Organisation de l'école
Le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à renforcer la qualité de l'enseignement obligatoire, de la maternelle à la fin du secondaire, et ce au bénéfice de tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour rendre l’enseignement plus inclusif et plus égalitaire, pour améliorer les résultats des élèves et le climat au sein des écoles, le Pacte met l’organisation de l’école au centre du jeu.
Un nouveau pilotage des écoles centré sur l’autonomie des professionnels de l’éducation et des dynamiques collectives renouvelées, tout en prenant en compte les évolutions et les réalités des écoles, se met en place. De moyens d’encadrement supplémentaires sont déployés pour les apprentissages, mais aussi pour le soutien administratif et pour les tâches de coordination.
Les Fédérations de pouvoirs organisateurs et WBE accompagnent les écoles, et, au sein de l’administration, de nouveaux rôles sont dévolus aux délégués aux contrats d’objectifs, aux directeurs de zone et à l’inspection. Un cadre spécifique de soutien est également mis sur pied pour les écoles confrontées aux plus grandes difficultés. C’est l’ensemble des acteurs de l’éducation qui se trouvent mobilisés, l’autonomie et la responsabilité de toutes et tous étant renforcés.