Un enseignant ou une enseignante seul(e) en classe ne peut pas tout voir. Partager la charge d’une classe, ne fut-ce que quelques heures par semaine, permet de déceler plus facilement des difficultés persistantes chez certains élèves et entraine bien d’autres avantages, tant pour les enfants que pour les enseignants. Ceux-ci peuvent comparer leurs façons de faire et déterminer quelle peut être la meilleure solution pour débloquer une situation. Ils peuvent, par exemple, organiser des ateliers adaptés au niveau des élèves ou circuler plus facilement en classe… Pendant que l’un anime le groupe, l’autre observe les élèves et perçoit les choses plus finement. Il s’agit non seulement d’accompagner les élèves mais aussi son collègue.
Les instituteurs peuvent partager des outils, des leçons, des conseils. Cet échange constant est rassurant et entraine un climat de classe plus agréable. Et l’attention accrue des enseignants permet aux enfants d’obtenir plus vite des réponses à leurs questions, d’être plus attentifs, d’avoir plus confiance en eux…
C’est en définitive l’occasion d’oser de nouveaux projets pédagogiques.
"Les avantages du travail à deux" (3/4)
"La différenciation quand on est deux en classe" (4/4)
Plus d'informations
- L'approche évolutive des difficultés d'apprentissage
- Le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE)
- Contenu sur e-classe