• Publié le 25.09.2023

Pôles territoriaux : des échanges constructifs

Apprentissages à l'écoleClimat et bien-être à l’école

Entre avril et juin 2023, plusieurs rencontres relatives aux pôles territoriaux ont été organisées à l’attention des directions d’écoles de l’enseignement ordinaire ainsi que des coordonnateurs de pôles. Les échanges ont donné lieu à des rapports synthétiques éclairants sur la mise en place des pôles territoriaux.

Pour rappel, 48 pôles territoriaux sont opérationnels depuis la rentrée 2022-2023. Ils visent à soutenir et à accompagner les élèves à besoins spécifiques et les équipes éducatives dans les écoles de l’enseignement ordinaire.

Des rencontres pour avancer

En avril et mai 2023, quelques mois après la mise en place des pôles, ce ne sont pas moins de 350 directions d’écoles de l’enseignement ordinaire qui ont participé aux sept matinées d’échange organisées à leur attention, dans le cadre du dispositif participatif Les Infos du Pacte, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les objectifs ? Recueillir les premières expériences, les avis, les questions et les besoins du terrain afin de mettre en place les actions utiles dans les mois à venir.

Le 2 juin dernier, c’est une cinquantaine de coordonnateurs de pôle qui se sont réunis lors d’une journée de rencontre spécifique. La volonté était de créer de la cohésion entre coordonnateurs, de poursuivre les échanges sur la mise en œuvre d’une école plus inclusive et de les informer sur les changements à venir. Il s’agissait également de co-construire des réponses aux questions soulevées par les directions lors de leurs matinées d’échanges.

Pour tout savoir sur les pôles

Aujourd’hui, les rapports synthétiques de ces moments de rencontre, qui rendent compte des échanges et transmettent les informations récentes liées aux pôles, sont mis à votre disposition :

Et pour en savoir encore un peu plus sur les pôles, un document vous est également proposé : il synthétise en dix questions et dix réponses les grands principes qui guident la mise en œuvre des pôles territoriaux et la prise en charge des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

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