• 17.01.2024
  • Bruxelles | Louvain-la-neuve | Liège

Vous êtes enseignant, enseignante dans l’enseignement fondamental ? Participez à un groupe collaboratif organisé dans le cadre du processus participatif du Pacte et réalisez des fiches-outils à destination des enseignants.

Apprentissages à l'école

Encadrés par des chercheurs des trois universités partenaires (ULB, ULiège et UCLouvain), ces groupes participatifs auront pour objectif de co-construire, lors de quatre séances, des outils pratiques et concrets en lien avec une thématique choisie. Ces outils, créés pour et par les acteurs de terrain, visent à aider les enseignants dans l’appropriation et l’implémentation du nouveau tronc commun.

Plusieurs rencontres sont organisées dans les différentes universités :

À Bruxelles (ULB – Campus Solbosch)
  • Sur la thématique de l’approche éducative de l’orientation: les jeudis de 9h à 12h30 les 25/01, 22/02, 21/03 et 25/04
  • Sur la thématique de la dimension réflexive : les vendredis de 9h à 12h30 les 26/01, 23/02, 22/03 et 26/04
Inscription en ligne

https://forms.office.com/e/EqsWuzUdWM

 

À Louvain-la-Neuve (UCLouvain) 
  • Sur la thématique de l’approche éducative de l’orientation, les mercredis de 13h30 à 17h les 17/01, 14/02, 20/03 et 17/04
Inscription en ligne

https://forms.office.com/e/p3KWCGG0L8

 

À Liège (ULiège – campus Sart-Tilman)
  • Sur la thématique de la dimension réflexive: les lundis de 9h à 12h30 les 22/01, 19/02, 25/03 et 22/04
  • Sur la thématique de l’interdisciplinarité: les mercredis de 13h30 à 17h les 24/01, 21/02, 27/03 et 24/04
Inscription en ligne

https://forms.office.com/e/qfSqEjZL59

 

La participation à l’un de ces groupes d’étude est reconnue comme formation par l’IPFC !

Pour avoir une idée du travail réalisé lors d’une année précédente sur la différenciation

 

Témoignages d’anciens participants :

  • « Quand j’ai participé à ce groupe, j’ai pu voir que des relations se créent et qu’un système d’entraide et de coopération se met en place. On ressent un sentiment d’appartenance »
  • « Cela m’a permis de légitimer et de me rassurer par rapport mes pratiques, d’identifier mes forces et faiblesses, mais aussi de réguler mon enseignement »
  • « Le fait de participer à un groupe avec des chercheurs, c’est intéressant car les recherches nourrissent les réflexions. C’est une prise de hauteur sur la pratique».

 

Pour toutes questions, contactez-nous à l’adresse suivante : pacte.education@ephec.be

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