L’ambition est de faire dialoguer théorie et pratique en réunissant les penseurs et acteurs de l’éducation qu’ils soient issus du monde académique, politique, administratif ou qu’ils agissent au quotidien dans ou avec les écoles. Les participants pourront explorer et débattre des défis que la mise en œuvre de ce type de pratiques impose aux acteurs décisionnels et aux acteurs de terrain.
Les principaux enseignements de cette Journée serviront aux travaux du chantier du Pacte pour un Enseignement d’excellence (PEE) consacré au bien-être des élèves à l’école. En effet, le PEE fait de l’amélioration du climat scolaire et du bien-être un objectif essentiel du système éducatif, puisqu'il s'agit d'une condition essentielle pour assurer les apprentissages et l'épanouissement des élèves et des équipes éducatives.
Une journée, deux objectifs
Deux objectifs sont visés par cette Journée :
- Valoriser l’analyse menée par l’ULiège et en partager les résultats inédits auprès des chercheurs, décideurs et praticiens ;
- Réfléchir ensemble et définir les conditions de réussite d’une implantation de telles pratiques au sein des écoles de la FWB.
Au final, il s’agira de voir concrètement comment certaines pratiques testées scientifiquement peuvent être réellement et fidèlement mises en place dans les écoles et ainsi produire leurs pleins effets.
Infos, programme et inscriptions
La journée du 25 mars débutera dès 09h00 avec un petit-déjeuner, au campus Start-Tilman, au sein de l’Université de Liège.
Je découvre toutes les infos et le programme détaillé de la Journée
Je m’inscris pour participer à la Journée
(Attention : nombre de places limité !)