Téléphone portable qui présente la nouvelle plateforme en ligne
  • Publié le 09.04.2025

De nouvelles fonctionnalités sur monorientation.be pour une meilleure orientation des élèves

Apprentissages à l'école

Lancé en 2023, le portail monorientation.be est une des initiatives prises dans le cadre du développement d’une orientation positive tout au long de la scolarité mise en place par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le portail s’enrichit cette année de nouvelles fonctionnalités : des fiches métiers très complètes, un catalogue d’activités liées à l’orientation pour les enseignants et les centres PMS ainsi qu’une base de données pour l’enseignement spécialisé. De quoi rendre la recherche d’informations sur les études et les métiers encore plus facile et efficace pour les élèves, le tout gratuitement !

Avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence, c’est une nouvelle approche éducative de l’orientation qui est petit à petit intégrée dans le cursus des élèves. Ceux-ci suivent désormais un parcours d’orientation progressif tout au long de leur scolarité, au cours duquel ils ont l’occasion d’apprendre à se connaitre, à découvrir le monde extérieur, les filières d’études et les métiers, et à faire des projets et poser des choix. C’est pour soutenir ce processus d’orientation qu’a été mis en place le portail monorientation.be. Jusqu’ici, il offrait aux élèves, parents, enseignants et professionnels de l’orientation scolaire une information concernant toutes les filières de l’enseignement de transition et de qualification, ainsi que les formations professionnelles et les études supérieures. Avec un atout indéniable : la mise à jour constante du contenu et des résultats de recherche, qui sont synchronisés avec les bases de données de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Plus de 140 fiches attractives, concernant plus de 400 métiers, pour mieux aiguiller les élèves

Une nouvelle version du Portail de l’Orientation est aujourd’hui en ligne. Une évolution importante vient enrichir le site : de nouvelles fiches métiers permettent aux élèves de se faire une idée plus claire de ce qui les intéresse. Ils peuvent ainsi découvrir les chemins qu’ils peuvent emprunter pour accéder à tel ou tel métier et ce qui leur est proposé dans l’enseignement qualifiant, dans l’enseignement supérieur, dans l’enseignement pour adultes, voire la formation professionnelle régionale (IFAPME/EFP-SFPME).
Le moteur de recherche mène à plus de 140 fiches métiers qui peuvent également mentionner des métiers apparentés, proches en termes de compétences de celui recherché au départ. Le nombre de fiches évolue constamment. L’objectif est d’offrir une multitude de possibilités pour les utilisateurs. Les métiers sont reliés à une ou deux familles professionnelles et aux centres d’intérêt des élèves.
Chaque fiche contient de nombreuses informations destinées à aiguiller le jeune dans son parcours d’orientation. On y trouve une définition des métiers, une description du quotidien et des activités des professionnels mais aussi des vidéos qui présentent les métiers de façon plus attrayante. Les fiches contiennent également une description des compétences requises (soft skills), des conditions de travail auxquelles il faut s’attendre, ainsi que les possibilités de parcours scolaires pour parvenir à ce métier, et ce dès le secondaire.

 

Un moteur de recherche en phase avec les besoins du terrain

Le site web propose de plus en plus de filtres afin d’affiner au maximum les recherches et d’être en phase avec les besoins du terrain. Le moteur de recherche peut ainsi renvoyer aux différents types et formes qui sont organisés dans les établissements de l’enseignement spécialisé pour répondre au mieux aux besoins des élèves. Il renvoie aussi, dans l’enseignement ordinaire, à des informations à jour sur les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) et sur les écoles en immersion linguistique.


Un catalogue d’activités liées à l’orientation pour les enseignants et centres PMS

Enfin, le portail s’enrichit d’un nouveau catalogue d’activités et d’outils liés à l’orientation, à mettre en œuvre en classe ou en dehors de l’école (au sein d’un organisme, d’une entreprise, etc.), à destination des enseignants et centres PMS. L’élaboration de ce cadastre s’est faite à l’aide de témoignages d’acteurs identifiés comme professionnels de l’orientation : il s’agit d’activités qui répondent aux besoins du terrain.
Notons qu’un moteur de recherche permet de géolocaliser les différentes activités. Monorientation.be fait également le lien avec les acteurs de l’école vers e-classe, plateforme numérique sur laquelle se trouvent les informations relatives à ces outils.

 

L’onglet « Je prépare mon orientation » étoffé de nouveaux acteurs et organismes

Le portail propose aussi un onglet « Je prépare mon orientation », avec des conseils et des idées pour aider les élèves à commencer à réfléchir à leur orientation. Prochainement, cet onglet verra sa partie « j’en discute » évoluer. Une carte interactive permettra également de géolocaliser les acteurs les plus proches de chez soi.


A voir sur: https://monorientation.be/je-prepare-mon-orientation

 

Visitez monorientation.be

Partager