Le développement du langage y occupe une place centrale, au côté des apprentissages et des transitions. Apprendre le langage à l’école et apprendre le langage de l’école sont deux enjeux qui peuvent se confondre, mais qui sont d’une importance capitale pour favoriser l’entrée dans l’ensemble des apprentissages scolaires. En particulier pour les enfants qui viennent de familles éloignées des codes de l’école.
Ce 22 février, à 18h00, nous questionnerons comment les albums jeunesse éclairent et nourrissent cette entrée dans le langage et peuvent favoriser les relations entre école et familles.
Nous aurons le plaisir d'accueillir Annie Charron, professeure à l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire. Elle dialoguera avec Roxane de Limelette, psychologue, comédienne et directrice de l'ASBL Boucle d'Or, qui se consacre à l’accès aux livres pour tous les enfants.
La diversité des expériences entre le Québec et la Belgique permettra la mise en lumière des enjeux essentiels dans le choix des outils et des livres, particulièrement pour soutenir l'entrée dans le langage et renforcer le lien social chez tous les enfants.