Le dossier d'accompagnement de l'élève
Observer. Accompagner. Réussir
Face à la diversité des besoins des élèves, la relation pédagogique évolue et se renouvelle. Le nouveau tronc commun, qui se met progressivement en place, fait de la différenciation et de l’accompagnement personnalisé une des clés de voute du soutien à la réussite des élèves. Depuis la rentrée scolaire 2022, des ressources nouvelles ont été octroyées aux écoles, qui permettent d’accroitre l’encadrement des classes entrées dans le tronc commun. Ce faisant, le soutien et l’accompagnement s’envisagent de manière plus « personnalisée » pour les élèves, au plus près de leurs besoins, mais aussi de manière plus collective pour l’enseignant, qui partage avec d’autres membres de l’équipe pédagogique et éducative la prise en charge du soutien apporté. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE), un dossier individuel et unique pour soutenir la réussite de chaque élève scolarisé en FW-B.
Découvrir le DAccE en vidéo
Un outil qui favorise le regard collectif et le dialogue avec les parents
Conçu sous un format numérique à l’échelle du système éducatif de la FW-B, l’application DAccE est directement accessible aux membres des équipes pédagogiques et des équipes des centres PMS. En début d’année scolaire, la consultation de l’outil permet aux professionnels qui sont en charge de l’élève de prendre connaissance des informations relatives à son parcours, y compris en cas de changement d’école. Au cours de l’année scolaire, le DAccE leur permet de consigner et partager leurs observations et les actions qui sont mises en place.
Le format numérique du DAccE favorise un regard collectif sur les besoins et les difficultés de l’élève et la façon d’y répondre : le regard du titulaire de classe, mais aussi d’un intervenant en matière d’accompagnement personnalisé par exemple, d’autres membres de l’équipe éducative en fonction de l’organisation pédagogique de la classe, ou encore celui du membre de l’équipe du centre PMS.
Le DAccE permet aussi aux parents d’avoir accès à une information synthétique qui retrace les actions mises en place au cours de l’année, et les ajustements qui y sont apportés. Via le DAccE, les parents peuvent aussi transmettre les informations qu’ils jugent utiles aux enseignants, par exemple un suivi par un ou une logopède.
L’apport du DAccE, c’est donc aussi de faciliter la communication, en axant le dialogue sur l’information qui est utile au suivi des apprentissages.
Chiffres-clés
Ligne du temps
Utilisation du DAccE pour introduire une éventuelle procédure de maintien exceptionnel dans une année du tronc commun pour les élèves de P1 à P5
Entrée en application progressive du nouveau tronc commun, et via le DAccE, de la différenciation des apprentissages et la nouvelle procédure de maintien exceptionnel
Adoption du décret DAccE par le Parlement
Méthode
participative

Le Pacte est une réforme qui se construit avec les acteurs de l’enseignement.
Ses travaux reposent ainsi sur la participation directe d’enseignants, de directeurs, d’agents CPMS, de parents et d’élèves. Cette participation prend la forme de rencontres, d’enquêtes en ligne, de focus groupes, de conférences, d’agoras citoyennes, de consultations… et ce, depuis 2017 et à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les rapports de ces dispositifs participatifs organisés autour de la thématique du soutien à la réussite des élèves, et leurs conclusions, sont consultables ci-contre.
Questions fréquentes
Pour l’année scolaire 2024-2025, le DAccE concerne les élèves de la 1re maternelle à la 5e année primaire de l’enseignement ordinaire. Le DAccE sera ensuite étendu progressivement à tous les élèves du tronc commun, inscrits dans l'enseignement obligatoire ordinaire.
Le DAccE est conçu pour ne recueillir qu’une information synthétique, strictement utile au suivi des apprentissages.
Visionnez la vidéo de présentation du DAccE.
Les deux premiers volets sont alimentés pour tous les élèves avec des données administratives (identification, données de contact des parents…) et le parcours scolaire (années suivies et établissements fréquentés, certifications obtenues).
Le troisième volet, relatif au suivi pédagogique, ne sera complété que pour les élèves pour lesquels des difficultés persistantes, voire un trouble sont constatés. Ce volet comprend notamment un « bilan de synthèse » reprenant, d’une part, les difficultés persistantes observées chez un élève, et d’autre part, les actions de soutien visant à les surmonter. Ces difficultés peuvent concerner différents aspects des apprentissages : cognitifs, langagiers, etc. Le bilan de synthèse permet aussi d’indiquer les forces de l’enfant, sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer. Les écoles utiliseront des formulations harmonisées et communes pour remplir le DAccE via des listes déroulantes.
Le DAccE ne contient ni résultats d’évaluation ni information disciplinaire : le DAccE n’est ni un bulletin, ni un journal de classe.
Le volet de suivi du DAccE est alimenté par des informations issues d’une réflexion collégiale menée par l’ensemble de l’équipe éducative en collaboration, le cas échéant, avec le CPMS. Suite à cette réflexion collégiale, le DAccE est complété par une personne désignée par la direction (ex. : le ou la titulaire de classe).
Dans l’enseignement ordinaire, trois périodes d’encodage sont prévues par année scolaire : en novembre, en mars et en fin d’année scolaire. En fonction du moment où la difficulté d’apprentissage persistante sera observée, il y aura donc lieu de faire 1 à 3 bilans de synthèse.
Ressources utiles
- Tous publics :
Vidéo de présentation du DAccE (rentrée 2023)
Vidéo sur le retour d'expériences des utilisateurs du DAccE (janvier 2025)
Vidéo de présentation de l'approche évolutive (octobre 2023)
Vidéo de présentation de la procédure de maintien (décembre 2023)
Page DAccE sur Enseignement.be : www.enseignement.be/dacce
Fiche synthétique du DAccE (pdf) (avril 2023)
- Enseignants :
Tutoriel expliquant les principales actions à faire dans le DAccE (novembre 2023)
Tutoriel expliquant la procédure de maintien exceptionnel en 3e maternelle (avril 2024)
Tutoriel expliquant la procédure de maintien exceptionnel dans une année du tronc commun (juin 2024)
Guide d'utilisation du DAccE - Enseignants (pdf) (juin 2024)
Webinaire de présentation du DAccE (vidéo) (juin 2023)
- Parents :
Le DAccE expliqué aux parents (vidéo) (novembre 2023)
Comment se connecter au DAccE ? (vidéo) (novembre 2023)
Quel rôle peuvent jouer les parents par rapport au DAccE de leur enfant ? (vidéo) (janvier 2024)
Tutoriel expliquant la procédure de maintien exceptionnel en 3e maternelle à numériser dans le DAccE (avril 2024)
Tutoriel expliquant la procédure de maintien exceptionnel dans une année du tronc commun (juin 2024)
Guide d'utilisation du DAccE - Parents (pdf) (juin 2024)
- Bases légales :
Circulaire n° 8936 du 1er juin 2023 relative à la mise en œuvre du tronc commun durant l'année scolaire 2023-24 et plus particulièrement à partir de la page 26, la section III «L'approche évolutive, un levier essentiel en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves » qui précise le rôle du DAccE, ses principes d'utilisation et les mesures transitoires d'entrée en vigueur.
Circulaire n° 8780 portant sur le DAccE (5 décembre 2022)
Décret du 31 mars 2022 portant création du dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) (pdf)