• Publié le 02.04.2024

Pratiquer la différenciation à deux en classe : quels avantages ?

Apprentissages à l'école

La nouvelle approche évolutive des difficultés des élèves, qui se met  en place dans le cadre du tronc commun, repose sur des pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé. Mais, quels sont les avantages de cette pratique ? Comment la mettre en place ? Dans les vidéos ci-dessous, des enseignants témoignent de leur expérience. 

Un enseignant ou une enseignante seul(e) en classe ne peut pas tout voir. Partager la charge d’une classe, ne fut-ce que quelques heures par semaine, permet de déceler plus facilement des difficultés persistantes chez certains élèves et entraine bien d’autres avantages, tant pour les enfants que pour les enseignants. Ceux-ci peuvent comparer leurs façons de faire et déterminer quelle peut être la meilleure solution pour débloquer une situation. Ils peuvent, par exemple, organiser des ateliers adaptés au niveau des élèves ou circuler plus facilement en classe… Pendant que l’un anime le groupe, l’autre observe les élèves et perçoit les choses plus finement. Il s’agit non seulement d’accompagner les élèves mais aussi son collègue.

Les instituteurs peuvent partager des outils, des leçons, des conseils. Cet échange constant est rassurant et entraine un climat de classe plus agréable. Et l’attention accrue des enseignants permet aux enfants d’obtenir plus vite des réponses à leurs questions, d’être plus attentifs, d’avoir plus confiance en eux…

C’est en définitive l’occasion d’oser de nouveaux projets pédagogiques.  

"Les avantages du travail à deux" (3/4)

"La différenciation quand on est deux en classe" (4/4)

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