• Publié le 11.03.2024

Le maintien expliqué en vidéo

Apprentissages à l'écoleOrganisation de l'école

Devenu exceptionnel avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence, le redoublement, aussi appelé maintien, reste possible au terme d’une procédure basée sur un dialogue entre l’école et la famille. Découvrez de quelle manière en vidéo.

 

Grâce à l’approche évolutive de la difficulté d’apprentissage, les besoins d’un élève sont très vite identifiés et pris en charge par les enseignants. L’enfant bénéficie alors, tout au long de l’année, d’un suivi adapté à ses besoins.

Malheureusement, les actions déployées par l’enseignant ne sont pas toujours suffisantes. Si, à la fin de l’année scolaire, les difficultés persistent, l’équipe éducative peut décider de maintenir l’élève dans son année d’étude. Mais, cela se concrétise au terme d’une procédure qui permet un réel dialogue entre la famille et l’école.

À travers le DAccE, d’une part, le Dossier d’Accompagnement de l’Élève, qui permet d’assurer un suivi tout au long de l’année des difficultés rencontrées par l’élève et des stratégies pédagogiques mises en place pour y remédier, et des réunions entre les deux parties, d’autre part. En cas de désaccord, les parents peuvent contester la décision de maintien, qui est alors réexaminée par une chambre de recours indépendante. Si l’élève est bien maintenu dans son année, il bénéficiera d’un suivi personnalisé pendant toute l’année suivante.

Le maintien n’est donc envisagé qu’en dernier recours lorsque tout a été mis en place pour favoriser la réussite scolaire de l’élève.

Cette nouvelle procédure de maintien exceptionnel est valable pour toutes les années du tronc commun.

En 2023-2024, elle concernera les élèves de la 1re à la 4e primaire.  

 

Plus d'informations ?

Partager