photo de Céline Pineux, déléguée aux contrats d'objectifs (DCO)
  • Publié le 04.10.2023

Une journée dans la vie d’une déléguée aux contrats d’objectifs (DCO)

Organisation de l'écoleMétiers de l'école

En poste depuis la création de la fonction dans le cadre du Pacte en avril 2019, Céline Pineux, déléguée aux contrats d’objectifs de la zone Hainaut-Sud vous invite à découvrir son métier au fil de ses différentes missions.

Un métier aux missions variées

Si la fonction de délégué aux contrats d’objectifs a été créée lors de la mise en place du nouveau système de pilotage des écoles, les missions d’un DCO ne se limitent pas à la contractualisation des plans de pilotage. En effet, Céline Pineux l’explique, le délégué aux contrats d’objectifs assure aussi un suivi rapproché de certaines écoles, il est en charge de l’évaluation intermédiaire et il participe aussi à l’encadrement des épreuves pour le CEB.

Des journées qui ne se ressemblent pas

Les journées s’enchaînent et ne se ressemblent pas pour les délégués aux contrats d’objectifs dont l’agenda est construit en fonction des différents rendez-vous avec les écoles pour lesquelles il assure un suivi.

Collaboration et travail en équipe

Si le délégué aux contrats d’objectifs assure seul les rencontres avec les écoles, cela n’en reste pas moins un métier de collaboration et d’entraide. Les équipes des différentes zones se rencontrent  plusieurs fois par semaine, pour faire le point, échanger et s’entraider.

Regardez le reportage ci-dessous pour tout connaitre sur le métier de délégué aux contrats d’objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place du nouveau système de pilotage des écoles, rendez-vous sur la page liée à la mesure.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier de DCO, rendez-vous sur le site enseignement.be.

Partager