Pôles territoriaux : de quoi parlons-nous ?
Dans le premier épisode de cette série, Marianne Remi commence par présenter les aspects généraux des pôles territoriaux : de quels corps de métier sont-ils composés ? Quelles sont leurs missions ? Quels sont leurs champs d’action ?
Les bénéfices des pôles territoriaux
Le deuxième épisode de la série explique les bénéfices du système des pôles territoriaux tant pour les élèves qui disposent d’aménagements raisonnables ou d’une intégration que pour les enseignants au niveau de leurs pratiques en classe.
Le pôle comme service aux écoles
En tant que parent, l’interlocuteur privilégié pour discuter de difficultés persistantes chez son enfant ne change pas. Ce troisième épisode aborde le rôle du pôle en tant que service de soutien aux écoles et aux CPMS dans leur travail de suivi des élèves ayant des troubles de l’apprentissage ou étant porteurs de handicaps.
Quel lien entre l’école, les CPMS et les pôles ?
Enfin, dans cette quatrième partie, Marianne Remi explique comment s’articule la relation entre l’école, le CPMS et le pôle territorial, de même que le rôle de chacun dans l’accompagnement et le suivi des élèves à besoins spécifiques.
Pour en savoir plus sur la mise en place de cette réforme, rendez-vous sur la page Pôles territoriaux de notre site.
La liste des 48 pôles territoriaux existant est disponible, pour sa part, sur le site enseignement.be