Vers une orientation choisie
Découvrir. Se projeter. Choisir.
Dans un monde en profonde mutation, l’orientation des jeunes est au cœur des préoccupations de l’éducation. Les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence l’ont confirmé : il est nécessaire de mieux préparer les jeunes au choix d’études et de métiers, ainsi qu’au développement de leurs compétences d’orientation. Face aux innombrables choix qui s’offrent à lui, l’élève doit apprendre à se connaitre lui-même, être capable de s’autoévaluer, découvrir ses aptitudes et ses aspirations, ainsi que le monde extérieur. C’est dans cette perspective que se déploie progressivement une approche renouvelée de l’orientation au sein des apprentissages, une approche conçue comme fondamentalement éducative et positive.
Un parcours d'orientation progressif tout au long du cursus des élèves
Conçue sous la forme d’un parcours propre à chaque élève, l’approche éducative de l’orientation constitue une des nouveautés les plus radicales du cursus des élèves. Alors que, jusqu’à présent, l’orientation prenait la forme de quelques activités ou d’un stage, le Pacte en fait un parcours progressif tout au long du tronc commun et au cours des dernières années du secondaire. Balisée par les référentiels, l’approche éducative de l’orientation s’intègre dans les 3 domaines d’apprentissage transversaux pour faire de la connaissance de soi, de la découverte du monde extérieur et de la découverte des filières d’études et des métiers, une réelle compétence de l'élève. Aux apprentissages en classe se couplent, à partir de la première secondaire, des activités spécialement conçues pour soutenir chez l’élève le développement de la capacité à s’orienter. Pour développer la capacité à se connaitre, à se mettre en projet, à poser des choix, l’expérience que permet l’activité à l’école ou en dehors est essentielle.
L'approche éducative de l'orientation a été intégrée au Code de l'enseignement en 2024.
L'orientation : un 8e domaine d'apprentissage au sein du tronc commun
Désormais, l’approche éducative de l'orientation s’intègre aux apprentissages transversaux, ce qui signifie qu’ils sont systématiquement présents dans chaque discipline. Avec la « Créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre » et « Apprendre à apprendre et poser des choix », le huitième domaine « Apprendre à s’orienter » vise plus particulièrement la capacité de chaque élève à se mettre en projet et à se forger progressivement une vision de l’avenir.
Ces domaines transversaux mettent notamment l’accent sur la découverte des différentes filières et options ainsi que du monde professionnel mais aussi sur le développement des projets personnels et professionnels, dans l’objectif de pouvoir poser des choix. Grâce aux domaines transversaux, tous les référentiels du tronc commun sont susceptibles de nourrir les choix futurs des élèves, voire des vocations, ainsi que d’ouvrir des perspectives d’orientation et professionnelles.
Des activités d'orientation en plus grand nombre
L’orientation se conçoit comme un processus dynamique où les activités et les expériences occupent une place importante. Individuelles et collectives, elles doivent avoir été conçues à cet effet. Elles peuvent adopter des formes variées telles que visites, rencontres, interventions de sensibilisation ou de formation, stages, découverte des études, des métiers, des secteurs, etc. Pour ouvrir à tous les possibles, ces activités doivent refléter une diversité de filières d’études, de secteurs et de métiers, et répondre à des critères de qualité. Avec la réforme de l'approche éducative de l'orientation, tous les élèves bénéficieront au minium de 128 périodes d’activités d’orientation au cours des trois années du secondaire qui clôturent le tronc commun, de manière à les outiller pour choisir la voie de la transition ou de la qualification.
Des nouveaux partenariats entre acteurs scolaires, professionnels de l'orientation et partenaires externes pour multiplier les activités d'orientation
Pour faciliter la mise en place d’activités d’orientation variées, les acteurs scolaires sont encouragés et soutenus dans la création de partenariats avec des professionnels de l’orientation ou du monde professionnel. Les écoles peuvent faire appel à des partenaires zonaux qui désignent généralement un service public ou une émanation de ce dernier : des centres de compétences, centres de technologies avancées, cité des métiers, offices régionaux pour l’emploi. Grâce à leur bonne connaissance du domaine de l’orientation et des besoins du public scolaire, ces organismes peuvent soutenir les écoles dans la mise en place de projets relatifs à l’orientation. Ils peuvent aussi leur servir de relais dans la prise de contact avec des acteurs spécialisés dans ce domaine, tels que des entreprises, des associations ou des institutions.
Un délégué en charge de l'orientation identifié dans les écoles
Pour encourager le déploiement de l’approche éducative de l’orientation au sein de l’école, le rôle de « délégué en charge de l’orientation » peut être attribué à un membre de l’équipe pédagogique qui dès lors se verra décharger d'autres missions. Le délégué pourra se consacrer aux tâches de coordination : l’identification des besoins de formation et des partenaires issus de secteurs variés, le partage d’outils adaptés à l’âge des élèves, l’organisation d’activités collectives dédiées à l’orientation, la diffusion de l’information sur l’offre de services en matière d'orientation…
Un nouveau portail de l'orientation pour les élèves et leurs parents
Depuis juin 2023, autre avancée du Pacte : la mise à disposition des différents acteurs concernés (élèves, parents, équipes éducatives, professionnels de l’orientation) du portail officiel de l’orientation des élèves (www.monorientation.be). Ce portail vise à soutenir le processus d’orientation des élèves dès le plus jeune âge, Il propose des informations de qualité et constamment mises à jour sur les différentes filières de l’enseignement de transition et de qualification, les formations professionnelles et les études supérieures. On y trouve aussi un volet destiné à la « préparation de son orientation », incluant des idées et des outils pour aider les élèves à se connaitre eux-mêmes et à avancer dans la construction de leur projet de vie, ainsi que différentes activités d’orientation et de découverte relayées par un agenda. Un moteur de recherche permet de trouver facilement des établissements, des études et des options, en secondaire, dans le supérieur ou dans l’enseignement de promotion sociale. Les élèves y bénéficient également d’une vue interactive des possibilités en secondaire, leur permettant de naviguer dans les différents parcours scolaires, en fonction de l’année dans laquelle ils se trouvent. Ils peuvent alors voir, en un coup d’œil, toutes les possibilités offertes ainsi que les certifications prévues.
Chiffres-clés
Ligne du temps
Mise en ligne du portail officiel "monorientation.be" (V2)
Intégration de l'approche éducative de l'orientation au Code de l'enseignement
Mise en ligne du portail officiel "monorientation.be" (V1)
Adoption des référentiels du tronc commun et des premiers jalons de l’approche éducative de l’orientation
Intégration de la nouvelle approche de l'orientation dans l'Avis n°3 du Pacte
Méthode
participative
Le Pacte est une réforme qui se construit avec les acteurs de l’enseignement.
Ses travaux reposent ainsi sur la participation directe d’enseignants, de directeurs, d’agents CPMS, de parents et d’élèves. Cette participation prend la forme de rencontres, d’enquêtes en ligne, de focus groupes, de conférences, d’agoras citoyennes, de consultations… et ce, depuis 2017 et à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les rapports de ces dispositifs participatifs organisés autour de la thématique de l'approche éducative de l'orientation, et leurs conclusions, sont consultables ci-contre.
Questions fréquentes
Les travaux à l'origine du Pacte pour un Enseignement d'excellence ont confirmé la nécessité d'une préparation plus approfondie de tous les élèves en vue de leurs choix d'études, de filières et de métiers, ainsi que du développement de leurs compétences en orientation. Cette démarche débute dès le plus jeune âge et prend tout son sens au sein des activités visant la connaissance de soi et l'ouverture au monde qui entoure l'élève.
Dans cet esprit, bien que les trois années du tronc commun de l'enseignement secondaire soient spécifiquement concernées par un volume minimum de périodes (128) dédiées aux activités d’orientation, cela n'empêche pas la liberté des écoles fondamentales de mettre en place de manière autonome les activités d'orientation qu'elles estiment les plus appropriées et en cohérence avec leur projet pédagogique.
Les plans de pilotage/contrats d’objectifs des écoles permettent de soutenir la mise œuvre de l’approche éducative de l’orientation : ils constituent en effet le cadre adéquat pour prévoir le développement d’objectifs ainsi que de modalités de mise en œuvre (y compris les rôles de différents partenaires et le type d’activités envisagées) et d’évaluation des actions. Les types d’activités doivent notamment préciser les acteurs et partenaires qui seront mobilisés ou sollicités. Concernant les partenariats, il s’agira de mentionner ceux qui sont envisagés par l’école dans la mesure où tous ne seront probablement pas définis au moment de l’inscription des modalités dans le contrat d’objectifs de l’école.
Pour les écoles qui organisent les années du tronc commun de l’enseignement secondaire, les modalités de l’approche éducative de l’orientation qui devront figurer dans le contrat d’objectifs devront également préciser les volumes de périodes consacrées respectivement d’une part aux activités et d’autre part aux apprentissages pris en charge de manière transversale dans les autres cours de la grille horaire.
La création et l'intégration d’un domaine 8, spécifiquement lié à l’orientation dans le cadre des visées transversales des référentiels, garantissent une approche intégrée à l’ensemble des cours. Cette démarche favorise une vision holistique de l'éducation, où l'orientation n'est pas simplement une étape distincte, mais plutôt un élément intégré et cohérent dans le processus d'apprentissage.
Le délégué de l’école en charge de l’orientation des élèves veille, avec les acteurs concernés et sous la responsabilité du directeur, à :
- l’identification des besoins de l’école
- la coordination et la complémentarité des dispositifs et activités portant sur l’orientation
- la prise en charge des initiatives, projets, actions et activités mis en place par l’école ou en partenariat avec les différents partenaires
- l’information et la communication au sein de l’école, notamment au sujet des actions, projets, dispositifs et ressources disponibles
- l’information sur les offres de services existantes en matière d'orientation, notamment celles liées à l'information sur les filières et les métiers au niveau d'un bassin ou d'une zone donnée.
Il est la personne de contact et l’interlocuteur privilégié pour les partenaires zonaux de l’orientation et les partenaires externes des activités portant sur l’orientation.
Les partenaires zonaux sont :
- les Centres de compétence de Wallonie et les Centres de Référence professionnelle de Bruxelles
- les Centres de Technologies Avancées
- les Cités des Métiers-Carrefours des Métiers de Wallonie et la Cité des Métiers de Bruxelles
- l’enseignement supérieur et, en particulier, ses dispositifs et services dédiés à l’orientation
- l’enseignement de promotion sociale et, en particulier, ses dispositifs et services dédiés à l’orientation
- les services régionaux pour l’emploi
- les opérateurs de formation
- les Centres d’information jeunesse
- les services d’Action en Milieu Ouvert (AMO)
- les associations des organisations de jeunesse mobilisées en matière d’orientation
- les acteurs institutionnels de l’orientation.
Les partenaires externes des activités portant sur l’orientation sont notamment :
- des entreprises publiques et privées
- des acteurs du secteur non-marchand
- des secteurs professionnels
- des indépendants et des artisans.