• Publié le 17.04.2025

Semaine de la démocratie 2025 : donner la parole aux élèves

Climat et bien-être à l’école

Retour sur la seconde édition de la Semaine de la démocratie organisée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, qui s’est déroulée du 31 mars au 4 avril dans les écoles et hors leurs murs. L’occasion pour les élèves de donner leur avis sur des sujets bien d’actualité : la montée des extrémismes, la désinformation, les atteintes à la liberté d’expression et l’autorité à l’école. Au programme, toute une série d’activités : la mise à disposition de ressources pédagogiques, des rencontres, un webinaire et des débats qui auront permis aux élèves de la maternelle au secondaire de s’exprimer à haute voix, et aux équipes éducatives d’être sensibilisées et outillées. 

Les élèves de dizaines d’écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à cette deuxième édition de la Semaine de la démocratie, que ce soit en classe ou dans des salles obscures, sur Internet ou au Parlement de la FW-B, ou dans des ateliers d’expression citoyenne. Avec pour objectif de développer leur esprit critique, d’accroître leurs connaissances et de mettre en pratique les valeurs de la démocratie, afin de toujours mieux vivre ensemble et leur apporter des outils pour comprendre le monde et la société dans lesquels ils évoluent et vivent. « Que ce projet soit porté avant tout par les élèves et pas par les professeurs, c’est vraiment génial», insiste par exemple Brigitte Mortier, préfète de l’Athénée Charles Janssens, dont plusieurs classes étaient présentes lors de cette semaine participative. « D’autant que la thématique de la liberté d’expression, c’est quelque chose qui nous parle à toutes et tous ». 

En classe 

Le lundi 31 mars, c’est en classe qu’a débuté la Semaine de la démocratie, avec la mise en ligne, sur e-classe, de toute une série d’outils pédagogiques permettant aux enseignants d’aborder avec leurs élèves la question de la liberté d’expression, le développement de l’esprit critique, les extrémismes ou encore d’animer des débats. Le mardi 1er avril, une émission spéciale réalisée en partenariat avec la RTBF, intitulée « 45 minutes pour tout savoir sur les extrémismes et le discours de haine »était diffusée en direct sur la plateforme Auvio. Elle aura réuni, en direct, des centaines d’élèves de la 4e à la 6e secondaire : de quoi alimenter leurs réflexions sur la montée des discours haineux et de la désinformation qui gangrènent notre société. Le mercredi 2 avril, c’était cette fois au tour des membres des équipes pédagogiques (directions, membre d’une équipe éducative ou d’un CPMS) de participer à un webinaire au titre évocateur: « Comment faire autorité sans être autoritaire ? Lois, règles, règlements - le triptyque gagnant pour davantage de démocratie ». Ou comment alimenter la réflexion sur un cadre d’apprentissage qui favorise le bien-être et la participation de toutes et tous. 

 

Dans des lieux symboles de la démocratie 

Jeudi 3 avril, place à l’action et à l’expression en bonne et due forme, avec des ateliers préparatoires à l’expression orale et au débat chez les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, et deux activités dans l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : d’abord entre acteurs de l’enseignement (directions, enseignants…) en recherche de pratiques de démocratie scolaire (objectif : mettre en valeur une pratique, un dispositif ou une initiative de démocratie scolaire développée dans leur établissement), puis l’après-midi le fameux Grand Débat à propos de la liberté d’expression et de la diversité d’opinion, de leurs limites et de leur exercice dans le cadre scolaire. Tout un programme, concocté par et pour les élèves, qui auront pu exprimer durant plusieurs heures leurs diversités d’opinions. « Pour moi la démocratie, c’est le droit à la parole de tout le monde, et cette après-midi au Parlement était l’occasion idéale pour pouvoir se faire entendre ! », « On a aussi des choses à dire ! », « C’est important de pouvoir s’exprimer librement ! ». Les réactions récoltées auprès des élèves participants à la sortie de l’hémicycle ont toutes soulignées l’intérêt d’un tel événement. Comme le souligne Aurélie Swiri, professeure de français à l’Institut des Ursulines de Koekelberg, « Tous nos élèves étaient super emballés à l’idée de pouvoir parler, argumenter, débattre. D’autant plus que la prise de parole s’avère nécessaire en ces temps si troublés, et les outiller à exprimer correctement leurs opinions, c’est vraiment primordial » 

 

 

Et enfin, quoi de mieux pour clôturer cette Semaine de la démocratie qu’une séance de ciné-débat ? D’autant qu’un tel dispositif s’avère parfaitement adéquat (et ludique, encore une fois) pour aborder les enjeux, les valeurs et les pratiques de la démocratie. Au programme, huit séances pour huit films sélectionnés spécialement pour la Semaine de la démocratie, suivies de débats. Pour une dernière fois aiguiser les capacités de réflexion et de prise de parole, d’argumentation, des élèves présents. 

Nous tenons à remercier tous les élèves, les professeurs, les encadrants et les partenaires de cette deuxième édition pour leur participation, leur enthousiasme et leur adhésion à cet événement riche en enseignements et en échanges !

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques sur e-classe 

Rendez-vous sur la plateforme e-classe où sont mis à la disposition des enseignants : 

  • Des ressources pédagogiques pour aborder la démocratie en classe : jeux, carnets d'activités, vidéos sur la politique et ses enjeux, outils pour sensibiliser à la liberté d'expression et au vivre-ensemble, répertoires d'activités et de lieux emblématiques de la démocratie 
  • Les huit films programmés lors des ciné-débats ainsi que les dossiers pédagogiques qui les accompagnent  
  • L’émission réalisée en partenariat avec la RTBF « 45 minutes pour tout savoir sur les extrémismes et les discours de haine » 

Pour y avoir accès : connectez-vous sur e-classe (après avoir créé votre compte), et entrer les mots-clés « semaine de la démocratie » dans le moteur de recherche sur la plateforme. 

Partager