Le R.O.I., outil essentiel pour un climat scolaire serein
L’école est tout autant un lieu d’apprentissage qu’un lieu de vie pour les élèves, les enseignants, la direction et autres membres de l’équipe éducative. Un lieu de vie où l’on se côtoie, où l’on échange, mange, joue… Le « règlement d’ordre intérieur » (R.O.I.) est ainsi essentiel au bon fonctionnement de l’école, puisqu'il comprend notamment les règles de vie en commun au sein de l’école, les règles relatives aux sanctions disciplinaires, aux procédures de recours qui peuvent leur être opposées et aux faits graves (art. 1.5.1-9 du Code de l’enseignement).
Télécharger le guide pour l'élaboration du ROI
En effet, le climat scolaire et le bien-être à l’école constituent un des cinq axes de travail du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Un grand nombre d’écoles ont fait du climat scolaire et du bien-être des élèves un objectif prioritaire de leur contrat d’objectifs. Directions et enseignants sont de plus en plus nombreux à se préoccuper du climat et de la qualité des relations dans l’école et dans la classe, car ils y voient un préalable à l’apprentissage des élèves. Le R.O.I. joue un rôle essentiel pour que l’école soit un lieu de vie collective apaisée, pour que le climat scolaire y soit serein, et pour protéger chacun de l’arbitraire et de l’injustice.
Ce guide a ainsi pour objectif d’aider les écoles à se doter d’un R.O.I. construit pour soutenir un cadre de vie positif pour tous les membres de la communauté scolaire : les élèves et leurs parents, ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative.