Le nouveau tronc commun

Apprendre. Accompagner. Motiver.

 

Le tronc commun constitue le nouveau parcours d’apprentissage commun et renforcé pour tous les élèves, de la 1re maternelle à la 3e secondaire. Il s’agit d’une réforme clé du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui vise à renforcer la qualité de l’enseignement et réduire les inégalités. Huit domaines d’apprentissage sont prévus pour établir des ponts concrets avec le monde réel dont certains sont nou­veaux dans le parcours commun des élèves tels que les aptitudes manuelles, techniques et technolo­giques, une véritable éducation à l’art et à la culture, le développement de l’esprit d’entreprendre et de la créativité.

 

Les référentiels sont revus en profondeur pour assurer une meilleure maitrise des compé­tences de base tout en permettant de multiplier les découvertes et les expériences dans une approche orientante. L’apprentissage de la deuxième langue est proposé plus tôt dans le parcours scolaire. Le rythme de progression de chaque élève est respecté, avec des évaluations formatives plus régulières qui permettent aux équipes éducatives renforcées de distinguer les besoins des élèves : besoins de conso­lider la matière ou de se dépasser pour les uns, besoins de remédiation pour d’autres. Identifier ces be­soins différents permet une prise en charge adaptée à chaque élève. Les enfants en difficulté font l’objet d’un suivi immédiat pour que tout soit mis en œuvre pour leur réussite et pour contribuer ainsi à diminuer le redoublement. En fin de 3e secondaire, muni d’un bagage plus solide, l’élève comprend mieux ce qu’il désire pour son avenir et peut ainsi choisir de poursuivre son parcours dans l’enseignement de transition ou dans l’enseignement qualifiant. Les professeurs disposent d’une série de nouveaux outils comme des ressources pédagogiques en plus grand nombre, d'une formation continue renforcée et mieux calibrée ou encore du dossier d’accompagnement de l’élève.

Faire en sorte que chaque élève trouve sa place dans la société : c’est l’objectif ultime qui a motivé la mise en place du tronc commun renforcé. Il s’agit de donner les mêmes outils à tous les élèves, les mêmes chances et opportunités de devenir des citoyens actifs et épanouis à travers un enseignement émanci­pateur, connecté aux enjeux contemporains. L’école ne laisse personne au bord du chemin, respecte le rythme de progression de chacun et permet de s’orienter de manière positive pour la suite de la scolarité.

 

Un enseignement maternel de qualité, de meilleures bases pour les apprentissages

Pour que tous les enfants prennent un bon départ, l’école maternelle, c’est essentiel. Une fréquentation plus régulière, et assidue dès l’âge de 5 ans, plus de professeurs, des puériculteurs, des psychomotri­ciens en plus grand nombre, permettent de mieux soutenir les enfants au moment où ils apprennent à devenir des élèves et se familiarisent à l’école. L’apprentissage de la langue d’enseignement est devenu plus central et, depuis septembre 2020, un référentiel commun balise les contenus enseignés à tous : apprentissage du langage, rapports au corps, au temps et à l’espace, moments d’exploration, premiers outils de structuration, etc. Au rythme du développement de l’enfant, les domaines du tronc commun sont initiés dès 3 ans.

 

Un tronc commun renforcé et allongé partout en Fédération Wallonie-Bruxelles

Un parcours d’apprentissage identique est proposé de la 1re maternelle à la 3e secondaire : chaque élève aura vu les mêmes matières à la fin de sa 3e secondaire, quelle que soit l’école qu’il a fréquentée. Les cours renforcent l’acquisition de compétences utiles pour la société du 21e siècle : les savoirs et compé­tences de base, comme le français, les maths, les sciences, mais aussi les langues modernes, l’esprit d’entreprendre, la créativité, les aptitudes manuelles, techniques, technologiques et numériques, la for­mation artistique et culturelle, l’éducation physique et sportive. L’apprentissage des langues est proposé plus tôt dans le parcours scolaire - la deuxième langue dès la 3e primaire et la troisième langue dès la 2e secondaire - et l’éducation physique est renforcée.

Chiffres-clés

1.100nouveaux équivalents temps plein (ETP) en maternelle
425en 2022-2023, l’accompagnement personnalisé des élèves est implémenté en P1-P2 et représente la création nette d’emplois à hauteur de 425 ETP (10.213 périodes)
1.657à partir de 2025-2026, en vitesse de croisière, l’accompagnement personnalisé des élèves est implémenté de la P1 à la P6 et mobilisera 1.657 ETP (39.763 périodes)
373nouveaux ETP dès 2023-2024 pour l’apprentissage des langues
7domaines d’apprentissage du tronc commun en maternelle
8domaines d’apprentissage du tronc commun, de la P1 à la S3

Ligne du temps

Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, le tronc commun est mis en œuvre en 1re, 2e, et 3e année de l’enseignement maternel.
Son entrée en vigueur de la 1re primaire à la 3e secondaire est progressive.

En 2028-2029, tous les élèves seront concernés.

Rentrée 2022-2023

Mise en œuvre en 1re et 2e primaire

Rentrée 2023-2024

Mise en œuvre en 1re, 2e, 3e, 4e primaire.

Rentrée 2024-2025

Mise en œuvre en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e primaire.

Rentrée 2025-2026

Mise en œuvre en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e primaire.

Rentrée 2026-2027

Mise en œuvre en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e primaire et en 1re secondaire.

Rentrée 2027-2028

Mise en œuvre en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e primaire, 1re et 2e secondaire.

Rentrée 2028-2029

Mise en œuvre en 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e primaire, 1re, 2e et 3e secondaire.

Méthode
participative

Questions fréquentes

Absolument pas. Il s’agit de contenus d’apprentissage  identiques – pour préparer chaque élève au meilleur avenir possible, en lui proposant un parcours épanouissant et émancipateur. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence améliore et met en place nombre d’outils comme des référentiels plus clairs pour les enseignants, un suivi individualisé des élèves (à travers le dossier d’accompagnement de l’élève), ou encore une procédure de maintien (redoublement) revue et conditionnée à la mise en place par les équipes éducatives de dispositifs complémentaires d’aide ciblés sur les élèves en difficultés.

Exactement. Le tronc commun participe indéniablement à plus d’équité entre les élèves.

L’objectif ultime est de mieux préparer l’élève à devenir un citoyen actif, responsable et éclairé, parfaitement libre de ses choix parce qu’il se connait mieux lui-même. Il comprend le monde qui l’entoure et les défis de la société contemporaine.

Un nouveau référentiel est entré en vigueur en septembre 2020. Ce référentiel des compétences initiales balise pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles les contenus d’apprentissage des trois années du maternel en assurant que tous les élèves, quelle que soit leur école, se voient enseigner les mêmes contenus dans différents domaines – contenus adaptés à l’âge de ces jeunes enfants. L’apprentissage de la parole, l’exploration, le jeu, des « bains linguistiques », les pratiques artistiques constituent autant d’apprentissages pour s’ouvrir aux autres et au monde extérieur et préparer l’entrée en primaire.

La maternelle couvre 7 domaines d’apprentissage

  1. Français, arts et culture
  1. Langues modernes
  2. et 4. Premiers outils d’expérimentation, de structuration, de catégorisation et d’exploration du monde
  3. Éducation physique, bien-être et santé
  4. Créativité, engagement et esprit d’entreprendre (compétences transversales)
  5. Apprendre à apprendre et poser des choix (compétences transversales)

8 domaines d’apprentissage communs, de la 1re primaire à la 3e secondaire 

  1. Français, langues anciennes, éducation culturelle et artistique
  2. Langues modernes
  3. Mathématiques, sciences et techniques
  4. Sciences humaines, éducation à la philosophie et à la citoyenneté, religion ou morale
  5. Éducation physique, bien-être et santé
  6. Créativité, engagement et esprit d’entreprendre (compétences transversales)
  7. Apprendre à apprendre et poser des choix (compétences transversales)
  8. Apprendre à s’orienter (compétences transversales)

Les mêmes matières sont dispensées aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la 1re maternelle à la 3e secondaire, sans qu’ils n’aient à choisir des options ou activités complémentaires en secondaire. Les matières étudiées sont plus en phase avec les enjeux sociaux et professionnels contemporains. L’idée est de permettre à chaque élève de se confronter à tous les domaines d’apprentissage structurants jusqu’à la fin de leur 3e secondaire pour qu’il puisse construire un choix d’orientation positive à l’issue du tronc commun.

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) entend offrir à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la culture et à l’art, à travers leurs différents modes d’expression. Le parcours d’éducation culturelle et artistique renforce la dimension culturelle dans tous les domaines d’apprentissage en ouvrant l’école sur le monde extérieur, en construisant des ponts entre des disciplines, décloisonnées (exemples : établir des liens entre un tableau de Mondrian et des figures géométriques ; entre les pyramides de l’Antiquité et le nombre d’or ; en évoquant les questions d’actualité telles que le climat, les migrations, les enjeux géopolitiques).

Oui. Il s’agira d’une initiation à la culture latine. À la fin du tronc commun, chaque élève pourra décider de poursuivre ou d’arrêter l’étude du latin. Il est prouvé que le latin est bénéfique pour les apprentissages. Il permet de poser un regard différent sur le français à travers une confrontation avec sa langue-source.

Oui. Il y aura des engagements supplémentaires, notamment pour les périodes d’accompagnement personnalisé dédiées à la différenciation des apprentissages (co-intervenants, classes subdivisées en groupes plus petits, remédiation, etc.) à hauteur de 425 ETP pour l’année scolaire 2022-2023, ou pour offrir un cours de deuxième langue dès la 3e primaire dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 373 nouveaux ETP sont ainsi prévus dès l’année scolaire 2023-2024 pour l’apprentissage des langues.

Des formations en cours de carrière sont organisées pour apprivoiser les nouveaux outils et dispositifs de manière graduelle.

Concrètement, il s’agit :

  • de s’approprier les nouveaux référentiels et en particulier les nouveaux contenus 
  • d’aider et de fournir les ressources à un enseignant qui ne doit pas être seul à gérer un problème 
  • de s’interroger et de se concerter sur ce qui est mis en place avec les élèves, s’il faut éventuellement changer de cap, s’il y a des difficultés avec certains apprentissages 
  • de mettre en œuvre des pratiques de différenciation qui tiennent compte du profil et des besoins des élèves (avec, par exemple, des consignes adaptées pour des élèves en difficulté, donner plus de temps, prendre en compte les besoins, réaliser des évaluations formatives et sommatives, etc.) 

de gérer la différenciation en favorisant une prise en charge globale de l’élève en difficulté - qui n’est plus externalisée – pour faire rattraper le plus vite possible ce qui n’a pas été compris ou assimilé.

De nombreuses e-ressources pédagogiques à destination des enseignants sont également développées et disponibles sur la plateforme e-classe.

Avec davantage de professeurs, chaque élève est encadré selon ses besoins. Il dispose de son propre dossier d’accompagnement (DAccE). Ce dossier est conçu pour permettre le suivi du parcours et la continuité des apprentissages, par les équipes éducatives et par les équipes pluridisciplinaires des centres psycho médico-sociaux. Le DAccE concrétise l’approche évolutive qui suppose qu’un élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage persistantes doit pouvoir recevoir des soutiens spécifiques et complémentaires, qui tiennent compte de ses forces et de ses faiblesses. Cette démarche évolutive se généralise avec le tronc commun, mais le DAccE ne doit être complété que pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage persistantes. Il sera communiqué trois fois par an pour assurer une information et un dialogue régulier sur la situation de l’élève concerné, ce qui est mis en place pour remédier à ses difficultés et éventuellement pour ajuster les réponses apportées en cours de route. En cela, le dossier d’accompagnement de l’élève est aussi un outil qui soutient le dialogue entre l’école et les parents de l’élève.

Des dispositifs sont mis en place de manière à permettre une différenciation dans l’appréhension des apprentissages, en fonction du rythme de chaque élève dans chaque matière, tout en garantissant à tous les mêmes apprentissages. Ces dispositifs, qui doivent favoriser un suivi plus personnalisé des élèves à l’intérieur du groupe-classe, ont pour objectif de mieux rencontrer l’hétérogénéité des classes et de soutenir la motivation et la réussite des élèves tout au long de leur parcours dans le tronc commun renforcé. Concrètement, des périodes d’accompagnement personnalisé sont insérées dans la grille horaire des élèves. L’intervention d’un deuxième enseignant « co-intervenant » peut constituer un moment privilégié pour réguler les apprentissages, pour améliorer la qualité des observations réalisées par les enseignants et donc pour mieux identifier les besoins, pour diversifier davantage les méthodologies d’enseignement et d’apprentissage, pour accorder une attention plus soutenue et plus adaptée à chaque apprenant, pour favoriser un cadre de travail serein.

Cette épreuve certificative n’a pas pour but de pénaliser l’élève mais bien de le former et de faire le point sur ses acquis au terme du tronc commun. Elle permet de connaitre le niveau de connaissances de l’élève et de l’orienter de manière positive dans ses futurs choix.

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