• Publié le 26.06.2023

Le portail officiel de l’orientation est lancé !

Métiers de l'école

La FW-B crée un outil d’orientation d’envergure offrant une information accessible, complète et de qualité sur les filières d’études et les métiers : monorientation.be

Ce portail est une des initiatives du Pacte pour un Enseignement d’excellence dédié à l’orientation positive des élèves, qui se traduit par une nouvelle approche de l’orientation davantage éducative, progressive et cohérente.

Sur monorientation.be, les élèves, parents, enseignants et professionnels de l'orientation scolaire trouvent des informations de qualité, mises à jour et accessibles. Elles concernent toutes les filières de l’enseignement de transition et de qualification, mais aussi les formations professionnelles, les études supérieures et les métiers.

Le portail propose :

  • une information complète, structurée, à jour et de grande qualité, objective et non commerciale sur l’ensemble des « études et formations »
  • des pistes d’actions à expérimenter dans le cadre de « la vie à l’école » (ex. : stages, immersions, rencontres de professionnels, jobs étudiants…)
  • un volet destiné à la « préparation de son orientation » incluant des idées et outils
  • différentes activités relayées par un agenda (journées portes ouvertes, salons…).

De plus, monorientation.be propose différents contenus et fonctionnalités comme un outil de recherche pour trouver facilement des écoles, des études, des options et des formations et une vue interactive permettant de se situer dans un parcours scolaire. Chaque élève aura donc la possibilité d’apprendre à mieux se connaitre, à percevoir ses compétences, ses capacités et ses envies.

Un autre atout du portail est qu’il met à disposition un moteur de recherche des établissements, des études et des options. La synchronisation de 5 grandes applications (GOSS, HOPS, EPROM, CADO et FASE) et leur accessibilité à l’usager représentent une innovation qui permet, par la même occasion, une collaboration fructueuse entre l’enseignement obligatoire, l’enseignement supérieur et l’enseignement de promotion sociale.

Le portail de l’orientation est appelé à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités d’ici les deux prochaines années.

Partager