Validé par la Commission des évaluations, ce guide vise à constituer un point de référence commun sur les évaluations, tant pour les enseignants et les directions que pour les autres acteurs de l’enseignement. Pour ce faire, il propose tout d’abord une analyse des différentes formes d’évaluation - diagnostiques, formatives et sommatives - et de leur temporalité. Il aborde ensuite les modalités de conception des évaluations au service des apprentissages en soulignant l’importance de la communication, en amont, sur les critères et objectifs d’apprentissage et, en aval, sur les résultats de celles-ci. La dernière partie préconise le travail en équipe pour concevoir les modalités d’évaluation et ce, dans le cadre d’une approche évolutive des difficultés d’apprentissages qui privilégie un regard collectif et un accompagnement personnalisé.
Les balises proposées dans ce guide sont en cohérence avec les orientations du Pacte et du tronc commun, sans pour autant être contraignantes. Elles sont utilement complétées par des suggestions de lectures complémentaires, des ressources pédagogiques et didactiques ainsi que des formations.
Guide « L’évaluation au service des apprentissages de tous les élèves dans le cadre du tronc commun »