• Publié le 20.03.2024

Un nouvel outil d’aide à la décision à destination des écoles qualifiantes (OAD)

Organisation de l'école

Le nouvel applicatif "OAD" (Outil d'aide à la décision) permet aux écoles de l'enseignement qualifiant de disposer d'informations les aidant à programmer une offre d'options cohérente et modernisée.

Dans la nouvelle gouvernance de l’offre du qualifiant, la programmation des options reste l’initiative des écoles et des pouvoirs organisateurs, mais les acteurs bénéficient d’une information plus optimale qu’aujourd’hui pour soutenir la programmation stratégique de leur offre. Depuis février 2024, une nouvelle application (OAD, pour Outil d’Aide à la Décision) met à leur disposition une information mise à jour annuellement.

L’applicatif OAD s’appuie sur des informations déclinées par zone d’enseignement et reprenant l’analyse des évolutions socioéconomiques et de l’offre d’enseignement.

Il est composé de trois parties complémentaires :

  1. Le contexte de la zone : on y retrouve les caractéristiques de l’enseignement et des besoins socioéconomiques de la zone, notamment des secteurs d’activités concernés par la pénurie.
  2. Des indicateurs : cette partie précise les options organisées et organisables pour la zone concernée et, par option : le nombre d’élèves fréquentant l’option et le nombre d’occurrences organisées dans la zone, le lien avec les thématiques communes identifiées par les Instances Bassins et avec les fonctions critiques identifiées par Actiris et le Forem, ainsi que le nombre d’élèves nécessaires pour ouvrir l’option (norme de création).
  3. Une cartographie interactive : elle affiche, par implantation, les options déjà organisées au sein de la zone, la localisation des Centres de technologies avancées (CTA), Centres de compétences (CDC) et Centres de référence (CDR).

Pour plus d’informations sur l’applicatif OAD, vous pouvez consulter la circulaire 9146.

Partager