• Publié le 20.03.2024

Mise en place des Communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) à la rentrée 24-25

Métiers de l'école

Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) constituent une nouvelle modalité de formation, développée dans le cadre des travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Elles sont conçues pour soutenir les enseignants dans leur métier et répondre aux besoins de développement professionnel qui se transforment.

Les CAP seront progressivement mises en place à partir de la rentrée scolaire 24-25 via les organismes de formations réseaux et interréseaux.

Les CAP répondent à des conditions d’organisation précises qui en font une modalité originale de développement professionnel. La philosophie générale des CAP et leurs conditions de mises en œuvre ont fait l’objet de travaux importants, menés dans le cadre du Comité scientifique du Pacte, par une équipe de chercheurs de l’UCLouvain. Basé sur l’apport de la littérature et sur l’analyse d’expériences similaires à l’étranger, le rapport de recherche met en évidence les atouts de cette modalité de formation.

Les communautés d'apprentissage professionnelles. Rapport de recherche - 2020

Références : S. Delisse, B. Cattonar, V. Dupriez, Les communautés d’apprentissage professionnelles. Rapport de recherche réalisé dans le cadre des travaux du Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d’excellence, UCLouvain, juillet 2020.

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