L'approche évolutive des difficultés d'apprentissage

Observer. Adapter. Soutenir.

 

Une des priorités du Pacte pour un Enseignement d’excellence est de développer une école plus inclusive dans laquelle les spécificités et les besoins de chaque élève sont pris en compte. L’objectif est de soutenir la réussite de tous, prévenir l’échec et éviter le redoublement. Favoriser la réussite passe par la mise en place d’une approche évolutive de la difficulté d’apprentissage. Généralisée par le tronc commun, l’approche évolutive vise à déceler rapidement les besoins et difficultés via des pratiques d’observation et d’évaluation et, sur cette base, à planifier et adapter régulièrement les stratégies pédagogiques et didactiques pour une prise en charge optimale de l’élève.

 

Vers la réussite pour tous les élèves

Le développement du modèle de l’école inclusive est au cœur des priorités du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Tous les élèves sont différents. Cependant, le Pacte tend à garantir les mêmes apprentissages à tous et à favoriser la réussite du plus grand nombre.

Pour ce faire, il est important de déceler rapidement les difficultés d’apprentissage (ponctuelles ou non) des élèves via des pratiques d’observation et d’évaluation et, sur cette base, de planifier et d’ajuster régulièrement les stratégies pédagogiques et didactiques pour une prise en charge optimale de l’élève et éviter sa potentielle stigmatisation.

L’approche évolutive est un processus dynamique. L’enseignant observe les élèves pour déceler rapidement les difficultés d’apprentissage. Il adapte ensuite les modalités d’enseignement en fonction des besoins. Il met alors en place un travail collectif en s’associant avec des professionnels aux profils variés (équipe éducative, et équipe pluridisciplinaire des CPMS et des pôles territoriaux) et en instaurant un dialogue plus soutenu et plus régulier avec les parents.

Concrètement, lorsqu’un élève éprouve des difficultés ou lorsque celles-ci sont observées, l’enseignant déploie des actions de différenciation. Il peut fournir des explications complémentaires ou encore aider l’élève à refaire des exercices, par exemple. Cette démarche pédagogique s’inscrit non seulement dans une perspective de soutien face aux difficultés, mais aussi dans une perspective de consolidation et de dépassement des apprentissages, en fonction des besoins de chacun.

Découvrir l'approche évolutive des difficultés d'apprentissage en vidéo

 

Des pratiques de différenciation et d'accompagnement personnalisé

Si la difficulté persiste, un dispositif spécifique et complémentaire ainsi qu’un suivi individuel de l’élève sont mis en place. Concrètement, l’école met en œuvre, le plus précocement possible dans l’année, des dispositifs de soutien renforcés et personnalisés, en concertation avec les parents. Ces dispositifs sont prévus pour être ajustés, si nécessaire, car l’approche évolutive consiste bien à réévaluer régulièrement la pertinence des actions mises en place, notamment pour éviter le risque d’un effet potentiel de stigmatisation des élèves concernés.

Pour soutenir ces pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé (AP), des moyens d’encadrements supplémentaires sont octroyés aux écoles. Ces moyens permettent de faire intervenir un deuxième enseignant en classe pendant un certain nombre d’heures chaque semaine, afin de faciliter l’observation, l’évaluation et la mise en œuvre de la différenciation.

Cette approche évolutive de la difficulté d’apprentissage permet donc de mieux accompagner l’hétérogénéité de la classe, en restant attentif aux besoins de chacun, que ce soit en matière de remédiation, de consolidation ou de dépassement.

Des formations continues « réseaux » et « interréseaux » seront organisées afin de familiariser les équipes éducatives à l’approche évolutive de la difficulté d’apprentissage et de les accompagner dans sa mise en œuvre. Le sens et les enjeux de l'approche évolutive, les pratiques concrètes d'observation, de différenciation et d'accompagnement personnalisé, la notion d'évaluation formative, le suivi spécifique des élèves dont les difficultés persistent, l'utilisation du dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) y sont abordés.

La plateforme e-classe propose des ressources pour informer et outiller les enseignants dans la mise en œuvre des dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé

 

Le français comme langue d'apprentissage

Le dispositif d’accompagnement FLA (Français Langue d’Apprentissage) est un dispositif essentiel pour soutenir la réussite scolaire de tous dans le cadre du tronc commun. Il s’intègre à l’approche évolutive de la difficulté d’apprentissage. Lorsqu’une difficulté majeure au niveau de la maitrise du français est identifiée, un soutien spécifique doit être mis en place pour l’élève. Un renforcement de l’encadrement spécifique est donc prévu.

 

Des informations de suivi des élèves disponibles dans le DAccE

Pour soutenir la mise en œuvre de l ’approche évolutive, le suivi des élèves en difficulté est formalisé dans un outil appelé le Dossier d’Accompagnement de l’Élève. Les difficultés persistantes observées par l’équipe éducative et les actions déployées pour y remédier sont consignées à 3 moments précis dans l ’année scolaire (après le congé d’automne, après le congé de détente et à la fin de l’année scolaire). C’est aussi par ce biais que les parents sont informés des actions de soutien prévues par l’équipe pour aider leur enfant.

 

En cas de difficultés persistantes

Si les difficultés sont encore trop grandes en fin d’année, malgré tous les efforts déployés, l’élève peut exceptionnellement être maintenu dans la même année d’études. L’équipe éducative devra alors lui accorder un soutien accru pendant l’année de maintien.

Découvrir la nouvelle procédure de maintien en vidéo

Chiffres-clés

 

4périodes d’accompagnement personnalisé (2 enseignants en classe) pour les élèves de P1-P2
2périodes d’accompagnement personnalisé (2 enseignants en classe) pour les élèves de P3 à P6
3bilans de synthèse au maximum dans le DAccE à 3 moments-clés de l'année, pour les élèves dont les difficultés d’apprentissage persistent

Ligne du temps

Rentrée 2028-2029

Arrivée du tronc commun (en ce compris le DAccE et les périodes d’accompagnement personnalisé) en S3

Rentrée 2027-2028

Arrivée du tronc commun (en ce compris le DAccE et les périodes d’accompagnement personnalisé) en S2

Rentrée 2026-2027

Arrivée du tronc commun (en ce compris le DAccE et les périodes d’accompagnement personnalisé) en S1

Rentrée 2025-2026

Mise en application du DAccE en P6

Ajout de 2 périodes hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves de P6

Rentrée 2024-2025

Mise en application du DAccE en P5

2 périodes hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves de P5

Rentrée 2023-2024

Mise en application du DAccE de la M1 à la P4

4 périodes hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves en P1-P2

2 périodes hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves en P3-P4

Rentrée 2022-2023

2 périodes hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour les élèves de P1-P2

Méthode
participative

Le Pacte est une réforme qui se construit avec les acteurs de l’enseignement.

Ses travaux reposent ainsi sur la participation directe d’enseignants, de directeurs, d’agents CPMS, de parents et d’élèves. Cette participation prend la forme de rencontres, d’enquêtes en ligne, de focus groupes, de conférences, d’agoras citoyennes, de consultations… et ce, depuis 2017 et à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les rapports de ces dispositifs participatifs organisés autour de la thématique du soutien à la réussite des élèves, et leurs conclusions, sont consultables ci-contre.

Questions fréquentes

Absolument, à tous les élèves. Que ces élèves présentent certaines difficultés d’apprentissage ou non.

L’intervention ponctuelle et régulière d’un co-intervenant dans la classe offre des moments privilégiés pour réguler les apprentissages, multiplier les interactions entre élèves et enseignants, accorder une attention plus soutenue à chacun, favoriser un cadre de travail serein, améliorer la qualité des observations réalisées par les enseignants, diversifier davantage les méthodologies ou encore faciliter la mise en œuvre de projets collectifs entre pairs.

Les deux premières années primaires constituent un moment important dans la scolarité, particulièrement en ce qui concerne l’entrée dans la littératie (lecture/écriture), dont on sait le caractère crucial pour la réussite de chacun. C’est aussi en P1 que culmine le redoublement, avec un taux de 5,3 % d’élèves redoublants alors qu’il n’est « que » de 2,5 % en moyenne de la P2 à la P6.

Le co-enseignement se fait au sein de la classe et doit bénéficier à tous les élèves. Il peut prendre différentes formes en fonction de la créativité de l’équipe pédagogique et des besoins des élèves. En voici quelques exemples :

  • Un enseignant enseigne, l’autre fournit aux élèves des adaptations et autres formes de soutien individuel, selon leurs besoins.
  • Un enseignant enseigne, l’autre observe.
  • La classe est divisée en deux groupes et chaque enseignant prend en charge une moitié de classe. Le contenu couvert est le même mais les méthodes d’enseignement diffèrent.
  • L’enseignement en ateliers : les élèves passent d’un atelier à l’autre selon un parcours prédéterminé. Chaque intervenant est responsable de l’animation d’un atelier. Un troisième atelier peut contribuer à consolider l’apprentissage.

Conformément aux principes d’autonomie et de responsabilisation laissés aux PO et directions, c’est aux écoles qu’il revient de décider des modalités de mise en place des dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé. Cinq balises encadrent l’utilisation des moyens additionnels (dits périodes « AP ») afin qu’ils soient destinés à la différenciation et à l’accompagnement personnalisé :

  1. Les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé doivent être décrits dans le plan de pilotage de l’école. Concrètement, les écoles sont invitées à expliquer ce qu’elles mettent en place au sujet de ces pratiques dans la stratégie transversale « tronc commun » de leur application Pilotage.
  2. Les périodes « AP » ne peuvent pas servir à une réduction permanente et systématique de la taille du groupe-classe. Les groupes créés doivent être temporaires et flexibles.
  3. L’accompagnement personnalisé se fait de préférence au sein de la classe, de manière à limiter l’externalisation. À tout le moins, tous les élèves doivent pouvoir en bénéficier. La prise en charge d’élèves en dehors de la classe durant les périodes « AP » peut s’avérer pertinente si des groupes ne sont pas créés de façon pérenne (puisque l’approche évolutive consiste à réévaluer régulièrement la pertinence des actions et éviter ainsi la stigmatisation des élèves concernés) et si, lorsque certains élèves sont pris en charge en dehors de la classe, l’enseignant n’avance pas dans la matière avec le reste du groupe.
  4. L’intensité variable des moyens d’accompagnement personnalisé selon les années d’études doit être respectée. Le modèle développé impose l’organisation de périodes à encadrement renforcé plus intenses au début de l’enseignement primaire : à partir de l’année scolaire 2023-2024 et suivant le rythme d’entrée en vigueur du tronc commun, les écoles sont tenues de respecter le prescrit-horaire de 4 périodes « AP » hebdomadaires en P1-P2 et de 2 périodes « AP » hebdomadaires de la P3 à la P6.
  5. Les périodes « AP » octroyées doivent faire l’objet d’un encodage précis dans les documents prévus à cet effet. Dans un souci de transparence, les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé doivent également faire l’objet d’une communication claire et spécifique aux parents en début d’année scolaire.

Le DAccE est justement un outil qui favorise le dialogue entre l’équipe éducative et les parents :

  • les parents sont avertis lorsqu’un bilan de synthèse est établi pour leur enfant et peuvent le consulter 
  • une concertation avec les parents des élèves concernés doit être organisée pour les informer de la mise en place des dispositifs spécifiques et complémentaires de différenciation et d’accompagnement personnalisé.

D’autre part, dans un souci de transparence, les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé doivent également faire l’objet d’une communication claire et spécifique aux parents en début d’année scolaire.

Ressources utiles

Vidéos : 

4 vidéos (2024) : témoignages et retour d'expériences sur la différenciation et l'accompagnement personnalisé :

Ressources pédagogiques d'e-classe sur la différenciation et l'accompagnement personnalisé :

Bases légales :