Les CAP sont en adéquation avec la vision collaborative et participative du métier d’enseignant promue par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Concrètement, cette nouvelle modalité de formation propose aux membres du personnel de partir de leurs pratiques pour se fixer des objectifs communs de travail, autour d’une thématique définie. Accompagnés par un formateur-animateur, les participants bénéficient d’un cadre de travail favorisant des échanges productifs et respectueux. L’intervention d’un expert spécialiste de la thématique (tel qu’un scientifique) vient, par ailleurs, enrichir les réflexions de la CAP de connaissances issues des recherches en éducation. Une production concrète élaborée collectivement ponctue la formation et peut être diffusée au-delà de la CAP.
Ce nouveau dispositif de formation, qui soutient les membres du personnel dans l’évolution de leurs besoins professionnels, est centré sur l’intelligence collective et l’analyse des pratiques professionnelles. Tout en mobilisant une démarche réflexive, il participe ainsi au développement et à l’amélioration des pratiques pédagogiques au bénéfice des apprentissages des élèves.
Les CAP sont progressivement mises en place depuis la rentrée 2024-2025 via les organismes de formation interréseaux (IFPC) et réseaux (CPEONS, CECP, WBE et FELSI en 25-26) et prises en charge par des formateurs-animateurs préalablement formés. Elles se déroulent sur 3 à 4 journées selon les thématiques.
Voici les thématiques d’ores et déjà proposées en cette année scolaire 2024-2025 par les différents organismes de formation :
Pour l’IFPC
- CAP Faciliter la transition primaire-secondaire
- CAP Favoriser la réussite de nos élèves allophones
- CAP Le numérique au service de l’évaluation
- Pour découvrir les informations précises et les modalités d’inscription, consultez le site internet de l’IFPC.
Pour le CPEONS
- CAP Ecole inclusive
- Pour découvrir les informations précises et les modalités d’inscription, consultez le site internet du CPEONS:
Pour le CECP
- CAP Pratiques et dispositifs d’explications pour assurer la réussite de tous les élèves
- CAP Posture d’accompagnement pour incarner la mission d’agent de pôle
- Pour découvrir les informations précises et les modalités d’inscription, consultez cette publication du CECP
Pour WBE
- Pour découvrir les informations précises et les modalités d’inscription, consultez le site internet de WBE .