Pour informer et consulter les acteurs de terrain et pour accompagner le changement en lien avec les mesures élaborées et mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, plusieurs dispositifs participatifs sont organisés chaque année. Cette année, les participants se sont réunis autour de l’usage des indicateurs dans le cadre de la confection des plans de pilotage, ainsi que sur les pratiques liées à l’intelligence artificielle générative.
Échanges entre directions sur l’usage des indicateurs dans le cadre des plans de pilotage
En avril dernier, ce sont 100 directions d’écoles fondamentales et secondaires qui ont participé à quatre matinées de discussion sur l’usage des indicateurs (taux de réussite, absentéisme, redoublement...) dans le cadre de confection des plans de pilotage. Le dispositif participatif était mené par Simon Enthoven, chercheur en Sciences de l’éducation à l’UCLouvain, Anne Mélon et Nicolas Goose, collaborateurs scientifiques à l’EPHEC. Il s’agissait de comprendre et de contextualiser l’usage des indicateurs comme outils d’analyse par les directions d’écoles à différentes étapes du processus d’élaboration des plans de pilotage qui doit mener les écoles à mettre en œuvre leurs propres objectifs en vue de contribuer aux sept objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) fixés par le Pacte. Comme le relate le rapport, ces matinées ont permis aux participants de partager leur vécu en lien avec leurs modes d’utilisation des indicateurs, leurs besoins et leurs idées d’amélioration. Les propos évoquent également les questions telles que l’autonomie des équipes éducatives, les besoins de formation, etc.
Enseignants et élèves s’expriment sur l’IA lors de focus-groupes
En 2024-25, le processus participatif du Pacte a également abordé la thématique de l’intelligence artificielle (IA) en lien avec les usages des élèves et des enseignants. Le dispositif a été organisé par deux chercheures en Sciences de l’éducation de l’ULB - Maud Delepière et Soledad Ferreira Fernandez – avec la participation de Fanny Curto, collaboratrice scientifique à l’EPHEC Le public se composait d’enseignants et d’élèves du secondaire de douze écoles secondaires, mais aussi d’étudiants de dernière année de deux hautes écoles pédagogiques. L’objectif était d’interroger leurs pratiques actuelles en matière d’intelligence artificielle, mais aussi de faire remonter leurs besoins et leurs craintes. Dans chaque école, les nombreux enseignants (200) et élèves (180) volontaires ont d’abord été réunis séparément pour répondre à un questionnaire permettant de récolter des données sur leurs usages de l’IA. Ils ont ensuite participé à des groupes de discussion. Le dispositif a par exemple révélé que près de 93,3 % des élèves et 74,3 % des enseignants utilisent les IAG à des fins scolaires. Autre constat majeur : 80% des enseignants estiment que les IAG transforment déjà les pratiques des élèves, avec des effets perçus sur leur autonomie, leur rapport à l’effort et la production scolaire.
Les rapports de ces deux dispositifs offrent une analyse approfondie de certains changements qui s’opèrent dans le système éducatif, en tablant sur la richesse des contributions des acteurs de terrain et la rigueur des cadres analytiques et méthodologiques des chercheurs.
> Consulter le rapport des groupes de discussion sur L’usage des indicateurs dans le cadre de confection des plans de pilotage.
> Consulter le rapport des groupes d'étude sur Les usages et discours des élèves et enseignants du secondaire sur les IA en éducation


