Le tronc commun dans le secondaire

Moderniser. Accompagner. Former.


Dès la rentrée 2026, le tronc commun est progressivement déployé dans l’enseignement secondaire. Ce nouveau parcours d’apprentissage polytechnique, ambitieux et modernisé adapte l’école aux évolutions de la société et prépare les élèves à la suite de leur scolarité en leur offrant un bagage commun, solide et mieux adapté aux enjeux contemporains. Le nouveau tronc commun constitue aussi un levier essentiel pour le renforcement de la qualité de l’enseignement : le nouveau parcours équilibre des apprentissages plus exigeants et un rythme de progression calibré pour mieux soutenir la réussite de l’élève. Ce changement majeur pour l’école se prépare de longue date et sa mise en place constitue un défi organisationnel important pour les écoles du secondaire. C’est pourquoi le déploiement du tronc commun se fera graduellement et sera soutenu par des dispositions et des moyens destinés à accompagner une transition très progressive.  

 

Un parcours d'apprentissage modernisé et ambitieux

Au sein du tronc commun, les apprentissages font tous l’objet de référentiels détaillés – des mathématiques à l’éducation culturelle et artistique en passant par les langues modernes. Les référentiels déterminent les savoirs, savoir-faire et compétences à maîtriser à la fin de chaque année d’études. Ils ont fait l’objet d’une modernisation en profondeur et ils se caractérisent par des attendus dont la précision et la progressivité soutiennent à la fois la transition et le niveau d’exigence dans les disciplines d’une année à l’autre (et entre la 6e primaire et la 1re secondaire). Le parcours d’apprentissage s’enrichit également de nouveaux contenus et disciplines : une formation manuelle, technique, technologique et numérique, une réelle formation économique et sociale, et une éducation plus poussée à l’art et à la culture. L’apprentissage des langues moderne est renforcé, avec une deuxième langue moderne pour tous dès la 2e secondaire. Enfin, le référentiel d’éducation physique s’étend aux matières de la santé.  

Avec le tronc commun, tous les élèves bénéficient des mêmes apprentissages diversifiés pluridisciplinaires et polytechniques. L’orientation de l’élève adopte la forme d’un parcours éducatif : l’orientation est travaillée de manière transversale dans les cours et dans les activités orientantes, conçues pour que l’élève apprenne progressivement à mieux se connaitre, à découvrir le monde des études et des métiers, à se projeter et à poser des choix. La motivation à apprendre est suscitée par des référentiels plus ouverts sur le monde réel : des liens entre les disciplines favorisent l’intégration de projets et de situations concrètes dans les apprentissages, et, des domaines transversaux, comme l’esprit d’entreprendre, l’esprit critique et la créativité, offrent des compétences essentielles dans la société d’aujourd’hui.  

 

Des moyens et des outils pour soutenir la réussite des élèves

Au sein du nouveau parcours commun, les rythmes d’apprentissage et de progression de chaque élève reçoivent une attention particulière. Des évaluations formatives plus régulières permettent aux équipes éducatives de distinguer plus rapidement les besoins des élèves : consolidation de la matière ou dépassement pour les uns, remédiation pour d’autres.  des difficultés d’apprentissage offre de nouveaux outils et moyens aux équipes éducatives pour soutenir la réussite de chaque élève :

  • les périodes d’accompagnement personnalisé : chaque école secondaire reçoit des moyens spécifiques pour assurer la présence d’un deuxième enseignant dans certains cours, plusieurs heures par semaine. En binôme, la gestion de la classe est facilitée, les enseignants peuvent mieux observer les acquis et les obstacles rencontrés par les élèves, adapter leurs pratiques en fonction des besoins et ainsi mettre en œuvre la différenciation nécessaire pour l’ensemble des élèves ;
  • le Dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) : un nouvel outil numérique accompagne l’élève tout au long de son parcours dans l’enseignement obligatoire, même en cas de changement d’école. En cas de difficulté d’apprentissage, il permet à l’équipe pédagogique de prendre connaissance des difficultés antérieures et de suivre l’élève en dialoguant avec l’équipe pluridisciplinaire du centre PMS et avec les parents ;
  • la nouvelle procédure de maintien exceptionnel : au sein du tronc commun, l’approche du redoublement se modifie en profondeur pour restaurer l’autonomie décisionnelle des équipes pédagogiques. Le passage de la première à la deuxième secondaire n’est plus automatique. Le redoublement n’est plus interdit à aucun moment du parcours, mais il est conditionné au déploiement préalable d’un accompagnement ciblé sur les difficultés observées.

 

Une transition préparée pour soutenir les enseignants

Le nouveau tronc commun place les apprentissages et la réussite de l’élève dans une perspective renouvelée, en phase avec l’évolution de l’école et de son rôle essentiel dans la société. Des formations organisées en interréseaux et par chaque réseau vont permettre à l’ensemble des enseignants et des directions de se familiariser avec les caractéristiques du tronc commun, les référentiels, les programmes, et l’approche évolutive des difficultés d’apprentissage.  

La mise en place du nouveau parcours – et la réorganisation des grilles des premières années du secondaire  – engendre des changements importants pour certains enseignants. Parmi les changements les plus importants, la disparition des cours techniques et l’apparition de la formation manuelle technique, technologique et numérique. Pour permettre aux enseignants de cours techniques d’enseigner le (ou les) nouveau(x) cours en lien avec ces apprentissages, une formation leur est spécialement destinée à partir de la rentrée 2025.

L’accompagnement personnalisé qui est prévu à la grille de tous les élèves représente un autre changement important et des possibilités de diversification du métier. Les budgets complémentaires alloués à l’accompagnement personnalisé permettront à des centaines d’enseignants de nombreuses disciplines (français, math, sciences, etc.) de disposer de périodes pour prendre en charge les élèves autrement, en co-enseignement, par exemple. D’autres mesures sont également prévues afin de favoriser leur mobilité professionnelle au sein du système éducatif.

Pour assurer une transition professionnelle de qualité aux enseignants en perte de charge, des mesures temporaires exceptionnelles sont prévues, telles que : faciliter l’accès aux formations qui visent à requalifier ; accorder une priorité pour certains cours ou certaines activités (accompagnement personnalisé, conseiller en prévention, missions collectives de service à l’école et aux élèves); prévoir un passage automatique d’une fonction donnée vers une fonction nouvellement créée, etc.

Afin de permettre aux enseignants, aux directions et aux PO d’anticiper ce changement important, un dispositif d’information se met en place dès septembre 2025.

 

Une mise en œuvre progressive pour faciliter l’organisation des écoles

Les changements qui touchent les parcours des élèves avec le nouveau tronc commun ont un impact plus important sur certaines écoles, en particulier les écoles qualifiantes et celles qui organisent le premier degré différencié. Pour permettre une réorganisation aussi graduelle que possible, le premier degré différencié évolue mais est maintenu et sa refonte plus profonde est reportée à la mise en œuvre de la dernière année du tronc commun et des mesures d’accompagnement transitoires sont prévues pour les écoles les plus concernées.

 

Un projet spécifique pour chaque jeune en troisième secondaire

Tandis que le tronc commun est maintenant balisé pour les deux premières années secondaires, les contours de la troisième année font encore l’objet de travaux qui doivent permettre de préciser les articulations aux dernières années du secondaire ainsi que les attendus en fin de parcours de l’enseignement obligatoire.