Enfants qui font du bricolage pour illustrer la réforme des rythmes scolaires
  • Publié le 30.03.2022

Rythmes scolaires : que prévoit la réforme ?

Organisation de l'école

Dès la rentrée 2022, les 900 000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la maternelle à la fin des secondaires, de l’enseignement général, technique, professionnel et spécialisé, entament l’année scolaire avec un nouveau calendrier plus régulier. L’enseignement de promotion sociale et l’enseignement artistique à horaire réduit suivent aussi ce nouveau calendrier.

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence rééquilibre ainsi le temps passé à l’école avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congé, tout en conservant 14 semaines de vacances mieux réparties sur toute l’année. Le nombre total de jours de scolarité (182) reste donc identique.

En plus de diminuer le stress et la fatigue tout au long de l’année, réduire les vacances d’été contribue à atténuer les effets du décrochage scolaire, actuellement observés à la rentrée des classes du fait d’une trop longue rupture scolaire.

Pour plus d'information sur le cadre définissant les nouveaux rythmes scolaires, nous vous invitons à consulter la circulaire 8535 du 30 mars 2022.

Partager