séance d'informations
  • Publié le 12.04.2023

Séances d’informations sur l’amélioration du climat scolaire et la prévention du (cyber) harcèlement

Organisation de l'écoleClimat et bien-être à l’école

Visionnez ici la séance d'informations portant sur la nouvelle politique structurelle en matière de climat scolaire, harcèlement et cyberharcèlement, le programme-cadre prévu par celle-ci, ainsi que les modalités pour poser sa candidature.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, un travail de fond a été réalisé pour redéfinir les conditions à offrir aux écoles pour déployer une action structurée, cohérente et durable, ceci en vue d’améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves.

Dès la rentrée 2023-2024, sous réserve du vote par le Parlement de l’avant-projet de décret en cours d’adoption et suite à un appel à candidatures à venir, deux cents premières écoles pourront bénéficier de ces soutiens en s’engageant dans la réalisation d’un programme souple pour répondre durablement au phénomène de harcèlement et cyber-harcèlement scolaires et pour améliorer le climat scolaire.

Afin d’en savoir davantage sur la nouvelle politique, le programme-cadre et la procédure pour y candidater en tant que professionnel de l’enseignement ou opérateur pouvant accompagner les écoles, des séances d’informations ont été organisées en février et mars derniers et sont maintenant clôturées.

Le suivi de la séance étant obligatoire pour pouvoir soumettre votre candidature en tant qu’école, nous vous invitons à la visionner :

Séance d'informations à destination des écoles

Séance d'informations à destination des opérateurs

Quels sujets sont abordés dans la séance d'informations ?

Pour vous permettre d’avoir une vue plus approfondie sur nos engagements face au harcèlement et au cyber-harcèlement scolaires, ainsi que sur le programme-cadre mis en place, la séance d’informations aborde en détail les points suivants :

  • la nouvelle politique structurelle en matière de climat scolaire, harcèlement et cyber-harcèlement
  • le programme-cadre prévu par la nouvelle politique et proposé aux écoles qui souhaitent s’outiller et être accompagnée pour faire face à ce phénomène
  • les modalités pour poser sa candidature à ce programme
Documents utiles à télécharger

Le suivi de la séance d’informations étant obligatoire pour pouvoir soumettre votre candidature en tant qu’école au programme-cadre, veuillez remplir la déclaration sur l’honneur suivante. Elle vous sera demandée lors de la remise de votre candidature.

Déclaration sur l'honneur

Nous mettons à votre disposition différents supports de présentation du programme-cadre.

Pour plus d’informations, consultez également la circulaire 8809 du 16 janvier 2023 relative à la nouvelle politique

Partager