Les CAP sont en adéquation avec la vision collaborative et participative du métier d’enseignant promue par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Cette nouvelle modalité de formation propose aux membres du personnel (écoles, centres PMS, pôles territoriaux) de partir de leurs pratiques pour se fixer des objectifs communs de travail, autour d’une thématique définie. Accompagnés par un formateur-animateur, les participants bénéficient d’un cadre de travail favorisant des échanges productifs. L’intervention d’un expert spécialiste de la thématique (tel qu’un scientifique) vient enrichir les réflexions de la CAP de connaissances issues des recherches en éducation. Une production concrète élaborée collectivement ponctue la formation et peut être diffusée au-delà de la CAP.
Ce nouveau dispositif de formation, qui soutient les membres du personnel dans l’évolution de leurs besoins professionnels, est centré sur l’intelligence collective et l’analyse des pratiques professionnelles. Tout en mobilisant une démarche réflexive, il participe ainsi au développement et à l’amélioration des pratiques pédagogiques au bénéfice des apprentissages des élèves.
Les CAP sont mises en place depuis la rentrée 2024-2025 via les organismes de formation interréseaux (IFPC) et réseaux (CPEONS, CECP, WBE et FELSI) et prises en charge par des formateurs-animateurs préalablement formés. Elles se déroulent sur 3 à 4 journées, selon les thématiques.
Les acteurs de la CAP
Le rôle des participants (membres du personnel) est essentiel pour assurer le succès de la démarche collective propre à la CAP. S’impliquer dans cette modalité de formation nécessite un certain engagement. Il s’agit d’adopter une posture active, de partager ses expériences, de réfléchir de manière critique mais aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et d’intégrer les apports de l’expert.
Le formateur-animateur joue quant à lui le rôle de facilitateur des échanges au sein de la CAP et est aussi garant du cadre. Il mobilise les savoirs et savoir-faire des participants, jusqu’à la réalisation d’une production concrète et sa diffusion.
Enfin, l’expert est un spécialiste de la thématique travaillée. Son rôle est essentiel pour enrichir les réflexions avec des connaissances théoriques et pratiques issues des dernières recherches. Il peut, par exemple, proposer des innovations et des pistes de solutions pour améliorer les pratiques des participants.
Une production concrète
L’objectif final de la CAP est d’élaborer une production concrète issue des échanges et de la collaboration entre les participants. Il peut s’agir d’une séquence de cours, d’un recueil de pratiques inspirantes ou d’un support pédagogique… L’essentiel est que cette production soit compatible avec les objectifs et réalités de terrain de l’ensemble des participants. Son intérêt est aussi qu’elle soit facilement transmissible aux membres du personnel qui n’ont pas participé à la CAP.
Informations pratiques
- Vous êtes enseignant(e), agent PMS ou membre d’un pôle territorial
Vous désirez améliorer vos pratiques professionnelles en participant à une CAP ? Découvrez notre guide sur le déroulement et les attendus d’une CAP. Vous trouverez ci-dessous la liste des organismes de formations et les CAP qu’ils proposent.
- Vous êtes chercheur/expert scientifique
Vous souhaitez saisir l’opportunité de vous impliquer dans une CAP et agir en tant qu’expert afin de d’apporter vos connaissances et échanger avec le terrain ? Vous pouvez contacter l'adresse suivante : fpc.pilotage@cfwb.be
- Vous êtes directeur/trice d’école, de centre PMS ou coordonnateur/trice de pôle territorial
Vous avez envie d’encourager vos membres du personnel à s’inscrire dans une CAP: vous trouverez toutes les informations utiles à leur transmettre grâce à notre kit de communication.
Programme 2025-2026
Pour l’IFPC
4 CAP sont proposées en 2025-2026, rassemblant 5 sessions.
Pour découvrir les informations précises et les modalités d’inscription:
- CAP : Echangeons sur le numérique au service de l’évaluation : analyser et co-construire dans une Communauté d'Apprentissage Professionnelle (CAP)
Dates de la première session : 14/10/25, 04/12/2025, 10/03/26 et 11/05/26
Dates de la deuxième session : 16/10/25, 05/12/25, 09/03/26, 12/05/26
- Un ou plusieurs élève(s) allophone(s) dans votre classe de primaire ou de secondaire ? Relevons le défi ensemble : analysons et co-construisons dans une Communauté d'Apprentissage Professionnelle (CAP)
Dates de la session : 14/10/25, 13/11/25, 15/01/26, 09/04/26
- Échangeons sur nos pratiques d'évaluation formative dans l'enseignement maternel et primaire : analyser et co-construire dans une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
Date de la session : 13/10/25, 02/12/25, 02/03/26, 21/04/26
- Échangeons sur nos pratiques d'évaluation formative dans l'enseignement secondaire : analyser et co-construire dans une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
Dates de la session : 16/10/25, 01/12/25, 06/03/26 et 20/04/26
Pour le CPEONS
Une CAP est proposée en 2025-2026:
Inclusion des élèves avec troubles des apprentissages : bonnes pratiques
Informations pratiques à venir.
Pour le CECP
3 CAP sont proposées en 2025-2026:
- Penser et coconstruire des dispositifs, outils et/ou pratiques pour faire verbaliser et expliciter les élèves - à destination des écoles
- Penser et coconstruire des dispositifs, outils et/ou pratiques de traitement et d’analyse des erreurs - à destination des écoles
- Penser et coconstruire des dispositifs, outils et/ou pratiques d’observation des apprentissages au service d’apprentissages inclusifs – à destination des pôles territoriaux
Ouverture des inscriptions le 3/10/2025 via le catalogue de formations à besoins personnalisés du CECP. L’inscription se fera via CREOS.
Pour WBE
10 CAP sont proposées en 2025-2026 :
- Dépister les élèves à besoins spécifiques pour un soutien rapide
- Développer notre pratique réflexive autour de l'immersion linguistique
- Comment soutenir l'apprentissage de la langue française et renforcer le lien social chez les enfants de la maternelle à la deuxième primaire?
- Bien-être des équipes éducatives
- Vers une école démocratique (FPS)
- Leadership en action (FPS)
- Concevoir, Agir et Partager pour la mise en œuvre du mécanisme de soutien et de développement des compétences professionnelles (FPS)
- Echanger sur nos pratiques pour soutenir les compétences à s’orienter de nos élèves
-"Sang Stress": Enrichir la pratique de terrain par le partage d'expériences
- Comment soutenir l’évolution positive des élèves dès l’entrée en maternelle
Pour la FELSI
3 CAP sont proposées en 2025-2026:
- CAP EPS : regards croisés sur l’activité physique et la santé à l’école
- CAP Néerlandais : Enseigner le néerlandais aujourd’hui : réflexions et partages entre pairs
- CAP EBS : co-construire des réponses innovantes pour les élèves à besoins spécifiques
Pour aller plus loin
- Un kit de communication : Découvrez notre kit de communication reprenant des supports de communication, de l’information et des liens utiles.
- Rencontre avec Vincent Dupriez (Vidéo) : Nous avons rencontré Vincent Dupriez, Professeur en sciences de l’éducation à l'UCLouvain et co-auteur du rapport de recherche sur les CAP.
- Le "Guide du participant" (PDF) : Ce guide a été conçu pour accompagner les participants dans leur découverte et leur implication au sein des CAP.