C’est à l’EPHEC Bruxelles qu’aura lieu ce colloque, point d’orgue d’une réflexion initiée lors de séminaires organisés à l’automne 2023 et prolongée au sein de groupes d’étude réunissant, de janvier à avril 2024, des acteurs de terrain, des chercheurs de l’UCLouvain, de l’ULB et de l’ULiège ainsi que des formateurs de Haute Ecole.
Autour du tronc commun
Les thèmes abordés cette année, en lien avec le tronc commun :
- la mise en pratique de l’approche éducative de l’orientation, qui suscite son lot de questions : quels sont ses présupposés ? Comment peut-on la mobiliser en classe ? A quels outils recourir pour la favoriser ?
- l’interdisciplinarité : de quels outils l’enseignant peut-il se doter pour assurer le développement de certaines compétences transversales ?
- la réflexivité : les nouveaux référentiels définissent des compétences réflexives basées sur la production d’écrits et d’échanges oraux réflexifs par et avec les élèves… Comment évaluer et mettre en place ces démarches en classe ?
Éclairer et échanger
Il s’agira, lors du colloque, d’apporter un éclairage à la fois scientifique et pragmatique sur l’implémentation des nouveaux référentiels à travers l’approche éducative de l’orientation et d’échanger sur des pistes d’actions concrètes pour développer la réflexivité des élèves, l’interdisciplinarité et l’(auto)évaluation dans les pratiques d’enseignement.
L’événement est ouvert à une série d’acteurs de l’école (enseignants du fondamental, directeurs, conseillers pédagogiques…) et se déroulera en deux temps : des conférences le matin, qui permettront notamment de présenter les résultats des séminaires, et des ateliers l’après-midi sur base des groupes d’étude qui ont co-construit des outils pédagogiques.
Programme
Télécharger le programme (PDF)
Inscriptions
L'inscription est gratuite et obligatoire (nombre de places limitées)
- Bénéficier de la reconnaissance IFPC
- ifpc.cfwb.be
- Clé d’inscription : 040102303/49264
- Hors IFPC via le lien suivant : https://forms.office.com/e/Ec2U194xHB