Mis en œuvre en maternelle depuis 2020 et à présent dans tout l’enseignement primaire, le tronc commun constitue une réforme clé du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Ce nouveau parcours d’apprentissage est conçu pour tous les élèves de la 1re maternelle aux premières années du secondaire de manière à offrir à tous des savoirs et compétences renouvelés en phase avec les évolutions de la société.
Pour la 6e primaire, de nouveaux référentiels et une heure supplémentaire d’éducation physique et à la santé
Les élèves qui entrent cette année en 6e primaire vont découvrir des savoirs et compétences profondément renouvelés qui outre le français, les maths ou les sciences, mettent l’accent sur de nouveaux domaines d’apprentissage, tels que les aptitudes manuelles, techniques, technologiques et numériques ou la formation culturelle et artistique. Les épreuves du CEB 2026 se baseront donc pour la première fois sur ces nouveaux référentiels. Autre nouveauté, les enfants de 6e primaire bénéficient chaque semaine d’une 3e heure d’éducation physique et à la santé.
Plus de moyens pour l’accompagnement personnalisé
Mais ce n’est pas tout : l’approche évolutive des difficultés d’apprentissage est aussi dès maintenant d’actualité en 6e primaire. L’objectif du tronc commun est de tenir compte des besoins de tous les élèves et de soutenir la réussite de chacun. L’approche évolutive permettra de déceler rapidement les difficultés des élèves de 6e primaire, de différencier les apprentissages et d’accompagner les difficultés de manière personnalisée. Des moyens supplémentaires sont octroyés aux écoles à cette fin, dont 5.600.000€ pour les écoles de 5e et 6e primaire.
Un accès au DAccE, l’outil numérique au service du soutien de l’élève
L’approche évolutive des difficultés doit pouvoir bénéficier à chaque élève en difficulté. L’outil numérique DAccE, le nouveau Dossier d’Accompagnement de l’Elève, permet le suivi de l’élève de la 1re maternelle à la 6e primaire. Grâce au DAccE, les membres de l’équipe pédagogique et du centre PMS peuvent échanger, se coordonner et s’informer du suivi à mettre en place pour l’élève tout au long de d’année. Autre nouveauté essentielle : les parents, qui ont également accès au DAccE de leur enfant, sont informés du suivi des équipes éducatives, ils peuvent échanger avec l’enseignant de leur enfant.
La procédure de maintien est revue pour devenir exceptionnelle
Avec le tronc commun, le redoublement devient exceptionnel. La procédure de maintien est désormais conditionnée à la mise en place d’un soutien préalable de la part de l’équipe éducative, ce soutien devant être consigné dans le DAccE. La décision de maintenir l’élève ne peut donc intervenir que si le soutien qui lui a été apporté pendant l’année n’a pas pu l’aider à surmonter ses difficultés.
Pour en savoir plus sur la mise en place du tronc commun et ses objectifs :
Le tronc commun, un nouveau parcours
Pour accompagner les enseignants de sixième primaire dans leur appropriation des nouveaux référentiels, les huit Consortiums scientifiques du tronc commun ont élaboré un « Best of » consacré à la P6 disponible sur la plateforme numérique e-classe. Parmi les centaines d’outils et de dispositifs déjà expertisés et documentés sur e-classe, chaque Consortium a sélectionné 5 ressources spécifiquement associées aux nouveaux référentiels de P6.


