• Publié le 15.04.2025

Ateliers participatifs sur les aménagements raisonnables: le rapport est disponible

Apprentissages à l'école

Le 22 novembre 2024, des directions d’écoles et de centres PMS ainsi que des coordonnateurs de pôles territoriaux se sont réunis dans le cadre des ateliers participatifs du Pacte, pour réfléchir à la mise en place des aménagements raisonnables au bénéfice des élèves à besoins spécifiques. Le rapport complet de cette journée est à présent disponible.

Les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence reposent notamment sur la participation directe des acteurs de l’enseignement via des dispositifs participatifs. Directions, enseignants, agents PMS, parents et élèves sont ainsi consultés, informés et peuvent échanger et partager des pratiques sur les thématiques qui les concernent.


Fin 2024, ce sont les aménagements raisonnables qui étaient au cœur de rencontres participatives destinées à améliorer leur mise en place dans la perspective d’une école plus inclusive. Dans un premier temps, les directions d’écoles et de centres PMS ainsi que les coordonnateurs de pôles se sont réunis séparément afin de dégager des points de convergence et de divergence, des pistes d’amélioration, des questions à traiter… Sept enjeux majeurs ont été mis en évidence et ont ensuite fait l’objet d’une journée d’échange collective, le 22 novembre, qui a rassemblé tous les acteurs, environ 80 participants. Ceux-ci ont pu réfléchir ensemble et collaborer sur la thématique des aménagements raisonnables.


Le rapport de cette journée est à présent disponible. Il synthétise les échanges et les propositions d’améliorations destinées à alimenter la réflexion. 

Rapport - Aménagements raisonnables - Rencontres participatives 2024

Partager