• 08.10.2024
  • Namur - Tubize

Dans le cadre des dispositifs participatifs du Pacte pour un Enseignement d’excellence, des rencontres ciblées sur la mise en place des aménagements raisonnables dans les écoles ordinaires seront organisées à l’automne 2024.

Ces Ateliers participatifs rassembleront des directions d’écoles ordinaires, des directions des centres PMS et des coordonnateurs de pôles territoriaux.

Au quotidien, ces trois acteurs travaillent ensemble à la mise en place des aménagements raisonnables au bénéfice des élèves à besoins spécifiques, dans le but de rendre l’école plus inclusive. Mais, concrètement, comment se passe la mise en place des aménagements raisonnables ?  Quels sont les acquis et les réalisations intéressantes ? Quels sont les obstacles ou les difficultés qui surgissent ? Quels sont les éléments porteurs qui permettent d’améliorer les collaborations ?

Autant de questions qu’il est utile d’explorer en dialogue et en croisant les regards...

Organisation de l'école

Comment seront organisés ces Ateliers participatifs ?

Les rencontres seront d’abord organisées sous la forme de trois ateliers participatifs préparatoires d’une demi-journée qui rassembleront de manière distincte un échantillon d’une cinquantaine de directions d’écoles ordinaires ; un échantillon d’une cinquantaine de directions de centres PMS ; et les coordonnateurs des pôles territoriaux. Au cours de cette première étape, chacun des groupes de participants pourra faire entendre son point de vue, formuler ses questions.

Dans un deuxième temps, au mois de novembre, un atelier de clôture d’une journée entière réunira l’ensemble des participants aux trois premières rencontres. La journée rythmée par différentes sessions visera à croiser les regards, à dégager des pistes et à formuler des propositions.

Elaborés en collaboration avec des experts des méthodes d’intelligence collective, les ateliers seront animés par des facilitateurs-trices d’expérience et déboucheront sur un rapport retraçant le processus, ses conclusions et recommandations. Point important : les participants au dispositif devront s’engager à participer à l’atelier préparatoire et à la journée de convergence.

 

Quand auront lieux les rencontres destinées aux directions d’écoles ?

  • L’atelier participatif préparatoire pour les directions d’écoles d’enseignement ordinaire se déroulera le mardi 8 octobre (matin) à Namur.
  • L’atelier de clôture se tiendra le vendredi 22 novembre à Tubize et rassemblera l’ensemble des participants aux trois ateliers préparatoires.

 

Vous êtes directeur-trice d’une école ordinaire et intéressé-e ?

Pour faciliter l’écoute et le dialogue, chacun des trois ateliers préparatoires sera limité à 50 participants. De manière à assurer la diversité des participants selon les réseaux d’enseignement, les zones, et les niveaux, un échantillon sera composé de manière aléatoire par les services de l’Administration. Les directions d’école identifiées seront contactées par email à la fin du mois d’aout jusqu’à ce que le groupe de participants confirmés puisse réunir une cinquantaine de directions d’écoles ordinaires (niveaux fondamental et secondaire). L’inscription définitive sera confirmée aux participants à la mi-septembre.

 

Partager