d’artistes en milieu scolaire et faciliter l’accès physique des classes aux espaces culturels.
Des délégués PECA et des personnes-relais au sein même des écoles
La mise en œuvre du PECA s’inscrit également dans le renouvellement de la dynamique collective qui est suscitée, au sein de chaque école, par le déploiement des plans de pilotage-contrats d’objectifs. L’équipe éducative organisera la mise en place du PECA au sein du tronc commun (ou plus largement) de manière autonome. À travers son plan de pilotage, elle suivra les actions mises en place et en évaluera chaque année la pertinence. Pour appuyer la dimension collective de la mise en œuvre du PECA, l’école peut, depuis la rentrée 2022, utiliser une part des ressources qu’elle a sa disposition (capital période ou NTTP) pour qu’un membre de l’équipe éducative soit désigné « délégué-PECA ». Il ou elle bénéficiera alors d’un temps spécifique pour se consacrer à cette fonction et assurer des taches de coordination, par exemple la mise en place de partenariats avec des acteurs culturels ou des artistes. Les enseignants peuvent également se proposer comme personnes-relais pour soutenir la mise en place du PECA.
Des moyens budgétaires pour soutenir plus de projets artistiques et culturels au bénéfice des écoles
Outre les budgets mobilisés pour accompagner les équipes éducatives et permettre à celles-ci de dégager du temps pour développer le PECA au sein de l’école, des moyens additionnels sont destinés au renforcement des projets et initiatives des opérateurs culturels à destination des publics scolaires. Ces moyens représenteront plus de 3 millions d’euros en 2023, et seront amenés à augmenter dans les années qui viennent. Les projets et initiatives devront apporter une attention spécifique aux écoles les plus fragiles socio-économiquement, à celles qui sont situées sur des territoires où les opérateurs culturels sont peu nombreux, mais aussi aux classes qui participent peu aux activités culturelles.
Un nouveau portail PECA : www.peca.be
Depuis l’automne 2022, un nouveau portail www.peca.be permet aux écoles d’identifier les activités proposées par les opérateurs culturels et artistiques en ciblant certaines zones ou certaines disciplines artistiques. Le site deviendra prochainement interactif et permettra aux opérateurs culturels et aux artistes d’identifier les écoles et leurs demandes, pour y répondre. Une page Facebook et une chaine Youtube accessible à tous les publics ont également été créées pour soutenir le PECA.
D’autres initiatives à venir :
- Un outil d’appui pour la mise en place d’interventions culturelles et artistiques de qualité réalisé par une équipe de chercheurs de l’UMons, l’UNamur et l’ULiège.
- Le DECA : un outil pour le parcours éducatif et culturel de chaque élève.
Chiffres-clés
Ligne du temps
Mise en place du référentiel des compétences initiales et du PECA en maternelle
Mise en place des plateformes territoriales PECA
Identification de « référents scolaires » représentant chaque groupement d’opérateurs culturels
Entrée en fonction de la première vague des « référents culturels » (25) au sein des Fédérations de pouvoirs organisateurs et du Pouvoir organisateur WBE
Lancement de projets pilotes (notamment avec l’ESAHR, l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit / les académies)
Début de l’optimisation des dispositifs culturels
Adoption du décret PECA : la collaboration entre la Culture et l’Enseignement qui datait de 2006 est entièrement revue
Création du Service de Pilotage du PECA au sein du ministère de la FWB
Projets PECA Culture-École Transitoires
Méthode
participative
Cette section regroupe les comptes rendus d’initiatives menées dans plusieurs villes de Belgique entre 2017 et 2019 à propos du parcours d'éducation culturelle et artistique, auprès de parents, d’enseignants, et de citoyens concernés par l’avenir de l’école.
Questions fréquentes
Malgré un consensus général sur l’importance de l’éducation artistique et culturelle, les expériences vécues par les élèves au cours de leur parcours diffèrent considérablement, quantitativement mais également qualitativement : les projets d’envergure côtoient des activités très ponctuelles, et tandis que certains élèves vivent de véritables expériences culturelles et artistiques, d’autres n’ont accès qu’à des tâches peu formatrices.
Pour assurer un égal accès de tous les élèves à l’art et à la culture, le Pacte pour un Enseignement d’excellence prévoit que chaque élève dispose d’un « parcours d’éducation culturelle et artistique » (PECA) tout au long de son cursus scolaire. Le « parcours » signifie que l’éducation culturelle et artistique ne se limite pas à un cours, mais repose sur trois dimensions essentielles : connaitre, expérimenter et rencontrer.
Le PECA place, plus qu’auparavant, l’art et la culture au cœur de l’école et intègre la culture à l’ensemble du parcours scolaire de chaque élève. Il rapproche à cet effet les mondes de la culture et de l’école, en créant des plateformes où s’organise le dialogue entre des acteurs (la culture et l’école) qui jusqu’ici, n’avaient pas de lieux spécifique où faire converger leur action ; il déploie des budgets et des ressources supplémentaires spécialement dédiés au soutien des opérateurs culturels et à l’accompagnement des écoles ; il intègre un référentiel dédié à l’éducation culturelle et artistique au sein du tronc commun qui prévoit un cursus en la matière.
Pour les élèves, le PECA signifie que désormais les apprentissages culturels et artistiques articulent trois dimensions : connaître, rencontrer, pratiquer. Le PECA en tant que parcours mêle des apprentissages à un tissage d’expériences culturelles et artistiques diversifiées, progressives et complémentaires, tant du point de vue des domaines d’expression et des approches que des espaces de création et de diffusion culturelles rencontrés ou des acteurs envisagés.
Depuis septembre 2020, le PECA concerne tous les élèves de la première maternelle à la fin du secondaire.
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, un budget pluriannuel a pu être dégagé pour soutenir le PECA. Depuis 2022, ce budget supplémentaire permet de soutenir plus particulièrement les écoles répondant aux priorités définies dans le décret PECA : écoles à indice socio-économique faible, écoles situées sur un territoire comptant peu d’opérateurs culturels ou encore écoles participant à peu d’activités culturelles. Une attention est également portée aux niveaux correspondant au calendrier d’implémentation progressive du tronc commun. Ce montant croit progressivement : il était d’un peu plus de 3,8 millions € en 2022 et aura doublé en 2030.
Différents postes et fonctions sont prévus pour soutenir les équipes éducatives dans leurs initiatives. Ces personnes peuvent être sollicitées pour apporter un soutien technique afin de mettre en œuvre des interventions de qualité :
- Le délégué-PECA est un enseignant identifié au sein d'une équipe éducative sur une base volontaire, dont la mission principale est de veiller à la diffusion des informations utiles au PECA. Des enseignants ou des équipes peuvent également se proposer comme relais pour soutenir la mise en place du PECA dans leur école.
- Le référent culturel est une personne-ressource se situant du côté des Pouvoirs Organisateurs (cellules de soutien et d’accompagnement), dont la mission est d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la mise en œuvre des interventions PECA.
- Le référent scolaire représente un opérateur culturel ou un groupement d’opérateurs culturels. Il est désigné par les opérateurs culturels et les coordonne. Il fait partie de la « plateforme territoriale », qui apporte une expertise de terrain, informe les opérateurs culturels concernés, et contribue au pilotage du PECA en récoltant des données relatives au PECA.
- Les opérateurs culturels (exemple : centres culturels, bibliothèques publiques, musées, centres d’expression et de créativité, cinémas mais aussi des institutions et structures se dédiant à des domaines d’expression variés) peuvent être contactés pour intervenir au sein de l'école ou pour offrir une activité au sein de leur propre structure à un ou plusieurs groupe(s) d'élèves plus ou moins importants. Ils disposent déjà d'une offre artistique et culturelle qui, en collaboration avec les équipes éducatives, doit permettre la construction d’un parcours diversifié et complémentaire pour tous les élèves, en s’appuyant sur les référentiels de manière à favoriser la transversalité et l’articulation aux différents domaines d’apprentissages.
Différentes possibilités :
- Via le site peca.be : ses ressources et outil ou son « matching ».
- Via les référents culturels de la cellule stratégique de sa Fédération de Pouvoirs organisateurs ou du PO de WBE.
Le site e-classe.be contient de nombreuses ressources utiles à la préparation du cours d’ECA pour les enseignants. Diverses formations continues sont ou seront mises en place, notamment via l’IFPC (Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue) pour l’interréseaux. La réforme de la formation initiale des enseignants intégrera la nouveauté que constitue le PECA.
PECA s’appuie sur l’ECA, le cours d’Education culturelle et artistique, et l’englobe. Entre le parcours (PECA) et le cours (ECA), il existe une articulation et des explorations supplémentaires qui ne seraient pas possibles sans les fondations fournies par l’ECA.
L’ECA explore l’ensemble des domaines culturels et artistiques (dont l’éducation au Patrimoine, à l’image, à la culture scientifique et technique… mentionnés dans les référentiels du tronc commun) à travers trois dimensions : connaître, rencontrer et pratiquer. Comme tout cours, elle repose sur un référentiel. Quatre périodes hebdomadaires y sont consacrées dans l’enseignement maternel, deux dans l’enseignement primaire et secondaire. Elles sont dispensées par le titulaire dans le maternel et un enseignant spécialiste dans le secondaire et peuvent englober des expériences vécues en contact avec des artistes-intervenants et opérateurs culturels.
Les nouveaux référentiels proposent des croisements avec des activités culturelles et artistiques qui permettent de renforcer la dimension culturelle des contenus de tous les domaines d’apprentissage.
Le PECA doit se mettre en place de la maternelle à la fin du secondaire.
L’ESAHR est un acteur incontournable du PECA par sa double dimension pédagogique et artistique. Il est représenté au sein de chaque plateforme territoriale. Des projets pilotes sont par ailleurs menés et subventionnés depuis 2021-22 en partenariat avec l’ESAHR dans l’enseignement de plein exercice.
L’objectif visé est que tous les élèves vivent au minimum 2 activités par année, une à l’intérieur de l’école, et une « hors les murs ». Aucune limitation n’est évidemment établie.
Le Service de pilotage du PECA, logé au Secrétariat général de la FW-B, a pour mission de superviser et d’évaluer l’implémentation du PECA ; de stimuler et sensibiliser les différents acteurs ; d’assurer la médiation entre les différentes strates d’acteurs du PECA et veiller à leur coordination ; et d’innover et expérimenter par des projets laboratoires se dédiant à des publics, domaines et approches spécifiques.
Contactez peca@cfwb.be
Pour en savoir plus
-
Un nouveau portail PECA : www.peca.be Depuis l’automne 2022, un nouveau portail www.peca.be permet aux écoles d’identifier les activités proposées par les opérateurs culturels et artistiques en ciblant certaines zones ou certaines disciplines artistiques. Le site deviendra prochainement interactif et permettra aux opérateurs culturels et aux artistes d’identifier les écoles et leurs demandes, pour y répondre. Une page Facebook et une chaine Youtube accessible à tous les publics ont également été créées pour soutenir le PECA.
- "Le consortium Education Culturelle et Artistique : de quoi s'agit-il ?" (vidéo) Comment aborder les disciplines artistiques en classe ? Découvrez en vidéo différents p.ART.cour(t) élaborés par le consortium Education Culturelle et Artistique (ECA) pour aider les enseignants du tronc commun à initier leurs élèves à la musique, à la danse, au théâtre, aux arts plastiques...