Depuis le lancement de sa mise en œuvre en 2017, les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence prévoient, chaque année, la mise en place d’un cadre participatif et collaboratif, associant les professionnels du terrain et des chercheurs dans le but de proposer des pistes concrètes aux équipes chargées de la mise en œuvre des réformes du Pacte.
Centré sur des sujets et des outils en lien avec les référentiels du tronc commun, le colloque constituait le point d’orgue de la collaboration entre l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège et la Haute École Galilée-ISPG.
Il s’agissait d’apporter aux différents acteurs du terrain (enseignants, futurs enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, formateurs, chercheurs, DCO, etc.) un éclairage à la fois scientifique et pragmatique sur la mise en place de la réforme, autour de trois axes de travail :
- le nouveau référentiel de Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) ;
- les écrits oraux et réflexifs des élèves ;
- l’observation, l’évaluation formative et la différenciation.
Une matinée, quatre conférences
Après une mise en contexte par Geoffroy le Clercq, coordinateur du chantier 2 en charge de la mise en œuvre du nouveau tronc commun, Sabine Daro, biologiste de formation, fondatrice de l’ASBL Hypothèses et enseignante à l’HELMo, a proposé plusieurs pistes afin de rendre plus efficients les apprentissages découlant des activités extramuros dans le cadre de l’enseignement des sciences.
L’exposé de Walther Tessaro, Docteur en sciences de l’éducation et membre de l’équipe de recherche IDEA de l’Université de Genève, a quant à lui mis en exergue diverses modalités d’évaluation visant à faire de celle-ci un réel outil d’apprentissage pour l’élève. Des exemples concrets d’évaluations formatives, d’évaluations entre pairs ou encore d’autoévaluations ont été explicités.
Pour clôturer la matinée, Patricia Schillings, Docteure en sciences de l’éducation, responsable du service d’Analyse et d’Accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants et professeure au département des Sciences de l’éducation de l’Uliège, a démontré l’importance de l’écriture pour consolider les apprentissages.
Ateliers et discussions
La deuxième partie de la journée était consacrée à des ateliers qui ont permis aux participants d’interagir sur des activités et des outils à expérimenter en classe dans un but d’appropriation de différents aspects du tronc commun. Les échanges ont porté sur des thématiques aussi diverses que les pratiques en matière d’évaluation formative à l’école primaire, l’explicitation des démarches de compréhension de l’écrit ou encore des pistes pour aborder le référentiel FMTT et l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Si, au terme de la journée, les participants ont pu repartir avec, dans leurs cartables, un trousseau d’astuces, d’idées et d’activités afin d’enrichir leur pratique quotidienne au sein de la classe, dans un avenir proche, les apports théoriques et pratiques émanant des travaux menés tout au long de l’année dans le cadre de ce processus participatif feront l’objet de publications sous la forme de fiches-outils ou de rapports.
Pour plus d’informations sur la mise en place du nouveau tronc commun ainsi que son contenu, vous pouvez consulter la page tronc commun de notre site.