« Les Communautés d’apprentissage professionnelles sont des espaces où les enseignants mettent les mains dans le cambouis, où ils travaillent et cherchent ensemble des réponses à des problématiques professionnelles », explique Vincent Dupriez.
Les CAP rassemblent entre 8 et 18 membres du personnel d’écoles, de centres PMS ou de pôles territoriaux différents, qui se fixent des objectifs communs de travail à partir de leur pratique professionnelle. Les participants se réunissent à plusieurs reprises sous la houlette d’un formateur-animateur afin de réfléchir ensemble à des pistes de solutions face aux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Durant les sessions, ils échangent avec un expert de la thématique qui vient enrichir les réflexions de la CAP.
« L’esprit des CAP, c’est de dynamiser le métier d’enseignant, poursuit V. Dupriez. Les enseignants y apprennent en étant créatifs, en répondant à un défi et, en plus, ils laissent une production didactique, un nouvel outil à leur communauté professionnelle. »
Une modalité de formation basée sur des travaux de recherche
La philosophie générale des CAP et leurs conditions de mises en œuvre ont fait l’objet de travaux importants menés dans le cadre du Comité scientifique du Pacte. Basé sur l’apport d’expériences similaires à l’étranger, le rapport de recherche met en évidence les atouts de cette modalité de formation.
« En termes de recherche, précise V. Dupriez, ce qui est promu dans le cadre des CAP, c’est ce qu’on appelle une théorie sociale de l’apprentissage. De nombreux travaux dans le monde ont montré qu’apprendre, en tant que professionnel, ce n’est pas s’asseoir dans un auditoire et écouter quelqu’un qui dirait comment agir dans son métier, mais c’est collaborer avec des collègues, observer, entendre comment les autres agissent et avancer ensemble. »
Depuis au moins 15-20 ans, certains chercheurs se sont inspirés de cette théorie sociale de l’apprentissage, notamment dans le monde scolaire et de la formation professionnelle, pour proposer des dispositifs de formation novateurs.
La CAP : une opportunité pour les experts
Une autre particularité des CAP, c’est qu’elles associent des experts, et notamment des chercheurs, au processus de réflexion. « C’est une belle opportunité pour eux, estime V. Dupriez. Les CAP sont un espace de dialogue. Les experts peuvent y trouver des personnes de terrain qui sont prêtes à se poser des questions, à discuter, à réfléchir ensemble sur des résultats de recherches scientifiques. Ils peuvent y tester des idées, voir comment cela est appréhendé par les enseignants de terrain, jusqu’à quel point leurs propositions font sens et entendre les limites de propositions issues de la recherche. »
Un réel apport des experts à la communauté éducative
Les chercheurs qui s’impliquent dans une CAP apportent des éclairages variés aux participants. Il peut s’agir d’éléments en lien avec un domaine d’apprentissage : une CAP qui travaille sur la didactique des sciences peut, par exemple, solliciter un expert pour connaitre les apports scientifiques récents et les résultats les plus convaincants des recherches sur cette thématique.
Il est aussi possible de convoquer des chercheurs pour des recommandations plus générales : « Par exemple, la psychologie sociale a documenté comment un feed-back de performance, quand il est rendu visible, a tendance à figer les résultats des élèves et leurs positions dans la classe. Des attentes de performance vont ensuite peser sur chaque individu, à qui on attribue une position et une place. L’apport de l’expert n’est pas ici de remettre aux enseignants un ensemble de consignes sur la manière de travailler mais de leur dire d’être attentif aux effets qui peuvent accompagner les feed-back de performance ».
La collaboration au cœur des CAP
La CAP s’inscrit bien dans l’air du temps et la volonté du Pacte pour un Enseignement d’excellence de favoriser la collaboration entre membres du personnel. L’expert y ajoute ici une dimension scientifique primordiale pour faire avancer les réflexions. En outre, la réforme de la formation professionnelle continue veille à diversifier les modalités de formation afin de toucher le plus grand nombre. Les CAP participent pleinement à ce processus.
Que vous soyez chercheur, enseignant ou directeur, retrouvez toutes les informations sur la participation et les modalités d’organisation sur notre page CAP