• Publié le 19.02.2024

Quand faire appel aux pôles territoriaux ?

Apprentissages à l'écoleClimat et bien-être à l’école

Votre enfant fréquente l’enseignement ordinaire et présente des besoins spécifiques ?

Si les aménagements raisonnables de soutien et d’accompagnement déjà mis en place par l’équipe éducative ne suffisent pas, son école peut faire appel à un pôle territorial.

Les pôles territoriaux, créés dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, soutiennent les écoles d’enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables et dans l’intégration des élèves à besoins spécifiques. L’objectif est d’augmenter progressivement l’inclusion de ces élèves dans l’enseignement ordinaire.

La vidéo ci-dessous vous montre dans quelle situation l’école peut être amenée à contacter un pôle territorial afin de soutenir votre enfant et son équipe éducative.

 

 

Les élèves à besoins spécifiques peuvent, dans un premier temps, bénéficier d’aménagements raisonnables, qui peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques. Si ce n’est pas suffisant pour les aider dans leurs apprentissages, l’école peut faire appel à son pôle territorial. Cette structure, composée d’une équipe pluridisciplinaire (enseignants, logopèdes, kinés…), est attachée à une école spécialisée et profite dès lors de son expertise en la matière.

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