Les pôles territoriaux, créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, soutiendront les écoles d’enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables et dans l’intégration des élèves à besoins spécifiques
La mise en place des pôles territoriaux a pour objectif d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un des objectifs d’amélioration du système éducatif que le Gouvernement s’est fixé et auquel les contrats d’objectifs des écoles doivent contribuer.
Cet objectif repose sur une double ambition :
- Une amélioration de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques qui sont scolarisés dans l’enseignement ordinaire, dans la continuité de l’application du décret dit « aménagements raisonnables » (décret du 07 décembre 2017 relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien dans l'enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques)
- Une augmentation de la part d’élèves scolarisés dans l’enseignement spécialisé qui poursuivent leur scolarité dans l’enseignement ordinaire moyennant la mise en place des aides nécessaires (dispositif de l’Intégration Permanente Totale tel qu’il est régit par le décret du 03 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé)
Pour atteindre cette double ambition, la création des pôles territoriaux permettra d’offrir aux écoles d’enseignement ordinaire un soutien concret dans la mise en place des aménagements raisonnables et des intégrations permanentes totales au bénéfice des élèves à besoins spécifiques, sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.