Le renforcement de la formation professionnelle continue

Valoriser. Développer. Innover.

 

Le développement des compétences et le renouvèlement des connaissances constituent des ressorts importants de l’autonomie et de l’innovation. C’est pourquoi, en phase avec l’évolution de l’école et des métiers du système scolaire, le Pacte pour un Enseignement d’excellence prévoit un renforcement important de la formation professionnelle continue des membres du personnel.
Comment ? Un budget en hausse, davantage de jours de formation, une attention particulière à l’égard des enseignants débutants, de nouvelles modalités de formation, et un nouveau pilotage pour améliorer la complémentarité et la qualité de l’offre de formations.

 

Des moyens budgétaires additionnels pour une formation professionnelle continue renforcée

L’accroissement des moyens budgétaires consacrés à la formation professionnelle constitue une des mesures phare du Pacte : le budget a été porté à 27 millions € en 2022, alors qu’il était de 10 avant le Pacte. Il a quasiment triplé.
La formation a également été inscrite au cœur de la réforme de l’organisation du travail des enseignants, de manière à consacrer l’importance du perfectionnement et du renouvellement continus des compétences professionnelles. Le nombre de jours de formation obligatoires est désormais de six demi-jours par an, et qui présentent l’avantage de pouvoir être capitalisés sur une période de six années.
Il s’agit d’un minimum qui permet à chaque enseignant de contribuer aux besoins identifiés collectivement au sein de l’école, et auquel peuvent encore s’ajouter des formations facultatives en phase avec ses besoins individuels. Au total, les membres du personnel des écoles et des pôles territoriaux peuvent disposer de dix demi-jours de formation par an, tandis que les agents des centres PMS peuvent comptabiliser jusqu’à 20 demi-jours. Quant aux enseignants débutants, au cours des cinq premières années de leur carrière, ils peuvent bénéficier de deux demi-jours supplémentaires par mois, capitalisables sur une année scolaire. Une façon d’approfondir leur formation de base sur certains aspects essentiels : la gestion de classe ou des apprentissages, le cadre administratif et organisationnel dans lequel s’inscrit l’action de l’enseignant…

 

De nouvelles modalités de formation pour soutenir le développement professionnel

Avec la réforme de la formation professionnelle continue, certaines formations supplémentaires peuvent être identifiées comme obligatoires parce qu’elles sont essentielles pour soutenir les équipes éducatives face à l’évolution du système scolaire. C’est par exemple le cas des formations interréseaux qui visent l’appropriation des nouveaux référentiels et dispositifs du tronc commun et dont bénéficient l’ensemble des enseignants au fil du déploiement du tronc commun. Pour encourager une approche plus flexible de ces moments de formation, ces formations peuvent donner lieu à l'octroi d'une prime, si elles sont données en présentiel durant les vacances ou le week-end ou si elles sont suivies à distance en dehors des heures de cours. Pour s’adapter aux besoins des enseignants et accroitre l’attractivité des formations, de nouvelles modalités de formations sont progressivement mises en place.
Avec les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), qui se déploient depuis janvier 2025, le dispositif de formation s’étale sur plusieurs mois. Les participants, qui sont accompagnés par un formateur et un expert externe, le plus souvent un chercheur, partent de leurs pratiques de terrain et de leurs questionnements, se fixent des objectifs communs et travaillent à la réalisation d’une production concrète, élaborée collectivement. 

Les formations en immersion au sein des entreprises sont particulièrement adaptées pour soutenir le développement des compétences des enseignants de cours techniques ou de pratiques professionnelles. C’est ce que propose le projet « Entr’apprendre » qui sera au cœur d’une expérience pilote lancée dans l’enseignement qualifiant au cours de l’automne 2025.  

 

Un cadre de pilotage de la formation pour assurer complémentarité et qualité de l'offre de formation

Pour assurer une offre de formation en phase avec les besoins du système éducatif, ses objectifs de qualité et les besoins du terrain, le nouveau cadre de pilotage de la formation professionnelle continue prévoit que les orientations et thèmes prioritaires de la formation soient définis tous les six ans par le Gouvernement. Adoptés pour la première fois en septembre 2022, ces orientations et thèmes président désormais à l’élaboration des programmes de formation de chaque organisme de formation. Pour favoriser une mise en œuvre concertée et assurer la complémentarité des formations offertes à travers le système scolaire, un Conseil de la formation professionnelle (CoFoPro) continue a été créé. Il réunit notamment les acteurs de l’enseignement, les organismes de formation, la cellule de pilotage de la formation de l’Administration. Du côté des écoles, pour soutenir au mieux l’équipe éducative et les objectifs de pilotage qu’elle se donne, le plan de formation et le plan de pilotage s’élaborent conjointement. Autre axe essentiel de la réforme de la formation prévue par le Pacte : la définition de critères et indicateurs d’évaluation de la qualité des formations et la mise en place une évaluation externe de la démarche qualité confiée à l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES).

 

 

Chiffres-clés

20 millions €budget additionnel consacré à la formation professionnelle continue dans le cadre du Pacte
6 par annombre de demi-jours de formation obligatoire
2 par moisnombre de demi-jours de formation destinée aux enseignants débutants
7.076sessions de formations organisées en 2023-2024
19.350enseignants de P1 à P5 ayant suivi la formation dédiée aux référentiels et dispositifs du nouveau tronc commun entre 2021 et 2024
125.000participants à ces 7.076 sessions de formations
1.094enseignants de maturité 1 et 2 qui ont suivi les formations dédiées au référentiel des compétences initiales et aux référentiels à destination des enseignants de l'enseignement spécialisé entre 2023 et 2025
11.228enseignants de maternelle ayant suivi la formation dédiée au référentiel des compétences initiales entre 2019 et 2022 (soit 75 % du nombre total d'enseignants)

Ligne du temps

 

2025

Diversification des modalités de formation avec le lancement des premières communautés d’apprentissage professionnelles (CAP)

2024-2025

Mise en place d'une nouvelle offre de formation spécialement destinée aux pôles territoriaux

2023-2024

Construction de l'’ensemble de l’offre de formation interréseaux et réseaux à partir des orientations et thèmes définis par le Pouvoir Régulateur

2022-2023

Renouvèlement de l’offre de formation relative à l’utilisation du numérique dans l’enseignement sur la base du nouveau pilotage de la formation. Elle se base désormais sur une double analyse : celle des besoins du système éducatif et celle des besoins de formation émanant du terrain

Rentrée 2022

Démarrage de la mise en œuvre de la réforme du pilotage de la formation professionnelle continue

17 juin 2021

Adoption du décret encadrant la réforme de la formation professionnelle continue de l’équipe éducative des écoles, de l’équipe pluridisciplinaire des centres PMS et de l’équipe pluridisciplinaire des pôles territoriaux

Rentrée 2020

Déploiement progressif de moyens budgétaires additionnels pour renforcer la formation professionnelle continue

2019

Reconnaissance de la formation professionnelle continue comme une des cinq composantes du travail des enseignants

Questions fréquentes

Conformément au décret de 2021, une formation professionnelle continue pour être reconnue doit répondre aux critères minimaux suivants :

  • comporter au moins 3h d’activités de formation équivalant à une demi-journée 
  • permettre et travailler le lien avec l’activité professionnelle du public ciblé 
  • favoriser la posture réflexive du public ciblé.

Oui, la formation professionnelle continue est une des cinq composantes de l’organisation du travail des enseignants. Elle est donc un devoir (formations répondant à des besoins collectifs, obligatoires), mais aussi un droit puisque le membre du personnel a la possibilité de suivre des formations facultatives et volontaires pour son développement professionnel personnel (formations répondant à des besoins personnalisés).

  • Les formations au référentiel des compétences initiales.
  • Les formations sur le tronc commun et les nouveaux référentiels, destinées aux enseignants de l’enseignement fondamental ordinaire.
  • Les formations sur l'approche évolutive des difficultés d'apprentissage, organisées en suivi des formations sur le tronc commun et les référentiels, mais uniquement pour l’enseignement primaire ordinaire.
  • Les formations au soutien et au développement des compétences, essentiellement destinées aux directions.
  • Les formations au nouveau dispositif du Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ), destinées à quatre enseignants et un chef d’atelier par école qualifiante.

La formation professionnelle continue porte notamment sur la poursuite du développement des compétences professionnelles entamées lors de la formation initiale, à savoir l’enseignant comme :

  • acteur institutionnel, social et culturel
  • acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
  • organisateur et accompagnateur des apprentissages dans une dynamique évolutive
  • praticien réflexif.

Non, la formation professionnelle continue comprend deux types de formations.

Celles qui répondent aux besoins de développement professionnel identifiés collectivement par l’équipe éducative : ces besoins sont identifiés lors de l’élaboration du plan de formation, en lien avec les objectifs spécifiques que l’école s’est fixée.

Celles qui répondent à des besoins personnalisés du membre du personnel. Les besoins personnalisés peuvent être liés à la fonction ; à une mission collective que l’enseignant exerce ou souhaite exercer au sein de l’école ; à l’étape de la carrière ou au contexte dans lequel la fonction ou une mission sont exercées.

Les orientations et thèmes prioritaires de la formation professionnelle continue sont approuvés par le Gouvernement tous les 6 ans. C’est sur cette base que les organismes de formation définissent leurs programmes généraux de formation pour les 6 années qui suivent.

 Les orientations suivantes ont été approuvées en 2022 en vue de la constitution de l’offre de formation pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • Approche évolutive
  • Accrochage scolaire
  • Parcours enseignement qualifiant et gouvernance du qualifiant
  • Approche éducative de l’orientation
  • Approche critique et réflexive
  • Pratiques collaboratives
  • Référentiels et programmes
  • Inégalités scolaires et discriminations
  • Français - langue de scolarisation
  • École inclusive
  • Transition socio-écologique
  • Fonctions/missions
  • Fonction de sélection et de promotion
  • Membres du personnel novices
  • Évaluations apprentissages
  • Démocratie et citoyenneté
  • Pilotage et leadership
  • Climat scolaire positif
  • Transition numérique

Des orientations et thèmes de formation ont été définis pour les centres PMS et les pôles territoriaux.

Oui, cela peut avoir du sens, car les deux formations doivent être complémentaires. C’est d’ailleurs ce à quoi veille le Conseil de la formation professionnelle continue qui assure complémentarité entre formations interréseaux et formations réseaux.

La formation interréseaux se focalisera sur ce qui est commun à l’ensemble des membres du personnel, et qu’aucun membre du personnel du système éducatif ne devrait ignorer.

Les formations des réseaux, elles, se centreront sur les choix méthodologiques propres à leur Fédération ou Pouvoir Organisateur, leurs outils, les spécificités liées à leur projet éducatif et pédagogique ou encore au contexte de l’école.

Les CAP se mettent progressivement en place depuis janvier 2025. Pour consulter les thématiques qui font l’objet d’une CAP, il suffit de consulter les programmes annuels de formation. Chacun précise - lorsqu’il organise une CAP - la description, les objectifs, le public cible, la durée, les dates et lieux des sessions de formation.

Les différents programmes annuels de formation des organismes de formation peuvent être consultés via les liens suivants :  

IFPC 
SeGEC 
CPEONS 
FELSI 
CECP  
WBE 

Les CAP sont une modalité de formation professionnelle continue au même titre que les autres formations. L’inscription à une CAP se fait toujours de manière volontaire.

Dans la plupart des cas, les jours de formation CAP seront comptabilisés comme des jours de formation répondant à des besoins personnalisés. Pour mémoire, les membres du personnel de l’équipe éducative bénéficient d’un maximum de 30 jours de formation destinés à répondre à des besoins personnalisés. Ces 30 jours sont à répartir sur 6 années (comptées à partir du début de l’année scolaire 2022-2023 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2027-2028).

Dans certains cas particuliers, si, par exemple, la thématique de la CAP est en lien avec une mission collective de l’enseignant ou avec un besoin de formation identifié collectivement, une partie des jours de formation CAP pourraient être comptabilisés comme des jours de formation répondant à des besoins collectifs (18 jours sur 6 ans) mais uniquement si l’inscription à cette formation reste volontaire. 

Ressources utiles

En savoir plus sur les programmes généraux et annuels de formation

Pour toute question sur la formation professionnelle continue, vous pouvez adresser votre demande à fpc.pilotage@cfwb.be.

Vidéo

Rencontre en vidéo avec Vincent Dupriez (janvier 2025)
Vincent Dupriez, Professeur en Sciences de l’Éducation à l'UCLouvain et co-auteur du rapport de recherche sur les CAP (pdf), présenté ci-après.

Rapport

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue, les communautés d'apprentissage professionnelles ont fait l'objet d'une recherche réalisée avec l'appui du comité scientifique du Pacte. Vous pouvez consulter le rapport "Les communautés d'apprentissage professionnelles" (pdf) (juillet 2020) rédigé par S. Delisse, B. Cattonar et V. Dupriez (UCL).