• Publié le 25.09.2024

Pôles territoriaux : deux rencontres participatives avec les coordonnateurs et les directions d’écoles sièges

Apprentissages à l'écoleClimat et bien-être à l’école

En juin 2024, deux rencontres relatives aux pôles territoriaux ont été organisées à l’attention des coordonnateurs et des directions d’écoles sièges de pôles. Ces séances s’inscrivent dans le cadre des évènements participatifs du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Les échanges ont donné lieu à un rapport synthétique sur la mise en place et le pilotage des pôles territoriaux.

Pour rappel, 48 pôles territoriaux sont opérationnels depuis la rentrée 2022-23. Ils visent à soutenir et à accompagner les élèves à besoins spécifiques et les équipes éducatives dans les écoles de l’enseignement ordinaire.

Des rencontres pour avancer ensemble

Afin de faciliter la mise en place des pôles territoriaux, des journées de rencontre sont organisées chaque année depuis 2022 dans le cadre des évènements participatifs du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Alors que l’on se trouve à mi-chemin de la phase transitoire prévue pour les pôles, les coordonnateurs et directions d’écoles sièges ont été réunis à l’occasion de deux journées spécifiques, à Bruxelles le 4 juin 2024 et à Namur le 7 juin 2024. Ces moments d’échanges ont permis de communiquer des informations aux acteurs des pôles territoriaux, d’entendre les besoins du terrain, d’appréhender la mise en place des différentes collaborations pour mettre en œuvre une école plus inclusive, de créer de la cohésion entre les coordonnateurs des pôles... 

> Télécharger et consulter le rapport de ces rencontres
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