Ce type de démarche participative est particulièrement propice au développement de l’innovation pédagogique en lien avec les dernières avancées de la recherche. Il favorise aussi une meilleure compréhension analytique et contextualisée du déploiement des réformes du Pacte par les enseignants et les équipes éducatives en général.
Le dispositif mis en place cette année par les équipes de chercheurs de l’ULB, de l’UCLouvain et de l’ULiège, ainsi que de l’EPHEC prévoit trois axes de travail.
Organisation de séminaires
Douze séminaires se sont déroulés du 8 novembre au 6 décembre dernier. Ces rencontres visaient une diversité de profils: des étudiants de 3e année en formation initiale, des enseignant et/ou enseignants en reprise d’étude, des directeurs, des conseillers au soutien et à l’accompagnement (CSA), mais aussi certains membres de l’Administration générale de l’enseignement.
Au total, 174 personnes ont participé à ces moments d’échange et de réflexion cadrés par un ensemble de thématiques pédagogiques:
- l’évaluation formative,
- la réflexivité,
- l’interdisciplinarité,
- l’approche éducative de l’orientation;
- et la lutte contre les inégalités de genre.
Co-construction d'outils pédagogiques
Dans le cadre du deuxième axe de travail, chaque université met actuellement en place deux groupes d’étude de douze participants chacun en vue d’approfondir les questions soulevées lors des séminaires afin de co-construire des outils pédagogiques portant, en particulier, sur l’approche éducative de l’éducation, l’écrit et/ou l’oral réflexif, la réflexivité et l’interdisciplinarité.
Rencontre et partage
Enfin, une journée de clôture des travaux se tiendra le 22 mai 2024 et permettra aux participants de partager les outils produits avec un plus large public.
Les apports théoriques et pratiques émanant de ces dispositifs feront l’objet de publications à même de rendre compte de l’ensemble de la démarche et d’améliorer la dissémination des travaux issus du processus participatif.