Le parcours d'éducation culturelle et artistique

Connaitre. Pratiquer. Rencontrer.

 

En matière d'apprentissage, une transformation importante du Pacte pour un Enseignement d’excellence consiste à intégrer un « parcours d’éducation culturelle et artistique » (PECA) dans le cursus de tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, de manière à soutenir un accès égal à la culture et à l’art, et ce en lien avec la réalisation des droits culturels de chaque enfant.

Pourquoi le PECA ?
Malgré le consensus général sur l’importance de l’éducation artistique et culturelle, les expériences vécues par les élèves au cours de leur parcours différaient considérablement, quanti­tativement mais également qualitativement : les projets d’envergure côtoyaient des activités très ponc­tuelles, et tandis que certains élèves vivaient de véritables expériences culturelles et artistiques, d’autres n’avaient accès qu’à des tâches peu formatrices. Pour assurer un égal accès de tous les élèves à l’art et à la culture, le Pacte pour un Enseignement d’excellence a prévu que chaque élève dispose d’un « par­cours d’éducation culturelle et artistique » (PECA) tout au long de son cursus scolaire. Le « parcours » si­gnifie que l’éducation culturelle et artistique ne se limite pas à un cours, mais repose sur trois dimensions essentielles. Il s’agit de permettre à l’élève d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences en matière culturelle et artistique ; d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques diversifiées ; et d’accéder à la vie culturelle et artistique en rencontrant des œuvres, des artistes et des pratiques cultu­relles.

Le PECA pour chaque élève repose sur des initiatives qui progressivement se mettent en place depuis 2020 :

 

L’éducation culturelle et artistique au cœur des apprentissages du tronc commun

Désormais, l’éducation culturelle et artistique s’inscrit résolument dans les apprentissages de tous les élèves, grâce au nouveau référentiel de compétences initiales pour les élèves du maternel, et grâce au référentiel d’éducation culturelle et artistique (ECA) pour la suite du tronc commun. Ces référentiels assurent que, partout en FW-B, les élèves bénéficient, de 3 à 15 ans, d’activités culturelles et artistiques, intra et extra-muros, traversant 3 modes d’expression : l’expression française et corporelle, l’expression musicale et l’expression plastique. L’éducation culturelle et artistique est dispensée par le/la titulaire à raison de 4 périodes hebdomadaires en maternelle et de 2 périodes pour la suite du tronc commun, tandis que la créativité est travaillée à partir de tous les domaines d’apprentissage du tronc commun. L’objectif visé est que tous les élèves vivent au minimum 2 activités par année, une à l’intérieur de l’école, et une « hors les murs ». Aucune limitation n’est évidemment établie.

 

Dix groupements d’opérateurs culturels pour renforcer l’offre culturelle

Depuis 2020, les opérateurs culturels se sont structurés en dix groupements (1 par zone scolaire) pour organiser la collaboration avec les écoles et développer des projets et activités culturels et artistiques. Pour les trois premières années, les budgets additionnels ont permis de donner la priorité aux projets destinés aux années du maternel (de manière à soutenir la mise en place du nouveau tronc commun) et les zones moins pourvues d’opérateurs culturels. Chaque groupement a désigné un opérateur culturel comme « référent scolaire », qui constitue l’interlocuteur privilégié des écoles de la zone.

 

40 référents culturels pour soutenir les écoles dans la mise en œuvre du PECA

Depuis 2021, des référents culturels travaillent au sein des Fédérations de pouvoirs organisateurs et du Pouvoir organisateur WBE pour accompagner la mise en œuvre du PECA dans les écoles. Engagés pro­gressivement, les référents culturels sont aujourd’hui au nombre de 29 et seront 40 d’ici la fin de la mise en œuvre du tronc commun. Véritables personnes-ressources, ils soutiennent et accompagnent directe­ment les enseignants et les équipes éducatives pour développer le PECA dans les écoles. Les référents culturels sont également en contact régulier avec le Service de Pilotage du PECA de l’Administration, pour suivre et analyser collectivement la mise en œuvre du PECA.

 

La mise en place des plateformes territoriales PECA, pour renforcer le dialogue entre écoles et opérateurs culturels et artistiques

Dix plateformes territoriales PECA couvrant l’ensemble du territoire de la FW-B ont été mises en place. Les plateformes PECA rassemblent des représentants des acteurs de la Culture et des acteurs de l’En­seignement dans chacune des zones d’enseignement. Elles permettent la mise en réseau, la concerta­tion, l’échange d’information, mais aussi le développement, la mise en œuvre et la diffusion de projets inter-écoles, interréseaux et inter-opérateurs culturels. À travers les plateformes, le dialogue se renforce de part et d’autre : artistes et opérateurs culturels entendent les besoins des écoles, tandis que les repré­sentants des équipes éducatives découvrent plus facilement la diversité de l’offre culturelle à proximité de leur école. Les plateformes PECA constituent donc un espace de dialogue unique pour favoriser ou renouveler les partenariats entre monde scolaire et monde culturel, pour encourager l’intervention d’ar­tistes en milieu scolaire et faciliter l’accès physique des classes aux espaces culturels.

 

Des délégués PECA et des personnes-relais au sein même des écoles

La mise en œuvre du PECA s’inscrit également dans le renouvèlement de la dynamique collective qui est suscitée, au sein de chaque école, par le déploiement des plans de pilotage-contrats d’objectifs. Pour appuyer la dimension collective de la mise en œuvre du PECA, l’école peut, depuis la rentrée 2022, uti­liser une part des ressources qu’elle a à sa disposition (capital période ou NTTP) pour qu’un membre de l’équipe éducative soit désigné « délégué-PECA ». Il ou elle bénéficiera alors d’un temps spécifique pour se consacrer à cette fonction et assurer des tâches de coordination, par exemple la mise en place de partenariats avec des acteurs culturels ou des artistes. Les enseignants peuvent également se proposer comme personnes-relais pour soutenir la mise en place du PECA.

 

Des moyens budgétaires pour soutenir plus de projets artistiques et culturels au bénéfice des écoles

Outre les budgets mobilisés pour accompagner les équipes éducatives et permettre à celles-ci de déga­ger du temps pour développer le PECA au sein de l’école, des moyens additionnels prévus par le Pacte sont destinés au renforcement des projets et initiatives des opérateurs culturels à destination des publics scolaires. Ces moyens représentent 4.956.393 € en 2024, et seront amenés à augmenter dans les années qui viennent. Les projets et initiatives devront apporter une attention spécifique aux écoles les plus fra­giles socio-économiquement, à celles qui sont situées sur des territoires où les opérateurs culturels sont peu nombreux, mais aussi aux classes qui participent peu aux activités culturelles.

 

Un portail PECA : www.peca.be

Depuis l’automne 2022, un portail permet aux écoles d’identifier les activités proposées par les opérateurs culturels et artistiques en ciblant certaines zones ou certaines disciplines artistiques.

Le site est interactif et permet aux opérateurs culturels et aux artistes d’identifier les écoles et leurs demandes, pour y répondre. Une page Facebook et une chaine Youtube accessibles à tous les publics ont également été créées pour soutenir le PECA.

D'autres initiatives à venir :

  • Un outil d’appui pour la mise en place d’interventions culturelles et artistiques de qualité réalisé par une équipe de chercheurs de l’UMons, l’UNamur et l’ULiège.
  • Le DECA : un outil pour le parcours éducatif et culturel de chaque élève.

Chiffres-clés

2activités par année pour tous les élèves (une à l’intérieur de l’école et une « hors les murs »)
3composantes du PECA : connaitre – pratiquer – rencontrer
10zones territoriales (correspondant aux bassins scolaires) animées par les groupements d’opérateurs culturels et représentés chacun par un référent scolaire
29référents culturels logés au sein des Cellules de soutien et d’accompagnement des Fédérations de Pouvoirs Organisateurs (à terme, ils seront 40)
4.956.393 €de budget supplémentaire spécifiquement dédié au PECA en 2024. Ce montant dépassera les 7,6 millions € en 2030
900.000élèves concernés de la M1 à la fin des secondaires, soit env. 35.000 classes
Les opérateurs culturels, ce sont plus de 400 bibliothèques - plus de 100 académies et conservatoires (ESAHR) - plus de 100 centres culturels - presque 150 centres d’expression et de créativité (CEC) reconnus par la FW-B
Plus de 700opérateurs culturels (OC) enregistrés sur le centre documentaire (CDoc) du site www.peca.be

Ligne du temps

 

2023

Mise en place du Conseil de l’Éducation Culturelle et Artistique (CECA) rassemblant les opérateurs culturels et les acteurs scolaires

2022

Lancement du site PECA

2022

Adoption du décret PECA : révision de la collaboration entre la Culture et l’Enseignement (qui datait de 2006)

2022

Création du Service de Pilotage du PECA

2022

Projets PECA Culture - École transitoires

2021

Entrée en fonction de la 1re vague des « référents culturels » (25) au sein des Fédérations de Pouvoirs Organisateurs et du Pouvoir Organisateur WBE

2020

Mise en place du référentiel des compétences initiales et du PECA en maternelle

2020

Mise en place des plateformes territoriales PECA

2020

Identification de « référents scolaires » représentant chaque groupement d’opérateurs culturels

Méthode
participative

Le Pacte est une réforme qui se construit avec les acteurs de l’enseignement.

Ses travaux reposent ainsi sur la participation directe d’enseignants, de directeurs, d’agents CPMS, de parents et d’élèves. Cette participation prend la forme de rencontres, d’enquêtes en ligne, de focus groupes, de conférences, d’agoras citoyennes, de consultations… et ce, depuis 2017 et à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les rapports de ces dispositifs participatifs organisés autour de la thématique de l'éducation culturelle et artistique, et leurs conclusions, sont consultables ci-contre.

Questions fréquentes

Le PECA place, plus qu’auparavant, l’art et la culture au cœur de l’école et intègre la culture à l’ensemble du parcours scolaire de chaque élève. Il rapproche à cet effet les mondes de la culture et de l’école, en créant des plateformes où s’organise le dialogue entre des acteurs (la culture et l’école) qui jusqu’ici, n’avaient pas de lieu spécifique où faire converger leur action ; il déploie des budgets et des ressources supplémentaires spécialement dédiés au soutien des opérateurs culturels et à l’accompagnement des écoles ; il intègre un référentiel dédié à l’éducation culturelle et artistique au sein du tronc commun qui prévoit un cursus en la matière.    

Pour les élèves, le PECA signifie que désormais les apprentissages culturels et artistiques articulent 3 dimensions : connaitre, rencontrer, pratiquer. Le PECA en tant que parcours mêle des apprentissages à un tissage d’expériences culturelles et artistiques diversifiées, progressives et complémentaires, tant du point de vue des domaines d’expression et des approches que des espaces de création et de diffusion culturelles rencontrés ou des acteurs envisagés.

Depuis septembre 2020, le PECA concerne tous les élèves de la première maternelle à la fin du secondaire.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, un budget pluriannuel a pu être dégagé pour soutenir le PECA.
Depuis 2022, ce budget supplémentaire permet de soutenir plus particulièrement les écoles répondant aux priorités définies dans le décret PECA : écoles à indice socio-économique faible, écoles situées sur un territoire comptant peu d’opérateurs culturels ou encore, écoles participant à peu d’activités culturelles. Une attention est également portée aux niveaux correspondant au calendrier d’implémentation progressive du tronc commun. Ce montant croit progressivement : il était d’un peu plus de 4,9 millions € en 2024 et atteindra 7,6 millions € en 2030.

Différents postes et fonctions sont prévus pour soutenir les équipes éducatives dans leurs initiatives. Ces personnes peuvent être sollicitées pour apporter un soutien technique afin de mettre en œuvre des interventions de qualité :

  • Le délégué-PECA est un enseignant identifié au sein d'une équipe éducative sur une base volontaire, dont la mission principale est de veiller à la diffusion des informations utiles au PECA. Des enseignants ou des équipes peuvent également se proposer comme relais pour soutenir la mise en place du PECA dans leur école.
  • Le référent culturel est une personne-ressource se situant du côté des Pouvoirs Organisateurs (cellules de soutien et d’accompagnement), dont la mission est d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la mise en œuvre des interventions PECA.
  • Le référent scolaire représente un opérateur culturel ou un groupement d’opérateurs culturels. Il est désigné par les opérateurs culturels et les coordonne. Il fait partie de la « plateforme territoriale », qui apporte une expertise de terrain, informe les opérateurs culturels concernés, et contribue au pilotage du PECA en récoltant des données relatives au PECA.
  • Les opérateurs culturels (exemple : centres culturels, bibliothèques publiques, musées, centres d’expression et de créativité, cinémas mais aussi des institutions et structures se dédiant à des domaines d’expression variés) peuvent être contactés pour intervenir au sein de l'école ou pour offrir une activité au sein de leur propre structure à un ou plusieurs groupe(s) d'élèves plus ou moins importants. Ils disposent déjà d'une offre artistique et culturelle qui, en collaboration avec les équipes éducatives, doit permettre la construction d’un parcours diversifié et complémentaire pour tous les élèves, en s’appuyant sur les référentiels de manière à favoriser la transversalité et l’articulation aux différents domaines d’apprentissage.

Différentes possibilités :

  • Via le site peca.be : ses ressources et outils ou son « matching ».
  • Via les référents culturels de la cellule stratégique de sa Fédération de Pouvoirs Organisateurs ou du PO de WBE.

Conçu comme un agenda de réformes systémique, le Pacte déploie différentes initiatives de manière cohérente.
Ainsi, le site e-classe.be contient de nombreuses ressources utiles à la préparation du cours d’ECA pour les enseignants. Diverses formations continues sont ou seront mises en place, notamment via l’IFPC (Institut interréseaux de la Formation Professionnelle Continue) pour l’interréseaux. La réforme de la formation initiale des enseignants intègre également la nouveauté que constitue le PECA.

PECA s’appuie sur l’ECA, le cours d’Éducation culturelle et artistique, et l’englobe. Entre le parcours (PECA) et le cours (ECA), il existe une articulation et des explorations supplémentaires qui ne seraient pas possibles sans les fondations fournies par l’ECA.

L’ECA explore l’ensemble des domaines culturels et artistiques (dont l’éducation au Patrimoine, à l’image, à la culture scientifique et technique… mentionnés dans les référentiels du tronc commun) à travers 3 dimensions : connaitre, rencontrer et pratiquer. Comme tout cours, elle repose sur un référentiel. Quatre périodes hebdomadaires y sont consacrées dans l’enseignement maternel, deux dans l’enseignement primaire et secondaire. Elles sont dispensées par le titulaire dans le fondamental et un enseignant spécialiste dans le secondaire et peuvent englober des expériences vécues en contact avec des artistes-intervenants et opérateurs culturels.

Les nouveaux référentiels proposent des croisements avec des activités culturelles et artistiques qui permettent de renforcer la dimension culturelle des contenus de tous les domaines d’apprentissage.

L’ESAHR (enseignement secondaire artistique à horaire réduit) est un acteur incontournable du PECA par sa double dimension pédagogique et artistique. Il est représenté au sein de chaque plateforme territoriale. Des projets pilotes sont par ailleurs menés et subventionnés depuis 2021-2022 en partenariat avec l’ESAHR dans l’enseignement de plein exercice.

L’objectif visé est que tous les élèves vivent au minimum 2 activités par année, une à l’intérieur de l’école, et une « hors les murs ». Aucune limitation n’est évidemment établie.

Le Service de Pilotage du PECA, logé au Secrétariat général de la FW-B, a pour mission de superviser et d’évaluer l’implémentation du PECA ; de stimuler et sensibiliser les différents acteurs ; d’assurer la médiation entre les différentes strates d’acteurs du PECA et veiller à leur coordination ; et d’innover et expérimenter par des projets laboratoires se dédiant à des publics, domaines et approches spécifiques.

Contactez peca@cfwb.be

Ressources utiles

Portail

  • Un portail PECA : www.peca.be
    Depuis l’automne 2022, un portail www.peca.be permet aux écoles d’identifier les activités proposées par les opérateurs culturels et artistiques en ciblant certaines zones ou certaines disciplines artistiques. Le site deviendra prochainement interactif et permettra aux opérateurs culturels et aux artistes d’identifier les écoles et leurs demandes, pour y répondre. Une page Facebook et une chaine Youtube accessibles à tous les publics ont également été créées pour soutenir le PECA.

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