Le numérique

Explorer. Soutenir. Innover.

 

La transition vers une société numérique modifie en profondeur les apprentissages et les métiers de l’enseignement. Dans ce contexte, le numérique est présent partout dans le monde de l’école : ressources pour apprendre et pour enseigner, plateformes digitales, gestion des informations et des données numériques, création de contenus multimédias, collaboration en ligne, sécurité numérique, etc. Les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence ont dès lors mis en évidence le besoin d’une approche stratégique cohérente de la transition du numérique. Elle s’est traduite par l’adoption de la Stratégie numérique pour l’éducation qui se met progressivement en place depuis 2019.

 

L'éducation "au" et "par" le numérique

La transition nu­mérique transforme aussi bien les enseignements que les ap­prentissages. Elle exige, d’une part, le développement de l’éducation au numérique, lorsqu’il constitue un objet d’apprentissage en soi, comme pour apprendre à gérer son identité sur le Web. Dans le cadre du tronc commun polytechnique, le référentiel dédié à l’éducation au numérique se met en place à partir de la 3e primaire depuis la rentrée 2023. Ce référentiel prévoit par exemple des attendus d’apprentissage tels que rechercher une information au moyen d’un outil de recherche ou interroger et analyser le potentiel d’un algorithme en matière d’intelligence artificielle [IA] et d’objets connectés [IoT]. La transition numérique entraine également la nécessité d’une éducation par le numérique, lorsqu’il est un moyen d’enseigner ou de faire ap­prendre. Il permet alors de diversifier les supports et modalités d’enseignement, de personnaliser les apprentissages, d’accompagner les troubles d’apprentissage, mais aussi de soutenir le travail collaboratif, le partage de ressources, etc. 

 

La formation et l’accompagnement des équipes éducatives

Le numérique a également un impact sur les contenus et les modalités de la formation et de l’accompagnement. Dans cette optique, la Stratégie numérique pour l’éducation prévoit deux domaines d’actions prioritaires.

Le premier vise le renforcement de la formation professionnelle continue pour soutenir le développement des compétences numériques des membres des équipes éducatives et développer une offre de formation adaptée et cohérente au regard des besoins. La deuxième priorité porte sur l’accompagnement local et plus immédiat des écoles. Depuis 2020,  des conseillers techno-pédagogiques ont été engagés au sein des Fédérations de Pouvoirs Organisateurs et de WBE. Ils soutiennent quotidiennement la transition numérique dans toutes ses dimensions au sein des écoles.

 

L’équipement numérique des écoles

Au cours des 20 dernières années, de nombreuses initiatives menées par la FWB,  en collaboration avec la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, ont visé à développer les infrastructures et l’équipement numérique des écoles. Toutefois, des disparités persistent entre les établissements scolaires, ainsi qu’un accès inégal aux équipements de base.

C’est pourquoi, la Stratégie numérique préconise quatre axes de collaboration avec les Régions en ma­tière d’équipement :

  • Développer une approche renouvelée du fi­nancement des infrastructures et des équipe­ments numériques ;
  • Investir dans l’équipement minimal de toutes les écoles et leurs implantations ;
  • Développer une approche cohérente en ma­tière d’équipement spécifique complémen­taire lié aux projets pédagogiques des équipes éducatives ;
  • Apporter conseil, support et aide à la mainte­nance technique

 

La mise à disposition d’une plateforme de diffusion, partage et co-construction de ressources éducatives

L’utilisation du numérique place progressivement la collaboration et le partage d’informations au cœur des pratiques quotidiennes des enseignants. Initiative phare de la Stratégie numérique, la plateforme de ressources éducatives « E-classe » a été créée en 2019. Elle héberge aujourd’hui des milliers de ressources gratuites, validées pour leur potentiel pédagogique, couvrant tous les domaines d’apprentissage du tronc commun et bien d’autres sujets.

e-classe devient progressivement une véritable plateforme collaborative et interactive qui permet la co-construction et le partage de contenus par les enseignants eux-mêmes, la création de communautés de pratiques et, à terme, des modules en ligne dans le cadre de parcours de formation professionnelle continue.

 

Le développement d’une gouvernance numérique

Pour les écoles et le système en général, le développement de la gouvernance numérique peut constituer un véritable catalyseur pour l’amélioration de la qualité de l’en­seignement. La transition numérique doit permettre le développement d’espaces numériques propres aux directions et aux enseignants, de même que des outils qui favorisent le dialogue avec les parents. La sécurité des échanges et la protection des données personnelles sont également au cœur de la transition numérique qui se met en place dans les écoles.

Chiffres-clés

 

42conseillers technopédagogiques basés dans les réseaux (déploiement accéléré)
1.122écoles ont choisi Happi comme plateforme d’enseignement à distance et 80% d’entre elles relèvent de l’enseignement fondamental (au 4 janvier 2023)
Plus de 30.000 professionnels de l’éducation sont utilisateurs d’e-classe (au 4 janvier 2023)
30%des écoles de l'enseignement fondamental allouent en moyenne, en 2021-22, 2,6 périodes à la mission de délégué référent au numérique.
120.841 personnels de l’enseignement ont créé un compte sur Mon Espace (janvier 2023)
Près de 530.000 utilisateurs de Happi, la plateforme d’enseignement à distance
64% des écoles de l'enseignement secondaire ordinaire allouent en moyenne, en 2021-2022, 7,1 professeurs à la mission de délégué référent au numérique
Près de 100.000 membres du personnel de l’enseignement obligatoire reçoivent chaque année une indemnité de 100 euros liée à l’usage à des fins professionnelles de leur matériel et/ou de leur connexion Internet
Plus de 9.000 ressources de qualité sont diffusées sur e-classe (au 4 janvier 2023)
87,9% des écoles du secondaire ont acquis au 31 décembre 2022 un appareil pour 5% de leur population scolaire dans le cadre d’une mesure ponctuelle d’équipement numérique
2671ordinateurs ont été mis à disposition des personnels de direction entre 2018 et 2021; le renouvellement de ce matériel a démarré durant l'année scolaire 2023-2024

Ligne du temps

2018

Adoption de la Stratégie numérique pour l’éducation par le Gouvernement, et après concertation des acteurs de l’enseignement

2018

Démarrage du déploiement de l’équipement numérique administratif de base pour les directions

2019

Création du Service général du Numérique Éducatif au sein de l’Administration générale de l’Enseignement

2019

Déploiement de l’espace destiné aux personnels de l’enseignement via Mon Espace, le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui met à disposition en ligne des documents numériques relatifs à la carrière et qui permet d’accéder à des outils numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2019

Mise en ligne de la phase 1 d’e-classe, la plateforme de diffusion de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles

2019

Création de la mission de délégué référent au numérique au sein de l’école

2019

Démarrage du versement annuel d’une indemnité de 100€ aux enseignants pour l’usage professionnel de leur matériel ou de leur connexion Internet.

2020

Adoption du modèle « 1:1 » pour l’équipement des élèves des degrés supérieurs de l’enseignement secondaire

2020

Mise à disposition de Happi, la plateforme d’enseignement et d’apprentissage à distance pour les écoles qui souhaitent en faire usage

2020

Première formation professionnelle interréseaux à grande échelle en modalité hybride (en présence et en ligne) avec près de 15.000 apprenants

2020

Soutien au développement des écosystèmes numériques des écoles par la publication du guide pratique « Comprendre et utiliser le RGPD en classe »

2021

Accélération du déploiement des conseillers technopédagogiques basés dans les réseaux

2022

Formation en technopédagogie des personnes relais de la transition numérique que sont les CTP, les formateurs de l’IFPC, les agents du SGNE et les DCO

2022

Soutien au développement des écosystèmes numériques des écoles par la publication du guide pratique «La cybersécurité pour les écoles »

2023

Le montant en soutien à l’acquisition d’un équipement par élève dans l’enseignement secondaire passe de 75 à 150€

2023
Septembre 2023

Mise en œuvre dès la 3e primaire du référentiel dédié à l’éducation au numérique : le volet Numérique du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN)

Octobre 2023

Mise en ligne de la phase 2 d’e-classe portant sur la co-construction de ressources par et pour les enseignants

Décembre 2023

Soutien au développement des écosystèmes numériques des écoles par la publication du guide pratique: "Choisir et adapter l’écosystème numérique d’une école"

Méthode
participative

Cette section comprend le rapport de synthèse des groupes de discussion portant sur la transition numérique menés en 2021 auprès d’enseignants du fondamental et du secondaire ainsi que le rapport du forum d’échanges de pratiques portant sur l’éducation au numérique organisé en 2022 auprès d’enseignants du primaire.

Pour en savoir plus

Questions fréquentes

Le Référentiel du tronc commun FMTTN définit les attendus d’apprentissage relatifs à la Formation manuelle, technique, technologique et numérique, de la 1re année primaire à la 3e année secondaire. Adopté par le gouvernement le 24 février 2022, ce référentiel est entré en vigueur en septembre 2022 pour les 1è et 2e années primaires.

Le volet Numérique du référentiel FMTTN a démarré en 3e année primaire à la rentrée 2023-2024. Il entrera ensuite en vigueur pour chaque année scolaire successive, jusqu’à la 3e année secondaire en septembre 2028.

Ce volet Numérique s’étend sur quatre champs:

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenus
  • Sécurité

Le volet Numérique du référentiel FMTTN porte sur l’éducation au numérique et précise les attendus d’apprentissage en termes de savoirs, savoir-faire et compétences année par année. Il est accessible, avec les autres référentiels du tronc commun, sur e-classe (e-classe.be/tronc-commun-referentiels) ou encore sur le site enseignement.be (enseignement.be/referentiels).  

Pour la suite du tronc commun, de nouveaux référentiels adaptés en fonction des nouvelles filières dans l’enseignement secondaire supérieur seront également élaborés. Ceux-ci établiront les attendus d’apprentissage pour chaque domaine présent à partir de la 4e année secondaire.

42 conseillers technopédagogiques sont basés dans les réseaux. Leurs coordonnées, les modalités de contact et types d’intervention ainsi que ceux d’autres acteurs institutionnels du soutien au numérique éducatif sont repris dans la cartographie des acteurs du soutien au numérique éducatif.

De plus, au sein de chaque école, la direction peut attribuer des périodes à un enseignant ou une enseignante pour assumer la mission collective de service à l’école de délégué référent au numérique (DRN).

Celle-ci se déroule dans le cadre prévu par la Stratégie numérique pour l’Éducation, en formation initiale et en formation professionnelle continue, sur la base du Cadre européen des compétences numériques pour le personnel des enseignants (DigCompEdu).

Concernant la formation professionnelle continue, les membres des équipes éducatives se forment via une offre de formation dispensée en interréseaux par l’Institut Interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC) et via une offre de formation dispensée par les services compétents de chacun des réseaux d’enseignement. Cette offre de formation été élaborée sur la base d’une analyse approfondie des besoins en la matière identifiés notamment dans les plans de formation des écoles établis dans les plans de pilotage.

Les orientations et thèmes prioritaires de la formation professionnelle continue sont fixés par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle continue adoptée en juin 2021. Les orientations et thèmes de formation pour 2023-2029 relatifs au numérique portent sur :

  • les compétences numériques professionnelles ;
  • les compétences numériques pédagogiques ;
  • les compétences numériques des élèves ;
  • les compétences numériques et techniques spécifiques hors enseignants (personnel administratif, délégué-référent numérique/référent technopédagogue, direction, accompagnateur CEFA…)

L’offre de formation est revue annuellement à travers un dispositif d’amélioration continue.

Pour permettre aux membres des équipes éducatives d’objectiver leurs compétences numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition « Pix », l’outil d’autodiagnostic et de développement des compétences numériques. Cet outil sera dans un second temps mis à la disposition des écoles qui souhaiteraient en faire usage auprès des élèves. 

Depuis 2019, la plateforme de ressources éducatives e-classe propose des milliers de ressources numériques de qualité, fiables, validées et diffusées dans un environnement sécurisé. Ces ressources visent, par exemple, à outiller les enseignants pour préparer et illustrer des séquences de cours, accompagner de manière personnalisée les élèves, se documenter sur des attendus d’apprentissage novateurs dans les référentiels du tronc commun, enrichir ses pratiques, mettre en place des dispositifs de collaboration…

Ces ressources diffusées sur la plateforme e-classe sont produites par ou avec différents partenaires au sein de la FWB : la RTBF et la SONUMA, les universités et hautes écoles, les musées de la FWB, l’Administration générale de la Culture, le Conseil supérieur de l'Éducation aux Médias, la Fondation Roi Baudouin, l’Agence belge de développement Enabel, etc.

Les ressources de la RTBF et de la SONUMA sont sélectionnées pour leur potentiel pédagogique et peuvent faire l’objet de traitements divers. Si des émissions de la RTBF sont produites en soutien aux apprentissages dans le cadre d’un partenariat entre la RTBF, le Service général de l’Inspection et le Service général du Numérique éducatif, les enseignants peuvent aussi intégrer dans leurs cours des séquences d’émissions de la RTBF ou des extraits d’archives de la SONUMA.

Par ailleurs, e-classe diffuse des ressources validées scientifiquement dans le cadre du projet Consortiums lancé en janvier 2017 avec l’ensemble des universités et hautes écoles de la FWB.

Enfin, en vue de soutenir les enseignants dans l’éducation au numérique et par le numérique, le Service général du Numérique éducatif développe des contenus spécifiques diffusés sur la plateforme e-classe:

  • des dossiers technopédagogiques intégrant théorie et pratique ;
  • des guides pratiques (comparatifs d’outils, points d’attention juridiques…) ;
  • des focus cernant une thématique précise (cyberharcèlement, impact environnemental du numérique, place des femmes dans le numérique…) ;
  • des supports « Aide et assistance » (répertoires d’acteurs, de lieux…) ;
  • des fiches présentant une sélection d’outils numériques en soutien aux compétences numériques des enseignants (les fiches PraTICEs) ;
  • une veille technopédagogique.

La plateforme e-classe favorise la co-construction et le partage de contenus par et pour les enseignants qui peuvent ainsi

  • (co-)créer leurs propres ressources numériques, dont des activités interactives telles que des quiz, des textes à trous ou encore des vidéos. À partir de leurs propres (co-)créations mais aussi à partir des ressources disponibles sur e-classe, ils peuvent facilement produire des parcours interactifs à exploiter avec leurs élèves ;
  • créer, animer et intégrer des groupes d'échanges dédiés à leur sujet éducatif de prédilection, comme leur propre discipline et niveau d'enseignement, par exemple. Ils peuvent y collaborer librement, s'entraider et créer ensemble des contenus à partager avec la communauté e-classe ; 

exploiter et diffuser les contenus créés sur la plateforme directement en classe ou sur Happi, la plateforme d'apprentissage en ligne de la FW-B mise gratuitement à la disposition des écoles qui le souhaitent.

Le dispositif « Mes outils numériques » vise à soutenir l’atteinte d’une norme « 1:1 », soit un appareil par élève, dans l’enseignement secondaire. Il se traduit par une aide à l’acquisition par les parents d’un appareil choisi par l’école. Cette aide prend la forme d’une réduction forfaitaire unique d’un montant de 150 € par élève ciblé par la mesure portant sur l’achat ou la location d’un laptop ou d’une tablette sur 3 ou 4 années, avant d’en obtenir la propriété.

Chaque année depuis décembre 2019, une indemnité de 100€ pour l'usage à des fins professionnelles d'un outil informatique et/ou d'une connexion internet est versée aux enseignants.