Depuis 2016, des équipes de chercheurs collaborent au sein de huit Consortiums scientifiques portant sur les domaines et disciplines du tronc commun. Leur objectif est d’établir, sur la plateforme numérique e-classe, un répertoire d’outils didactiques et de dispositifs pédagogiques que les enseignants peuvent consulter, sélectionner et se procurer aisément, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs élèves.
Les Consortiums s’appuient sur des expertises didactiques et pédagogiques d’universités, de hautes écoles et d’écoles supérieures des arts. En 2024-2025, ils regroupent 36 chercheurs issus de 15 établissements d’enseignement supérieur différents (5 universités, 7 hautes écoles et 3 écoles supérieures des arts). À ce jour, e-classe héberge 1205 ressources didactiques produites par les Consortiums. La poursuite des travaux des Consortiums accompagne celle de l’implémentation du tronc commun, qui, en 2024-2025, a concerné les élèves de cinquième primaire.
Un soutien aux enseignants
Les travaux des Consortiums scientifiques constituent un véritable soutien aux enseignants. La mise à disposition d’outils et de dispositifs finement sélectionnés et méthodiquement documentés par des experts disciplinaires issus du milieu académique participe au renforcement de leurs pratiques professionnelles. Ils peuvent notamment s’appuyer sur ces ressources pour découvrir les nouveaux référentiels, pour mieux appréhender la diversité des profils d’élèves et favoriser la réussite de chacun. L’ originalité des Consortiums scientifiques : nombre des outils et dispositifs sont expérimentés dans des classes de la FWB, sur le terrain, documentés et analysés dans un document de recherche disponible sur e-classe. L’occasion pour les enseignants d’en apprendre davantage sur les effets concrets de l’outil ou du dispositif, ou sur son appropriation par leurs pairs.
Un appui scientifique transversal
Par ailleurs, le projet des Consortiums scientifiques s’inscrit dans un mouvement plus général, européen et international, qui vise à privilégier des politiques et pratiques éclairées par des données probantes, par les résultats de la recherche. Ainsi, depuis 2016, la mise en place des Consortiums scientifiques s’est accompagnée de celle d’un appui scientifique transversal, au sein d’une équipe « méthode ». Cet appui porte, d’une part, sur les aspects méthodologiques propres à la validation scientifique d’outils didactiques ou de dispositifs pédagogiques, et d’autre part sur l’analyse des développements en cours dans le projet.