Des outils de simplification administrative
Dématérialiser. Sécuriser. Simplifier.
Les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence ont mis en évidence l’absolue nécessité de réduire la charge administrative qui pèse sur les directions d’école. Consultées en 2019 dans le cadre de 8 focus groupes, les directions d’écoles fondamentales et secondaires étaient unanimes : la charge que représente le travail administratif pour les directions, mais aussi pour les enseignants, s’est accrue ces dernières années et les empêche de se consacrer à leurs missions pédagogiques essentielles.
Ces dernières années, de nouveaux applicatifs ont vu le jour qui offrent de nombreuses opportunités de simplification et de sécurisation des échanges, mais aussi la suppression de l’usage du papier et l’accélération du traitement des données, tout en renforçant la transparence administrative.
GEDI
La plateforme applicative GEDI est opérationnelle depuis 2022. Elle permet la dématérialisation des documents liés à la carrière des membres du personnel (ex. : fiche signalétique, doc 12, demande d’allocation de foyer…). Ces documents sont désormais transmis depuis les établissements vers l’Administration via une plateforme sécurisée.
Dorénavant, chaque membre du personnel dispose également d’un dossier administratif entièrement numérisé qui permet de centraliser l’ensemble des informations relatives à la gestion de sa carrière.
MODE
Avec l’outil informatique « MODE » (Modèle de Délégation), la gestion des accès aux applications de l’Administration par les écoles est désormais simplifiée, sécurisée et gérée en toute autonomie par les Pouvoirs Organisateurs. Il s’agit d’un développement important, dans un contexte où la sécurité des échanges est de plus en plus essentielle pour la gestion des écoles et du système scolaire. Jusqu’il y a peu, cette gestion des accès se faisait encore via un formulaire papier.
MON ESPACE
« Mon Espace », c’est le guichet électronique de la FW-B qui permet à tous les citoyens d’accomplir un nombre important de démarches administratives.
« Mon Espace » permet aux membres du personnel de l’enseignement d’accéder de manière centralisée à différents documents personnels et administratifs (ex. : fiches de paie, doc 12, attestation de formations suivies via l'IFC/IFPC…).
Pour les parents d’élèves, « Mon Espace » leur permet d’accéder au Dossier d’Accompagnement de l’Élève (DAccE) de leur enfant, pour suivre ses apprentissages, être mieux informés des observations des enseignants ou même du centre PMS.
OAD
L’« Outil d’aide à la décision » (OAD) est le nouvel outil informatique des directions d’écoles de l’enseignement qualifiant. Mis en ligne en février 2024, l’OAD permet d’accéder aux informations clés qui soutiennent les choix stratégiques des directions et de leurs Pouvoirs Organisateurs en matière d’offre d’options. Les données relatives aux métiers en pénurie, aux nombres d’élèves inscrits dans chacune des options ou aux normes en vigueur pour créer ou maintenir une option, sont désormais accessibles immédiatement, de manière ergonomique et interactive. En identifiant les besoins socio-économiques dans sa zone d’enseignement et l’évolution de la fréquentation des élèves au cours des dernières années, la direction est mieux outillée pour planifier ou pour réorganiser son offre d’options.
E-PÔLES
Depuis 2022, l’application « E-pôles » facilite progressivement la gestion administrative et financière des pôles territoriaux. L’application permet aux établissements et Pouvoirs Organisateurs concernés de conclure et communiquer numériquement les différentes conventions avec les écoles. Elle permet également aux coordonnateurs des pôles de réaliser des simulations quant à la composition de l’équipe pluridisciplinaire et de disposer de diverses informations relatives à leur financement.
DAccE
Le « Dossier d’Accompagnement de l'Élève » (DAccE) est l’outil qui permet, depuis la rentrée 2023, d’assurer le suivi des élèves par les équipes éducatives, les parents et les équipes des centres PMS. Conçu sous un format numérique, l’applicatif DAccE est un outil de suivi individuel qui accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et permet aux parents de suivre les apprentissages de leur enfant, et de simplifier les échanges de documents de manière entièrement sécurisée.
Chiffres-clés
Ligne du temps
Entrée dans les classes de 5e primaire du DAccE, outil de soutien à la réussite de l'élève
Déploiement dans toutes les écoles de l'enseignement qualifiant de l'Outil d'aide à la décision (OAD)
Utilisation par 97,5 % des écoles de l'applicatif GEDI
Entrée dans les classes de la 1re maternelle à la 4e primaire du DAccE, outil de soutien à la réussite de l'élève
Mise à disposition de l'applicatif MODE à l'ensemble des écoles
Soutien des pôles territoriaux, grâce à l'application E-Pôles, au niveau de leur gestion administrative et financière
Lancement d'un projet pilote pour la mise en ligne de l'application GEDI
Ressources utiles
Vidéos
- Pour les équipes éducatives et les parents : Témoignages et retour d'expériences des utilisateurs du DAccE (janvier 2025)
- Pour les parents : Se connecter au DAccE de mon enfant via MON ESPACE (novembre 2023)
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