• Publié le 27.03.2024

Différenciation et accompagnement personnalisé : Comment travailler au mieux en duo en classe ?

Apprentissages à l'école

Une nouvelle approche évolutive des difficultés d’apprentissage se met en place dans le cadre du tronc commun. Grâce à de nouveaux moyens ciblés sur l’accompagnement personnalisé, il est possible pour les enseignants de travailler à deux dans une classe. Vous voulez savoir comment ça marche ? Des enseignants partagent leurs bonnes pratiques dans les vidéos ci-dessous. 

Accueillir un collègue dans sa classe plusieurs heures par semaine permet aux enseignants de déceler plus facilement les difficultés de certains élèves et de mieux les prendre en charge. Mais, pour que cela fonctionne, il faut créer les bons duos en faisant en sorte que les enseignants qui ont des affinités et une même vision de la pédagogie puissent collaborer. L’important est aussi de veiller à ce que chacun puisse trouver sa place dans le dispositif et de respecter les pratiques de l’autre. Sans oublier de bien préparer les séances et de répartir correctement le travail entre les deux collègues…  

Les vidéos ci-dessous montrent plusieurs instituteurs et institutrices qui reviennent sur leur pratique et donnent des conseils sur la meilleure façon d’aborder la différenciation et l’accompagnement personnalisé pour au mieux les enfants en difficultés.  

« Comment créer des duos qui fonctionnent ? » 

 « Comment travailler en duo ? »

Plus d'informations

 

Partager