La transition numérique
Explorer. Soutenir. Innover.
En 2017, alors que s’élabore le Pacte, la transition vers une société numérique apparait comme un des défis majeurs pour l’enseignement. Le tournant numérique fait apparaitre des modifications profondes des apprentissages et des métiers de l’enseignement : ressources pour apprendre et pour enseigner, plateformes digitales, gestion des informations et des données numériques, création de contenus multimédias, collaboration en ligne, sécurité numérique, etc. Ces constats ont mis en évidence l’importance de développer une nouvelle approche de la transition numérique, plus cohérente et plus intégrée. C’est une stratégie en 5 axes, adoptée en 2018 et ajustée au moment de la crise sanitaire, qui soutient la transition numérique en misant sur de nouveaux contenus d’apprentissages des élèves, un meilleur accompagnement des enseignants, des équipements adaptés, de nouvelles plateformes et une nouvelle approche de la gouvernance numérique des écoles et du système.
L'éducation "au" et "par" le numérique
La transition numérique transforme aussi bien les enseignements que les apprentissages. Elle exige, d’une part, le développement de l’éducation au numérique, lorsque le numérique constitue un objet d’apprentissage en soi. Dans le cadre du tronc commun polytechnique, le référentiel dédié à l’éducation au numérique se met en place à partir de la 3e primaire, et ce depuis la rentrée 2023. Désormais, des apprentissages, tels que la recherche d’informations au moyen d’un moteur de recherche ou analyser le potentiel d’un algorithme, font partie du cursus de tous les élèves. L’éducation par le numérique s’impose également pour diversifier les supports et modalités d’enseignement, pour personnaliser et différencier les apprentissages, pour accompagner les troubles d’apprentissage, etc.
La formation et l’accompagnement des équipes éducatives
Les évolutions numériques sont rapides et permanentes.
C’est pourquoi la formation et l’accompagnement des enseignants jouent un rôle plus important que pour d’autres aspects du métier. Le développement des compétences numériques figure dès lors parmi les thèmes prioritaires de la formation professionnelle continue des enseignants telle que renforcée par le Pacte. Des outils de diagnostic précis permettent de cibler les formations adaptées à chaque enseignant en fonction du niveau d’enseignement qu’il prend en charge et de ses besoins de développement.
Mais pour soutenir le renforcement de la formation, appuyer les équipes collectivement et soutenir transversalement les écoles, le Pacte a mis en place un dispositif d’accompagnement entièrement nouveau. Depuis 2020, l’accompagnement fourni par les réseaux aux écoles ne repose plus seulement sur le soutien des conseillers pédagogiques, puisque des moyens budgétaires spécifiques leurs sont alloués pour mettre en place un accompagnement exclusivement techno-pédagogique. Les conseillers techno-pédagogiques ont pour mission de soutenir l’ensemble des écoles en développant des outils qui soutiennent l’intégration numérique dans les apprentissages ou en renforçant la cohérence de l’approche numérique de chaque école en l’adaptant à son projet pédagogique.
L’équipement numérique adapté au projet de l'école
Au cours des 20 dernières années, de nombreuses initiatives menées en collaboration avec la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont visé à développer les infrastructures et l’équipement numérique des écoles. Néanmoins, des disparités persistent entre établissements, de même qu’un accès différencié aux équipements de base, et parfois peu adapté à la diversité des projets pédagogiques des écoles.
La stratégie numérique qui se met en place doit encore franchir une étape importante en matière d’équipement. Initiée sous la précédente législature, la coordination avec les Régions doit maintenant être renforcée pour développer une nouvelle approche du financement des équipements et de la connectivité ; pour investir dans l’équipement minimal de toutes les écoles et permettre des approches adaptées pour leur équipement complémentaire ; et pour renforcer le support technique et l’aide à la maintenance.
Une plateforme de diffusion, de partage et de co-construction de ressources éducatives
L’utilisation du numérique place progressivement la collaboration et le partage d’informations au cœur des pratiques quotidiennes des enseignants.
Initiative phare de la stratégie numérique, la plateforme de ressources éducatives e-classe.be a été créée en 2019. Elle héberge aujourd’hui des milliers de ressources gratuites, validées pour leur potentiel pédagogique, couvrant tous les domaines d’apprentissage du tronc commun et bien d’autres sujets. E-classe met des ressources pédagogiques inédites à la disposition exclusive des enseignants, telles que les ressources et archives de la RTBF qui offrent une mine d’informations et des possibilités de séquençage pour intégrer des contenus dans les apprentissages. Depuis peu, e-classe devient progressivement une véritable plateforme collaborative et interactive, qui permet la co-construction et le partage de contenus entre enseignants.
Le développement d’une gouvernance numérique
Pour les écoles et le système en général, le développement de la gouvernance numérique peut constituer un véritable catalyseur qui permet l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Tandis qu’un nombre croissant d’écoles est doté d’un espace numérique qui facilite la collaboration de l’équipe le dialogue avec les élèves et les parents, la sécurité des échanges et la protection des données personnelles continuent à représenter des enjeux essentiels.
Si elle permet des échanges sécurisés, la transition numérique pourra offrir un levier de simplification administrative très important. À coup sûr, un des enjeux les plus importants des années à venir…
Chiffres-clés
Ligne du temps
Mise en ligne de la phase 2 d’e-classe portant sur la co-construction de ressources par et pour les enseignants
Mise en œuvre dès la 3e primaire du référentiel dédié à l’éducation au numérique : le volet Numérique du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN)
Le montant en soutien à l’acquisition d’un équipement par élève dans le secondaire passe de 75 à 150 €
Mise à disposition de Happi, la plateforme d’enseignement et d’apprentissage à distance
Mise en ligne de la phase 1 d’e-classe, la plateforme de diffusion de ressources éducatives
Création de la mission de délégué référent au numérique au sein des écoles
Adoption de la stratégie numérique pour l’éducation par le Gouvernement
Méthode
participative

Le Pacte est une réforme qui se construit avec les acteurs de l’enseignement.
Ses travaux reposent ainsi sur la participation directe d’enseignants, de directions, d’agents CPMS, de parents et d’élèves. Cette participation prend la forme de rencontres, d’enquêtes en ligne, de focus groupes, de conférences, d’agoras citoyennes, de consultations… et ce, depuis 2017 et à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les rapports de ces dispositifs participatifs organisés autour de la thématique du numérique, et leurs conclusions, sont consultables ci-contre.
Questions fréquentes
Le référentiel du tronc commun FMTTN définit les attendus d’apprentissage relatifs à la formation manuelle, technique, technologique et numérique, de la 1re année primaire à la 3e année secondaire. Adopté par le gouvernement le 24 février 2022, ce référentiel est entré en vigueur en septembre 2022 pour les 1re et 2e primaires.
Le volet numérique du référentiel FMTTN a démarré en 3e primaire à la rentrée 2023-2024. Il entrera ensuite en vigueur pour chaque année scolaire successive, jusqu’à la 3e secondaire à la rentrée 2028.
Ce volet numérique s’étend sur 4 champs :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenus
- Sécurité
Le volet numérique du référentiel FMTTN porte sur l’éducation au numérique et précise les attendus d’apprentissage en termes de savoirs, savoir-faire et compétences année par année. Il est accessible, avec les autres référentiels du tronc commun, sur e-classe (e-classe.be/tronc-commun-referentiels) ou encore sur le site enseignement.be (enseignement.be/referentiels).
Pour la suite du tronc commun, de nouveaux référentiels adaptés en fonction des nouvelles filières dans l’enseignement secondaire supérieur seront également élaborés. Ceux-ci établiront les attendus d’apprentissage pour chaque domaine présent à partir de la 4e secondaire.
42 conseillers techno-pédagogiques sont basés dans les réseaux. Leurs coordonnées, les modalités de contact et types d’intervention ainsi que ceux d’autres acteurs institutionnels du soutien au numérique éducatif sont repris dans la cartographie des acteurs du soutien au numérique éducatif.
De plus, au sein de chaque école, la direction peut attribuer des périodes à un enseignant ou une enseignante pour assumer la mission collective de service à l’école de délégué référent au numérique (DRN).
La plateforme e-classe.be favorise la coconstruction et le partage de contenus par et pour les enseignants qui peuvent ainsi :
- (co-)créer leurs propres ressources numériques, dont des activités interactives telles que des quiz, des textes à trous ou encore des vidéos. À partir de leurs propres (co-)créations mais aussi à partir des ressources disponibles sur e-classe, ils peuvent facilement produire des parcours interactifs à exploiter avec leurs élèves
- créer, animer et intégrer des groupes d'échanges dédiés à leur sujet éducatif de prédilection, comme leur propre discipline et niveau d'enseignement, par exemple. Ils peuvent y collaborer librement, s'entraider et créer ensemble des contenus à partager avec la communauté e-classe
- exploiter et diffuser les contenus créés sur la plateforme directement en classe ou sur Happi, la plateforme d'apprentissage en ligne de la FW-B mise gratuitement à la disposition des écoles qui le souhaitent.
Le dispositif « Mes outils numériques » vise à soutenir l’atteinte d’une norme « 1:1 », soit un appareil par élève, dans l’enseignement secondaire. Il se traduit par une aide à l’acquisition par les parents d’un appareil choisi par l’école. Cette aide prend la forme d’une réduction forfaitaire unique d’un montant de 150 € par élève ciblé par la mesure portant sur l’achat ou la location d’un laptop ou d’une tablette sur 3 ou 4 années, avant d’en obtenir la propriété.
Chaque année depuis décembre 2019, une indemnité de 100 € pour l'usage à des fins professionnelles d'un outil informatique et/ou d'une connexion internet est versée aux enseignants.
Ressources utiles
Portails thématiques
- E-classe.be, la plateforme de ressources éducatives
- Happi, la plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne
- Pix, outil d'autodiagnostic et de développement des compétences numériques
- Mon Espace, le guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Référentiel
- Référentiel FMTTN (sur e-classe)
Guides pratiques (pdf) pour soutenir le développement des écosystèmes numériques des écoles :
- Comprendre et appliquer le RGPD en classe
- Choisir et adapter écosystème numérique de son école
- Cybersécurité pour les écoles
Outil
Stratégie
Base légale