appel à candidatures
  • Publié le 12.09.2023

118 écoles se lancent dans le programme-cadre de prévention et prise en charge du harcèlement scolaire

Organisation de l'écoleClimat et bien-être à l’école

En cette rentrée scolaire 2023-2024, 118 écoles se sont engagées dans la réalisation d'un programme-cadre pour répondre durablement au phénomène de harcèlement et cyberharcèlement scolaires et pour améliorer le climat scolaire.

Un engagement pour quatre ans

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, un travail de fond a été réalisé pour redéfinir les conditions à offrir aux écoles pour déployer une action structurée, cohérente et durable, en vue de prévenir le harcèlement scolaire et d'améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves. C’est ainsi que depuis la rentrée 2023-2024, dans le cadre de la nouvelle politique structurelle en la matière, 118 écoles se sont engagées pour quatre années scolaires dans la réalisation d’un « programme-cadre » articulé avec les contenus des plans de pilotage et contrats d’objectifs, et ce, avec l’appui d’un opérateur spécialisé.

Consulter la liste des 21 opérateurs participant au programme-cadre

L'autonomie comme objectif

Ce programme planifie la mise en œuvre d’actions minimales généralisées et celles, propres à l’école, identifiées par l’équipe éducative et adaptées à leurs besoins. L’objectif, à terme, est de rendre chaque école autonome dans la détection, la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement et cyberharcèlement scolaires. En effet, bien qu’il existait jusqu’à présent, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des outils, des initiatives ou des ressources pour lutter contre le (cyber)harcèlement, les écoles se sont trop souvent senties seules et démunies pour faire face à ce phénomène sensible et complexe. Le développement de ce programme-cadre sera pour tous, une occasion de déployer une stratégie coordonnée et durable en faveur du climat scolaire en étant accompagnés et formés.

Un Observatoire du climat scolaire 

Outre l’appui concret de l’opérateur de terrain qui accompagnera les écoles en programme-cadre, un nouveau département permanent au sein de l’Administration est exclusivement dédié au climat scolaire et au harcèlement. Cet outil indispensable qu’est l’Observatoire du climat scolaire est désormais chargé d’assurer une veille scientifique permanente sur ces thématiques, d’alimenter toutes les écoles (dans et hors programme) et les professionnels de terrain avec des références et des outils de qualité validés et de mettre les différents acteurs concernés en réseau.

Partager