• Publié le 08.04.2024

Les p.ART.cour(t), des dispositifs clé en main élaborés par le Consortium scientifique « Sensibilités et expressions artistiques »

Apprentissages à l'école

Que sont donc les p.ART.cour(t) ? Il s’agit de dispositifs pédagogiques d’initiation à diverses disciplines artistiques. Ils sont élaborés par le Consortium scientifique « Sensibilités et expressions artistiques », mis en place dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, afin d’aider les enseignants à donner à ces disciplines artistiques une vraie place au sein du tronc commun. Retour sur quelques exemples dans la vidéo ci-dessous.  

 

Depuis 2017 et dans le cadre des travaux du Pacte pour un Enseignement d'excellence, huit « Consortiums » scientifiques du tronc commun ont été constitués. Ils rassemblent, en totalité, une cinquantaine de chercheurs issus des différentes universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont pour mission d’établir, sur la plate-forme numérique e-classe, un répertoire d’outils didactiques et de dispositifs pédagogiques que les enseignants pourront consulter, sélectionner et se procurer aisément, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs élèves. 

C’est ainsi que le Consortium scientifique « Sensibilités et expressions artistiques » a pour objectif de référencer, valider et élaborer des outils et dispositif à destination des enseignants en Éducation Culturelle et Artistique, discipline devenue incontournable dans le cadre d’un tronc commun pluridisciplinaire et polytechnique, et dont l’enseignement peut avoir des effets positifs sur l’ensemble des apprentissages ou permettre à certains d’élèves de se raccrocher à l’école. 

Ce travail de recherche a mené à la création des p.ART.cour(t), donnant l’occasion aux enseignants d’initier leurs élèves à différentes disciplines artistiques. Avant d’être proposés sur la plate-forme numérique e-classe, ces dispositifs pédagogiques sont expérimentés sur le terrain en collaboration avec des enseignants, et si nécessaire améliorés. 

On y découvre « Écoute gestuelle », une initiation à la musique classique, « Jouer pour apprendre » et « Sur les traces du cinéma muet », une opportunité pour les élèves d’être créateurs de théâtre ou de cinéma, « Jouer à la carte », pour permettre aux élèves de créer leur propre séquence musicale et théâtrale, « Un pas, deux pas, trois danses », une initiation à la danse contemporaine, ou « Ma petite fabrique », une invitation à exploiter différentes techniques d’arts plastiques. 

 

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