Le Pacte
c’est quoi ?

LE MONDE ÉVOLUE. L'ÉCOLE AUSSI.

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est un ensemble de réformes qui concerne tous les aspects de l’enseignement : le contenu des programmes, l’organisation des cours, la formation des enseignants, etc., de la maternelle à la fin du secondaire, avec comme objectif principal d’améliorer les résultats de tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

On parle d’une réforme «systémique». Pourquoi ? Car l’idée est d’améliorer l’enseignement dans son ensemble, à travers tous ses aspects, de manière cohérente, organisée et planifiée à long terme. 

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, c’est aider l’école à s’adapter à la société du 21e siècle et entreprendre les changements nécessaires pour porter tous les élèves vers l’excellence. Les orientations qui traversent cette réforme ont été construites avec la participation active des acteurs de l’enseignement, qu’il s’agisse des représentants des pouvoirs organisateurs des écoles, des organisations syndicales ou encore des associations de parents.

[Lire la suite]

 

 

Pacte d'Enseignement d'excellence. Le monde évolue. L'école aussi.

Le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles a d’énormes atouts : accessible à tous, il offre des modèles pédagogiques diversifiés, combinant enseignement ordinaire et spécialisé, et les enseignants y sont majoritairement plus jeunes et plus motivés que dans d’autres pays. Notre enseignement fait aussi face à d’importants défis : différences de résultats entre écoles et entre élèves ; taux de redoublement trop important ; inégalités scolaires liées à des inégalités sociales ; des directeurs d’école qui n’ont pas toujours l’occasion de jouer leur rôle fondamental d’animateur d’équipe, en raison notamment d’une surcharge administrative ; trop peu de formation et trop peu de collaboration entre enseignants.

En réponse à ces constats, le Pacte pour un Enseignement d’excellence a l’ambition d’agir en profondeur sur toutes les dimensions du système scolaire : il vise à le rendre plus inclusif et plus égalitaire ; à améliorer les résultats des élèves et le climat au sein des écoles ; à renforcer les dynamiques collectives entre les enseignants et avec les directions ; à donner plus d’autonomie aux professionnels de l’éducation. Le tout dans une perspective d’amélioration de l’ensemble du système scolaire.

Chiffres-clés

Combien d’élèves, d’enseignants, d’écoles sont concernés par la réforme du Pacte ?
Avec quels moyens humains et quels moyens financiers ?

Parlons chiffres !

900.000+élèves de la 1re maternelle à la fin des secondaires
90.000professeurs
2.685établissements scolaires
120.000membres du personnel enseignant
3xplus de moyens dédiés à la formation continue des enseignants
3.100équivalents temps plein (ETP) supplémentaires déployés dans les écoles depuis 2017
12.8élèves par enseignant dans le maternel (au lieu de 15,3), depuis le Pacte
300.000.000€d’accroissement de budget annuel en 2024 (par rapport à 2016), grâce au Pacte

Méthode participative

Une réforme qui se construit avec les acteurs de l’enseignement

Les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence, ce sont des milliers d’heures de consultations et de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement (Organisations syndicales, Fédérations de pouvoirs organisateurs et WBE, Fédérations d’associations de parents). Du diagnostic à la mise en œuvre, en passant par la définition des objectifs, l’analyse des budgets et la rédaction des textes juridiques, les représentants des acteurs de l’ensei­gnement et leurs experts s’inscrivent, depuis 2015, dans un dialogue permanent avec l’Administration et les cabinets des Ministres. Chacun peut y exprimer ses nuances et ses points d’attention.

Les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence reposent aussi sur la participation directe d’enseignants, de directeurs, d’agents CPMS, de pa­rents, et d’élèves. Depuis 2017, les dispositifs participatifs visent à informer, consulter, co-construire, partager une pratique, tester une mesure ou un nouvel outil, faire part d’un retour d’expé­rience, etc. Organisés sous la forme de rencontres, enquêtes en ligne, focus groupe, consultations, conférences de consensus, etc., ces dispositifs sont mis sur pied avec des chercheurs, avec des organisations de jeunesse ou des experts en intelligence collective. Chaque dispositif donne lieu à un rapport dont les conclusions sont rendues publiques. Ces rapports peuvent également être consultés sur la page de chaque mesure.

Historique de la création du
Pacte pour un Enseignement d’excellence

L’idée d’une refonte en profondeur de l’enseignement est née, en 2014. Le projet est porteur d’une vision nouvelle du système éducatif, plus efficace, plus égalitaire, en phase avec la société du 21e siècle. L’approche privilégiée est, dès l’entame des travaux, de privilégier une perspective « systémique » touchant aux diverses dimensions de l’enseignement et nécessitant dès lors de s’inscrire dans la durée.

Dès 2015, les travaux d’élaboration du Pacte pour un Enseignement d’excellence donnent lieu à un intense travail collaboratif, fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Les travaux commencent par l’élaboration d’un état des lieux du système scolaire et une réflexion sur la vision du système éducatif. Ils se poursuivent en 2016 par la mise sur pied de 12 groupes de travail menés avec la collaboration d’un nombre important de chercheurs et d’experts de l’enseignement.

C’est au printemps 2017 que les acteurs de l’enseignement – Organisations syndicales, Fédérations de pouvoirs organisateurs et Fédérations d’associations de parents – finalisent leur avis (l’Avis n°3) à l’attention du Gouvernement. L’Avis n°3 présente les orientations propres à chacun des cinq axes stratégiques de réforme à mettre en place pour l’amélioration de la qualité du système éducatif. Les propositions sont assorties d’un cadre budgétaire pluriannuel reposant sur des investissements et des effets retours estimés à l’horizon 2030.

Les premières mesures du Pacte pour un Enseignement d’excellence seront mises en œuvre à la rentrée 2017 – deux ans et demi après le démarrage des travaux. Alors que la Ministre Joëlle Milquet avait lancé les travaux du Pacte, c’est la Ministre Marie-Martine Schyns qui concrétise les premières meures à la rentrée 2017. Depuis 2019, la Ministre Caroline Désir poursuit la mise en œuvre de réformes qui touchent maintenant l’ensemble des thématiques couvertes par le Pacte.

2014

Dans sa Déclaration de politique communautaire 2014-2019, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles annonce un Pacte pour un Enseignement d’excellence.

2015
Janvier 2015

Début de l’élaboration du Pacte par le Groupe Central et les groupes de travail composés des organisations syndicales, des Fédérations de Pouvoirs Organisateurs et des Fédérations d’associations de Parents.

Début du processus de consultation des acteurs de terrain : enseignants, directions, parents, élèves et citoyens.

Juillet 2015

Remise du 1er Avis du Groupe Central
Avis n° 1 du Groupe central - Juillet 2015  / PDF

2016
Février 2016

L’article 70 du Décret portant diverses dispositions en matière  d'enseignement prévoit que « chaque établissement élabore un plan de pilotage pour 6 ans ».

Mai 2016

Remise du 2e Avis du Groupe Central
Avis n° 2 du Groupe central - Mai 2016  / PDF

Décembre 2016

Rédaction du « Projet d’Avis n° 3 » version pratiquement aboutie du Pacte

2017
Janvier à Mars 2017

Consultation des instances et remise de l’avis final (assorti des commentaires des instances) au Gouvernement

Mars 2017

Remise du 3e Avis du Groupe Central
Avis n° 3 du Groupe central - Mars 2017 / PDF

Mars à juin 2017

Présentation du projet aux citoyens lors de rencontres sur le terrain.
Voir la méthode participative

À partir de Septembre 2017

Mise en œuvre des mesures du Pacte pour un Enseignement d’excellence (nouveaux moyens pour l’encadrement en maternelle, formation des directions à la mise en œuvre des plans de pilotage…)

 

Plus de 100 postes supplémentaires sont progressivement créés pour renforcer l’enseignement maternel

Des moyens importants sont investis pour accroitre le nombre de places dans les écoles

Des renforts sont octroyés aux Fédérations de pouvoirs organisateurs et à Wallonie-Bruxelles Enseignement pour préparer l’accompagnement des écoles dans la mise en place du nouveau pilotage

Le fondamental et l’enseignement spécialisé reçoivent progressivement des renforts administratifs

2018

La plateforme e-classe est mise en ligne

L’expérience pilote relative à l'apprentissage modulaire (certification par unité) est développée dans l’enseignement qualifiant

L’Observatoire du qualifiant est créé pour préparer la réforme visant le renforcement du pilotage de l’enseignement qualifiant

Une nouvelle procédure permet aux parents d’élèves à besoins spécifiques de demander la mise en place d’aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire

Les éducateurs bénéficient d’une formation dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire

Les premiers plans de pilotage se préparent dans un tiers des écoles. Ils visent à fixer le plan d’actions de l’équipe éducative pour les 6 années qui suivent

2019

Les mesures de gratuité scolaire entrent en vigueur en 1re maternelle, elles s’étendront ensuite à la 2e et à la 3e maternelle

Des formations en cours de carrière adaptées aux enjeux du tronc commun sont mises en place pour les enseignants du maternel

Pour préparer la mise en place du tronc commun, des expériences pilotes liées à l’accompagnement personnalisé sont déployées dès la rentrée 2019

Le dispositif FLA, qui permet d’octroyer un encadrement renforcé pour des élèves maitrisant de façon insuffisante la langue d’apprentissage, entre en vigueur

Des classes/implantations à visée inclusive de l’enseignement spécialisé peuvent être créées au sein des bâtiments des écoles de l’enseignement ordinaire

Le pouvoir organisateur de l’enseignement officiel WBE devient autonome par rapport au pouvoir régulateur (à l’instar du réseau GO ! en Flandre)

Le premier tiers d’écoles (~800) voit son plan de pilotage devenir un contrat d’objectifs avec le pouvoir régulateur ; les équipes éducatives commencent à le mettre en œuvre

Les missions et responsabilités des directions sont redéfinies, le processus de recrutement est optimisé, leur formation initiale est renforcée

L’organisation du travail des enseignants est précisée, elle intègre le travail collaboratif et aussi plus de formation continue

L’autonomie des pouvoirs organisateurs est progressivement accrue pour la gestion des ressources au sein des écoles. Des moyens plus importants permettent aux enseignants plus expérimentés d’assurer des missions collectives de coordination

Les missions du Service général de l’Inspection évoluent

Le Service général du Pilotage des Écoles et des Centres Psycho-Médico-Sociaux est créé au sein de l’Administration

2020

Le nouveau tronc commun entre en vigueur en maternelle. Pour la première fois, un référentiel spécialement dédié à l’enseignement maternel est mis en œuvre

L’obligation scolaire est avancée à la 3e maternelle afin de renforcer la fréquentation de cet enseignement crucial pour le développement des premiers apprentissages

Le travail collaboratif des enseignants est mis en œuvre dans les écoles

Le dispositif spécifique de pilotage qui vise les écoles les plus en difficulté démarre dans 20 écoles. Il permettra de soutenir progressivement 40 puis 60 écoles par année pour améliorer leurs résultats et lutter contre les inégalités scolaires

Une série de dispositions luttant contre la pénurie des enseignants, telles que la stabilisation plus rapide des enseignants débutants, la simplification du régime des « titres et fonctions » ou la simplification administrative dans les modalités de recrutement des enseignants sont mises en œuvre

2021

La deuxième vague des contrats d’objectifs entre en vigueur : 60% des écoles sont désormais entrées dans le nouveau pilotage des écoles

La réforme des pôles territoriaux pour une école plus inclusive est votée

Le décret réformant le pilotage et refinançant la formation en cours de carrière pour mieux répondre aux besoins des écoles et des membres des personnels est adopté

Le déploiement dans les fédérations de pouvoirs organisateurs et de Wallonie-Bruxelles Enseignement (FPO-WBE) des conseillers technopédagogiques qui soutiennent la transition numérique au bénéfice de toutes les écoles est réalisé

25 conseillers culturels sont recrutés dans les FPO-WBE pour soutenir les écoles dans la mise en place du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA)

2022

Le décret sur les nouveaux rythmes scolaires est voté : il entre en application dès la rentrée 2022

La réforme du tronc commun se déploie pour les élèves de 1re et de 2e primaire

Démarrage en parallèle du nouveau dispositif d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves de 1re et de 2e primaire

Les 48 pôles territoriaux entrent en action, après une année transitoire

Mise en place d’une deuxième série de dispositions pour lutter contre la pénurie des enseignants, notamment un dispositif expérimental de remplacement des professeurs absents au niveau du fondamental

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant entre en vigueur

2023

Le nouveau tronc commun couvre la 3e et la 4e primaires

Le dossier d’accompagnement de l’élève (outil de diagnostic précoce) est mis en place pour tous les élèves de la 1re maternelle à la 4e primaire, il permet une approche évolutive de la difficulté d’apprentissage

Une nouvelle procédure de maintien est mise en place pour les élèves de la 1re à la 4e primaire, elle vise à rendre le redoublement exceptionnel

Les cours de langue moderne arrivent plus tôt dans le parcours des élèves en Wallonie à travers l’entrée en vigueur de la réforme du tronc commun pour les élèves de 3e et de 4e primaire

La troisième vague des contrats d’objectifs entre en vigueur ; la quasi-totalité des écoles de la FWB sont désormais intégrées à la nouvelle gouvernance du système scolaire

Le plan global de lutte contre le décrochage commence à être mis en place

Entrée en vigueur d’un nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement

La nouvelle gouvernance de l’enseignement qualifiant entre en vigueur

Entrée en vigueur de la réforme de la formation initiale des enseignants

Documents

Face aux défis de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le Pacte envisage, dans une perspective systémique, une combinaison de réformes, de nouveaux investissements, et de nombreux dispositifs d’accompagnement et de soutien. Retrouvez dans cette rubrique les textes fondateurs du Pacte.

Avis n°1, 2, et 3 du Groupe central
Dès 2015, les travaux d’élaboration du Pacte pour un Enseignement d’excellence donnent lieu à un intense travail collaboratif, fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. 

Les travaux commencent par l’élaboration d’un état des lieux du système scolaire et une réflexion sur la vision du système éducatif.

Ces premières réflexions fondatrices sont structurées autour des quatre axes thématiques du Pacte pour un Enseignement d’excellence : Savoirs et compétences - Parcours d’élèves – Acteurs de l’enseignement - Gouvernance.

Chacun de ces axes fait l’objet d’un Groupe de travail et est analysé sous l’angle :

  • des éléments de diagnostic de notre système éducatif (analyse des causes, facteurs de succès et d’échecs, besoins identifiés et prioritaires), éléments issus du rapport du Groupe de travail 1
  • des éléments de prospective portant sur les directions vers lesquelles une refondation de l’école semble nécessaire, éléments issus du rapport du Groupe de travail 2

Cette première étape a permis l’élaboration de l’Avis n°1 du Pacte en juillet 2015

Les travaux se poursuivent en 2016 en collaboration avec un nombre important de chercheurs et d’experts de l’enseignement. Un deuxième avis est finalisé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement au printemps 2016.

C’est au printemps 2017 que les acteurs de l’enseignement – Organisations syndicales, Fédérations de pouvoirs organisateurs et Fédérations d’associations de parents – finalisent l’Avis n°3 à l’attention du Gouvernement. Ce troisième avis définit les orientations de la réforme systémique à venir. 

Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire
Le décret « Code » remplace progressivement le décret « Missions » datant de 1997. Il s’agit de textes législatifs organisant l’enseignement obligatoire et traduisant en termes juridiques la dynamique de changement soutenue par le Pacte.
Les deux premiers livres du Code, qui en contiendra huit à terme, ont été votés en mai 2019. Les démarches de codification se poursuivent.

Documents liés à la méthode participative

Chaque dispositif participatif est pensé en fonction des publics qu’il cible. (Voir les fiches explicatives par public)

En 2018, plusieurs groupes de discussion « inter-établissements » ont été menés par différents chercheurs et chercheuses, à travers toute la Belgique francophone. Ils ont mobilisé plusieurs acteurs et actrices de différents établissements.

Ces groupes de discussion avaient pour objectif de nourrir les réflexions autour des thèmes prioritaires de l’Avis n°3, tels que le tronc commun, la réforme du qualifiant, la gouvernance etc. D’une part, en recueillant les pratiques et les dispositifs jugés pertinents, et d’autre part, en repérant les conditions, les implications et les scénarios d‘opérationnalisation de ces différentes initiatives. La synthèse de ces discussions a fait l’objet d’un rapport publié en juin 2018.