• Publié le 20.10.2025

Les dispositifs participatifs du CEF : les rapports disponibles (vidéo)

Apprentissages à l'école

Lors de l’année scolaire 2024-2025, plusieurs dizaines d’élèves de l’enseignement secondaire ont eu l’occasion de participer aux dispositifs participatifs organisés par le CEF, le Conseil des élèves francophones. Les thèmes abordés : le Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA), les équipements numériques et les modalités d’apprentissage dans l’après-tronc commun. Les rapports de ces moments d’échanges sont aujourd’hui disponibles.

Les mesures prévues par le Pacte pour un Enseignement d’excellence se construisent aussi en tenant compte du point de vue des acteurs de terrain, via différents processus participatifs. L’objectif est de consulter les directions, le personnel enseignant, les agents PMS... Les élèves sont également amenés à donner leur avis sur certaines dimensions des réformes qui les concernent. Le CEF, le Conseil des élèves francophones, leur offre un espace d’expression, en organisant chaque année divers dispositifs participatifs sur des thématiques précises. L’an dernier, les élèves de l’enseignement secondaire ont pu participer à des focus groupes sur le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA), les équipements numériques et les modalités d’apprentissage dans l’après-tronc commun. Ces groupes de discussion étaient l’occasion pour ces jeunes de réfléchir à leurs représentations liées à ces thématiques, à ce que cela signifie pour eux, aux évolutions qu’ils souhaiteraient pour la suite : Quelles sont les activités qu’ils apprécient dans le cadre du PECA, qu’est-ce qu’elles leur apportent, quelles sont leurs attentes ? Quelles ressources numériques utilisent-ils à l’école et à la maison, pour quoi faire ? Et quelles sont les modalités d’apprentissage alternatives qui leur semblent intéressantes, qu’ils ont déjà testées ou qu’ils aimeraient essayer ?

 

Briser la glace pour encourager la participation des élèves

Ces dispositifs ont pour objectif de récolter des données plus qualitatives que quantitatives. Le CEF offre aux élèves un cadre de travail stimulant, bienveillant et enrichissant qui leur permette de s’exprimer librement et qui puisse rendre compte d’une diversité de points de vue. Le temps d’une demi-journée, les focus groupes permettent à 15 élèves maximum, inscrits sur base volontaire, de partager leurs expériences et d’aborder librement les sujets qui les préoccupent. Tout est mis en place pour briser la glace et mettre les élèves à l’aise Déborah Coviello, détachée pédagogique au CEF, retient « le plaisir que les élèves ont à s’exprimer librement, à évoquer ce qu’ils ressentent, comment ils vivent ce qu’on leur propose à l’école… »

Les élèves sortent de ces moments d’échanges convaincus par l’expérience. Romain, élève de 4e secondaire à Charleroi, participait au dispositif sur le PECA: «Parfois, on subit les décisions, ça fait plaisir de donner notre avis sur certains sujets et, du coup, de pouvoir faire évoluer les choses ». Soline, en rhéto à Liège, est venue jusqu’à Bruxelles pour échanger sur les méthodes d’apprentissage qu’on pourrait envisager dans l’après-tronc commun : « Nous sommes les acteurs principaux de l’école, je trouve intéressant et même fondamental qu’on nous demande notre opinion. Ce qui est bien, c’est que ces focus groupes réunissent des élèves de différentes écoles et provinces, ce qui permet une diversité de points de vue ».

Forts des constats posés lors des focus groupes et analysés ensuite par le CEF, les trois rapports proposent, sur chacune des thématiques, des pistes de recommandations ancrées dans la réalité du vécu des élèves.

> Consulter le rapport du focus groupe sur Le numérique à l'école.

> Consulter le rapport du focus groupe sur L'après tronc commun.

> Consulter le rapport du focus groupe sur le PECA.

Partager